www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort

Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE  / Refondation de l’école 

s'abonner  � la rubrique {}

Refondation de l’école  - 78 article(s).

4 septembre 2017
APC, TEMPS DE TRAVAIL : DANS L’ACTION A LA RENTREE Utiliser différemment le temps des APC est un premier pas vers la reconnaissance de notre temps réel de travail. Ensemble revendiquons ce droit ! Le SNUipp-FSU publie un 4 pages pour faire le point sur ce dossier et tracer des perspectives d'action pour cette rentrée.

12 juin 2017
CSE DU 8 JUIN 2017 : QUI A VOTE QUOI SUR LES RYTHMES ? Maintenant, pour les conseils d’école qui veulent un changement de rythmes, comment procéder ?

27 novembre 2015
LE POINT SUR LES DOCUMENTS D’ACCOMPAGNEMENT MATERNELLES des ressources supplémentaires...

9 octobre 2015
NOUVEAUX PROGRAMMES : POURQUOI LE SNUIPP S’EST ABSTENU ? Ce sont des programmes de qualité très inégale qui viennent d’être votés au CSE et qui sont prévus pour la rentrée 2016.

16 juin 2015
CDEN DU 16 JUIN : COMPTE-RENDU Voici donc un retour des échanges que nous avons pu avoir avec le DASEN

12 juin 2015
PRÉPARATION DU CDEN DU 16 JUIN Le prochain CDEN se déroulera le 16 juin et portera sur les modifications d'horaires de quelques écoles pour la rentrée 2015

17 avril 2015
NOUVEAUX PROGRAMMES MATERNELLE Voici les nouveaux programmes de la maternelle accompagné d'un décryptage du SNUipp.

21 août 2014
BELFORT : LES HORAIRES... ENCORE MODIFIES ! Les parents d'élèves ont été informés par un courrier du Maire daté du 22 juillet, des nouveaux horaires des écoles de la ville de Belfort pour la rentrée 2014 ; un courrier du DASEN est enfin arrivé dans les écoles début de semaine entérinant cette décision estivale et tardive....

27 juin 2014
CDEN : RYTHMES SUR BELFORT, COUP DE THÉÂTRE ! Jeudi 26 juin 2014 s'est tenu le CDEN qui traitait des rythmes pour les 8 communes déjà dans la réforme depuis septembre 2013 et les communes qui ont demandé des dérogations dans le cadre du décret complémentaire Hamon...

27 mai 2014
DÉBAT AUTOUR DES RYTHMES : LE SNUipp-FSU 90 SE POSITIONNE Début mai sortait un nouveau décret sur la réforme des rythmes, assouplissant celui de janvier 2013 et par lequel M. Hamon semait le trouble dans la tête des maires comme des enseignants. Depuis, c’est l’effervescence dans certaines communes... Lundi 19 mai, le maire de Belfort, désireux de consulter les enseignants de la ville sur la question des rythmes scolaires ajoutait à ce trouble en proposant un retour à la semaine de 4 jours. Le SNUipp-FSU 90 ne s’est pas exprimé ce soir-là, et choisit de le faire maintenant pour apporter un certain nombre d’éclaircissements sur ses positions et sur le cadre de cette réforme...

7 mai 2014
RYTHMES : NOUVEAU DÉCRET REJETÉ PAR LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE, consultatif), a rejeté lundi le projet de décret complémentaire sur les rythmes scolaires, qui introduit des assouplissements pour les communes qui peinent à mettre en place la semaine de 4,5 jours pour septembre.

7 mai 2014
LE SNUIPP-FSU VOTE CONTRE LE DÉCRET D’ASSOUPLISSEMENT « Trop peu et trop tard », le projet de décret présenté au Conseil supérieur de l’éducation ne change pas la logique d’une réforme pensée à l’envers, qui relègue au second plan le temps de l’école pour les élèves et la prise en compte des demandes des enseignants. La déclaration du SNUipp-FSU

30 avril 2014
RYTHMES : DES QUESTIONS LOURDES DEMEURENT Le ministre vient d’annoncer des mesures d’assouplissement de la réforme des rythmes très limitées. Maintenant, il faut que les organisations dérogatoires puissent voir le jour dans les écoles partout où les enseignants le demandent.

8 avril 2014
URGENT : COMITÉ DE SUIVI DES RYTHMES POUR LES 8 COMMUNES PASSÉES AUX 4.5 JOURS Le prochain comité de suivi sur les nouveaux rythmes aura lieu le jeudi 17 avril 2014. Vos élues SNUipp-FSU 90 vous y représenteront : faites remonter vos remarques, vos idées, et les ajustements demandés en conseil d'école. C'est le moment ou jamais de faire entendre votre voix.

17 février 2014
RYTHMES : LE SNUipp-FSU A OBTENU L’ETUDE DE SON CONTRE-RAPPORT AU PROCHAIN COMITÉ DE SUIVI Vous trouverez ci-dessous la déclaration du SNUipp-FSU au Comité de suivi des rythmes scolaires qui s'est tenu au ministère la semaine passée. La Présidente du comité de suivi a répondu favorablement à notre demande que le contre rapport du SNUipp-FSU soit étudié lors de la prochaine séance. Celle-ci, déplacée, aura lieu début avril.

28 janvier 2014
EDUCATION PRIORITAIRE : DÉTAIL DES MESURES La définition de 1 000 réseaux (collège et écoles d’un même territoire) vient se substituer à l’architecture actuelle de l’éducation prioritaire. Un premier cercle dit « REP+ » de 350 réseaux qui concentrent les plus grandes difficultés et 650 « REP » où les difficultés sont moins marquées.

29 décembre 2013
PRIORITÉ AU PRIMAIRE : EXPRESSION COMMUNE INTERSYNDICALE Plus que jamais, après des années de suppressions massives de postes, notre pays, marqué par un échec scolaire trop souvent corrélé à l'origine sociale, doit avoir les moyens de lutter contre les inégalités. Ce défi se relève tout d'abord à l'école, mais aussi sur les temps périscolaires. Il s'agit de concilier en priorité la réussite des élèves sur le temps scolaire et le droit au développement de l'enfant sur des temps périscolaires de qualité.

12 décembre 2013
CHANTIERS METIERS : DE VRAIES AVANCEES RESTENT A GAGNER Les mesures définitives des chantiers métier ont été annoncées ce matin par le ministre. Quelques avancées notamment pour la direction, mais 8 enseignants sur 10 ne font l’objet d’aucune mesure nouvelle.

12 décembre 2013
BILAN DU 5 DÉCEMBRE, ET LA SUITE... Quelques chiffres et perspectives...

12 décembre 2013
RYTHMES SCOLAIRES : QUELLE PROPOSITION AVEZ-VOUS FAITE ? Les conseils d'école avaient jusqu'à hier pour faire des propositions ou des modifications d'organisation du temps scolaire dans la cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. La balle est dans le camp du DASEN qui arrêtera tous les horaires des écoles du département d'ici janvier. Faites-nous remonter votre proposition afin que nous puissions intervenir dans le cadre du comité de suivi.

11 décembre 2013
COMITE NATIONAL DE SUIVI DES RYTHMES : MISE AU POINT Lundi, s'est tenue une réunion du comité national de suivi des rythmes qui avait pour but de travailler autour d'un rapport sur la mise en place de la réforme des rythmes...

1er décembre 2013
TOUS EN GRÈVE JEUDI 5 DECEMBRE Le SNUipp-FSU appelle les enseignants des écoles à faire grève massivement le 5 décembre pour une autre réforme des rythmes, un budget ambitieux pour la transformation de l’école et une amélioration des conditions de travail... déclaration d'intention, tract, lettre aux parents, écoles fermées...

28 novembre 2013
ECOLES FERMÉES JEUDI 5 DÉCEMBRE ? A l'appel du SNUipp-FSU, jeudi 5 décembre sera un jour de grève. De nombreuses écoles seront complètement fermées...

27 novembre 2013
PÉTITION EDUCATION PRIORITAIRE "RÉDUCTION DU TEMPS DE SERVICE : POUR LES PE AUSSI !" Vous trouverez en pièce jointe la pétition réclamant que la disposition de réduction de 2 heures hebdomadaires du temps de service des enseignants de collège en éducation prioritaire soit appliquée pour les enseignants des écoles de ces territoires.

9 novembre 2013
BUDGET AMBITIEUX, CONDITIONS DE TRAVAIL, REFORME DES RYTHMES : Le 20 novembre, le SNUipp-FSU appelle à un rassemblement national devant le ministère dans le cadre de sa quinzaine d'action ; rassemblement auquel le SNUipp-FSU 90 participera. L’urgence : des mesures qualitatives et concrètes pour l’école et les enseignants. Car d'ores et déjà, la question d'une grève nationale, la plus unitaire possible, début décembre est clairement posée si le ministre ne répond pas de manière satisfaisante aux revendications.

7 novembre 2013
RYTHMES ET ACTIONS A VENIR : MAIS QUE FAIT LE SNUipp-FSU ? Les collègues nous interpellent, voici quelques éléments de réponse...

6 novembre 2013
PRIORITE AU PRIMAIRE : LE SNUIpp-FSU LANCE LA QUINZAINE NATIONALE Ce lundi 4 novembre, le secrétaire général du SNUipp-FSU vient de lancer une alerte au ministre de l'Education nationale à travers une lettre ouverte : réforme des rythmes bancale, conditions de travail dégradées, on ne peut pas continuer comme cela. Aujourd'hui, il y a urgence !

5 novembre 2013
2 REUNIONS D’INFO SYNDICALE : RYTHMES ET TITULAIRES REMPLAÇANT Le SNUipp-Fsu 90 organise 2 réunions d'information syndicale au mois de novembre : n'hésitez pas !

1er novembre 2013
RYTHMES SCOLAIRES : PROPOSEZ UNE NOUVELLE ORGANISATION POUR VOTRE ECOLE Que vous soyez déjà passés au 4 jours et demi ou que vous vous y prépariez, vous avez un mois pour proposer une nouvelle organisation permettant la mise en oeuvre des nouveaux rythmes. Comment s'y prendre ? Comment le SNUipp-FSU 90 peut vous aider ?

31 octobre 2013
COMITÉ DE SUIVI DE LA MISE EN PLACE DES NOUVEAUX RYTHMES Le 14 octobre 2013, le comité a réuni autour d'une même table l'administration, les 7 mairies concernées, les fédérations de parents d'élèves, la Caisse d’allocation familiale, vos représentants du personnel pour faire le point après un mois et demi de vécu.

9 octobre 2013
UN COMITE MIROIR POUR FAIRE UN PREMIER BILAN DES NOUVEAUX RYTHMES Lundi 14 octobre 2013 se tiendra le premier comité "miroir" suite à la mise en place de la semaine à 4.5 jours. DASEN, IEN, parents, CAF, Francas, les PEP,... et vos représentants du personnel vont se retrouver autour d'une table.

3 octobre 2013
PETITION RYTHMES : ON SIGNE POUR LA REECRITURE En lançant une pétition nationale, le SNUipp-FSU entend peser sur le ministère pour faire valoir son exigence d’une réécriture du décret sur les rythmes scolaires.

2 octobre 2013
CONSULTATION PROGRAMMES 2008 : REMONTEE ANONYMEE PAR LE SNUipp-fsu 90 Une information est arrivée dans les écoles accompagnée d’un questionnaire dans le cadre de la consultation sur les programmes 2008 annoncée par notre ministre. Le SNUIPP qui n’avait pas manqué de faire une analyse détaillée de ces programmes dès leur sortie, prendra activement part au débat.

2 octobre 2013
RYTHMES ET REMPLACEMENTS : CALCULER VOS HEURES AVEC L’OUTIL DU SNUipp-FSU 90 Cette année, entre les semaines à 4 jours et celles à 4 jours et demi, les remplaçants vont devoir gérer de près les heures de classe effectuées...

26 septembre 2013
RYTHMES : PREMIERS BILANS ET PERSPECTIVES Certains testent la semaine à 4.5 jours depuis un mois, d'autres doivent s'organiser en moins d'un mois pour une mise en place à la rentrée 2014. Le SNUipp-FSU 90 vous convie à une réunion d'information syndicale jeudi 3 octobre à Belfort, pour échanger et débattre sur cette nouvelle organisation...

4 septembre 2013
RYTHMES : ET LES REMPLAÇANTS ? Rattaché dans une école à 4 jours, 4 jours et demi,... remplacement dans une école à 4 jours, 4 jours et demi,.... de multiples organisations selon les écoles... Et les remplacements dans tout cela ?

20 mars 2013
RYTHMES : DITES-NOUS TOUT !! Des conseils d'école, classiques ou extraordinaires, des concertations, des réunions, cela parle rythmes dans beaucoup d'école ! Que ce soit pour 2013 ou 2014, même si vos infos ne sont que partielles, elles nous permettront d'avoir une vue d'ensemble et de mutualiser les idées de chacun...

14 mars 2013
TOUS A PARIS POUR LA MANIFESTATION NATIONALE EDUCATION ! Réservez vos places ! La FSU appelle les personnels à participer massivement à la manifestation nationale pour l’éducation à Paris le samedi 6 avril prochain.

21 février 2013
RYTHMES : LE SNUipp-FSU ECRIT AU MINISTRE Vous trouverez ci-joint le courrier envoyé ce jour au Ministre Vincent Peillon relatif à la réforme des rythmes scolaires

21 février 2013
NOUVELLE OBLIGATIONS DE SERVICES DES ENSEIGNANTS La circulaire « personnel enseignants du premier degré, obligations de service », n° 2013-019 du 04-02-2013 vient de paraître aujourd'hui. Elle définit les nouvelles obligations de service des enseignants :

21 février 2013
SONDAGE : LES FRANÇAIS PLÉBISCITENT LE REPORT A 2014 Sondage effectué par Harris à la demande du SNUipp-FSU sur « La perception de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires »

19 février 2013
PSYCHOLOGUES : L’UNSA QUITTE LE GROUPE L'UNSA quitte le groupe dit des 7 pour revendiquer un psychologue du socle. Pour la FSU, Psychologue du socle : c’est NON !

19 février 2013
CIRCULAIRE TEMPS SCOLAIRE : LE SNUipp-FSU EXIGEANT Lors des discussions au ministère sur la circulaire relative à l' « organisation du temps scolaire dans le premier degré et des activités pédagogiques complémentaires », le SNUipp-FSU continue d'agir sur tous les fronts. Il a porté ses exigences notamment pour valoriser les conseils d'école et délimiter la place des activités pédagogiques complémentaires.

13 février 2013
IL Y AVAIT BIEN 32 % DES COLLÈGUES EN GRÈVE DANS LE 90 !!! C'est le chiffre officiel annoncé par les services de la DRH, et non celui du rectorat qui ne s'appuie que sur le nombre de déclarations d'intention parvenues dans chaque DSDEN vendredi dernier avant 10h !... Tout ce qui s'y est dit, ce qui s'y est fait...

6 février 2013
CE QUI SE DIT DANS LE 90... Les communes ont jusqu'au 31 mars pour se positionner pour la mise en place du décret sur les rythmes (2013 ou 2014 ?). Alors que les aménagements proposés commencent à être dévoilés et suscitent des interrogations chez les collègues, notre DASEN et nos IEN réunissent enfin..les directeurs. Que se passe-t-il dans votre école ?

6 février 2013
80% DES COLLÈGUES DE HAUTE-SAÔNE EN GRÈVE ! Après les collègues de la Ville de Paris qui étaient mobilisés à 85% le 22 janvier dernier, ceux de Haute-Saône ont répondu présents à l'appel du SNUipp-FSU avec plus de 80% de grévistes hier contre la mise en place de la réforme des rythmes telle qu'elle est imposée par V. Peillon.

5 février 2013
GRÈVE DU MARDI 12 FÉVRIER 2013 : UNE RÉFORME OUI, MAIS PAS SANS NOUS ! Mardi 12 février, le SNUipp-FSU 90 et SUD Education 90 appellent à une journée nationale de grève contre cette réforme des rythmes qui sera également l'occasion de peser sur la loi d'orientation en cours d'adoption pour exiger que les destructions passées soient réparées et pour réaffirmer notre ambition pour une école véritablement démocratisée. Les autres organisations syndicales de l'éducation présentes sur le département ont été contactées et ne souhaitent pas entrer dans l'action.

4 février 2013
12 FÉVRIER 2013 : LA GRÈVE EN RYTHMES A l’épreuve des travaux pratiques, la réforme des rythmes scolaires est bien loin des ambitions proclamées d’amélioration pour les élèves, comme pour les enseignants des écoles que le SNUipp-FSU invite à se faire entendre le 12 février prochain.

4 février 2013
Où EST L’INTÉRÊT DES ENFANTS ? Malgré les efforts que pourront consentir les communes en matière de périscolaire, la réforme telle qu’elle se dessine risque bien de générer de nouvelles inégalités. Explications

4 février 2013
« La pause méridienne est une période des plus compliquées à organiser correctement » interview de Claire Leconte, chercheuse en chronobiologie La section SNUipp-FSU Paris interview Claire Leconte, professeure émérite de psychologie de l’éducation et chercheuse en chronobiologie : Quelles sont les principales critiques que vous formulez sur le projet de décret réorganisant les rythmes scolaires ?

4 février 2013
LE DECRET DES RYTHMES EXPLIQUE AUX MAIRES Ci-joint le guide pratique pour la mise en oeuvre du décret sur les rythmes qui a été destiné aux communes.

24 janvier 2013
REFONDATION : LE SNUipp-FSU 90 RECU PAR LE DASEN Dans le cadre de la journée d'action du mercredi 23 janvier, à l'appel du SNUipp et à laquelle seul Sud-Solidaires a souhaité se rallier, le SNUipp-FSU 90 a organisé un rassemblement à Belfort. Une Machine humaine y a mis en scène la journée des élèves telle que les collègues l'appréhendent pour la rentrée prochaine, dans le monde de "oui-oui" de Vincent Peillon ... Voici le compte-rendu de l'audience qui a suivi cette action.

21 janvier 2013
RYTHMES : CE QUE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SNUipp-FSU 90 A DÉCIDÉ.. Le SNUipp-FSU 90 a appelé les collègues à se réunir en Assemblée générale, mardi 15 janvier, afin de faire le point sur les loi, décret, et circulaire sortis ces derniers jours et qui auront un impact important sur le fonctionnement de nos écoles dès la rentrée 2013 ! Faisons le point : qui, quoi, pourquoi, comment ??? Et rendez-vous mercredi 23 janvier à 14h Place Corbis à Belfort

18 janvier 2013
DOSSIER SNUIPP : "Loi d’Orientation : le projet décrypté" La loi d’orientation et de programmation pour l’école sera présentée en conseil des ministres le 23 janvier. Décryptage d’un texte qui priorise le primaire mais laisse également des zones d’ombre.

10 janvier 2013
LES 108 HEURES REDEFINIES : DU TEMPS DE CONCERTATION EN PLUS ! C’est le 10 janvier, soit deux jours après avoir présenté le décret sur les rythmes, que le ministre a enfin apporté des éclaircissements sur la partie enseignant lors d’une séance de concertation avec les organisations syndicales*. Un projet de circulaire redéfinissant les 108 heures annuelles est présenté pour information au CTM du 11 janvier.

8 janvier 2013
RYTHMES : ASSEMBLEE GENERALE LE 15 JANVIER 2013 Le SNUipp-FSU 90 réunit une assemblée générale le mardi 15 janvier à 18h à la Maison du Peuple à Belfort pour faire le point sur la "refondation de l'école", sur les rythmes et décider ensemble des modes d'actions à mettre en place le mercredi 23 janvier, journée nationale d'action (faites passer l'info et coller l'affiche en salle des maîtres !).

8 janvier 2013
LE SNUIPP-FSU VOTE CONTRE UN TEXTE BRICOLÉ ET INSATISFAISANT En ne recueillant que 5 voix sur plus de 60 votants, le projet de décret relatif à l'aménagement du temps scolaire a été désavoué par la communauté éducative au Conseil supérieur de l'Education. Pour sa part, le SNUipp-FSU a voté contre le texte ministériel. A cette heure, le compte n'y est pas, ni pour les élèves, ni pour les enseignants. Ce qui devait être une réforme emblématique de la Refondation se révèle être une grande déception.

8 janvier 2013
TABLEAU COMPARATIF DES DECRETS RELATIFS A L’AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE (2008/2013) Vous trouverez en pièce jointe, le tableau comparant le decret de 2008 relatif à l'aménangement du temps scolaire et le projet de nouveau décret qui sera présenté au CSE du 8 janvier 2013.

8 janvier 2013
LETTRE DU PREMIER MINISTRE JEAN-MARC AYRAULT AUX MAIRES SUR LES RYTHMES SCOLAIRES Vous trouverez ci-joint la lettre du premier ministre aux maires concernant les rythmes scolaires. La lettre fait état des critères de répartition de 250 millions d'euros...

6 décembre 2012
RYTHMES : PREMIÈRE CLARIFICATION ET NOMBREUSES ZONES D’OMBRE Les syndicats étaient réunis rue de Grenelle, hier 5 décembre, sur le dossier des rythmes scolaires. Une première clarification mais des questions lourdes qui restent à négocier, notamment sur les obligations de service des enseignants et leur revalorisation. Compte-rendu.

5 décembre 2012
"MOINS DE 3 ANS" "PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSE" : COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION AVEC LE MINISTÈRE. Aujourd'hui, 5 décembre, le SNUipp a été reçu au ministère au sujet de deux mesures centrales de la priorité au primaire : la « scolarisation des moins de trois ans » et le « plus de maîtres que de classes »

4 décembre 2012
RYTHMES SCOLAIRES : REPRISE DES DISCUSSIONS LE 5 DÉCEMBRE 2012 Les discussions sur les obligations de service des enseignants en lien avec la réforme des rythmes scolaires vont reprendre mercredi 5 décembre.

27 novembre 2012
CALENDRIER SCOLAIRE 2013-2014 UNANIMEMENT CONTESTE Le CSE a voté unanimement contre le projet de calendrier scolaire 2013-2014. Malgré cela, le ministère a décidé de maintenir son application.

19 novembre 2012
RÉFORME DES RYTHMES : LE SNUipp-FSU ÉCRIT AU PREMIER MINISTRE Le SNUipp-FSU écrit au premier ministre au sujet de la réforme des rythmes scolaires, lui demandant de s’engager fermement pour que cette réforme soit une réussite pour l’école primaire, que le Président de la République a érigée en priorité de la Nation. Elle ne peut pas être réussie dans les communes qui en auront les moyens et en échec pour les autres.

19 novembre 2012
RÉSULTATS DE LA CONSULTATION NATIONALE INITIÉE PAR LE SNUipp-FSU Les enseignants sont favorables à une réforme, mais pas n’importe laquelle. Explications avec l’enquête du SNUipp qui leur donne la parole et porte leurs voix dans les négociations.

13 novembre 2012
RYTHMES : TOUT RESTE A (RE)FAIRE ! Vincent Peillon réunira une table ronde sur les rythmes avec les représentants des syndicats, des collectivités locales et des familles. Il annonce aussi l’abandon des scénarios avancés jusqu’ici. Tout reste donc à (re)faire.

23 octobre 2012
LA REFONDATION : PAS SANS LES RASED

22 octobre 2012
RYTHMES SCOLAIRES : ENQUÊTE FLASH DU SNU En moins de cinq minutes, et quatre clics, dites-nous quel est votre temps de travail réel au delà des 27 heures de service règlementaires : préparation, corrections, recherche, travail en équipe, rencontres avec les parents et les partenaires de l'école.

17 octobre 2012
RYTHMES : IL FAUT REVOIR LE SCENARIO Où est passée l’ambitieuse réforme des rythmes scolaires et ses objectifs de réussite pour tous ?

17 octobre 2012
RYTHMES : CE QUE PROPOSE LE SNUipp Le scénario avancé par le ministre de l’Éducation nationale sur la réforme des rythmes scolaires ne convient pas et il doit être revu. Dans les discussions qui doivent se poursuivre, le SNUipp portera ses propositions et l’expertise professionnelle des enseignants qu’il rencontre au quotidien.

17 octobre 2012
LE SCENARIO DU MINISTRE, LES EXIGENCES DU SNUipp ! Ce mardi 16 octobre, Vincent Peillon a dévoilé un premier scénario de réforme des rythmes scolaires. Le détail des propositions et les exigences du SNUipp.

17 octobre 2012
CHANGER LES RYTHMES : LE SNUipp CONSULTE LES ENSEIGNANTS A partir de la semaine prochaine, le ministre compte engager des négociations bilatérales (réunion avec chaque organisation syndicale du 1er degré) sur les premières propositions faites lors de la discussion du 16 octobre sur les rythmes et leur traduction pour l’emploi du temps des élèves et les obligations de service des enseignants.

15 octobre 2012
LOI D’ORIENTATION : NÉGOCIATION, À SUIVRE Les travaux pratiques de la refondation de l'école vont maintenant commencer. Reprenant les orientations du président de la République, le ministre de l’Éducation nationale vient de confirmer qu'il ouvrait une négociation avec les organisations syndicales.

8 octobre 2012
REFONDATION : PREMIER RAPPORT Le rapport issu de la concertation sur la refondation de l’école vient d’être rendu public. Au-delà du constat partagé qui appelle à s’attaquer au déterminisme social de l’échec scolaire, il esquisse les contours des évolutions possibles de l’école.

3 octobre 2012
PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES : DU SLOGAN SNUIPP À LA PRATIQUE Plus de maîtres que de classes : le SNUipp-FSU a multiplié à l’envi cette proposition pour avancer vers la réussite de tous les élèves. Pendant longtemps, cette idée a timidement fait son chemin. Aujourd'hui, elle est l'un des engagements du Président de la République dans la priorité accordée à l'école primaire.

2 octobre 2012
REFONDATION DE L’ÉCOLE : PAROLE AUX ENSEIGNANTS ! Le SNUipp lance une grande consultation auprès des enseignants des écoles au travers d’un questionnaire distribué partout en France. Il entend ainsi se faire leur porte-parole au moment où s’ouvrira le débat parlementaire sur la loi de refondation de l’École.

11 septembre 2012
REFONDATION DE L’ECOLE : PAROLE AUX ENSEIGNANTS !

3 septembre 2012
REFONDATION DE L’ÉCOLE : OU EN SOMMES-NOUS ?

 
 

45 visiteurs en ce moment

*Top Salle 0.06, Maison du peuple, Place de la Résistance, 90020 BELFORT Tel : 09 51 55 19 09 / 06 52 90 66 26 Email : SNUipp-FSU 90
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort, tous droits réservés.