www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort

Vous êtes actuellement : Actualité 

s'abonner  � la rubrique {}

Actualité  - 125 article(s).

4 octobre 2018
TOUTES ET TOUS EN GREVE LE 9 OCTOBRE ! CONTRE les mesures de régression sociale, le système de retraite par points, le démantèlement des services publics, POUR l'école, ses élèves et ses personnels, les services publics à développer, un modèle social à renforcer, TOUTES et TOUS en grève mardi 9 octobre prochain.

30 août 2017
GROUPE DE TRAVAIL CAPD : AJUSTEMENTS EN COURS Ce matin s'est tenu le GT ajustements de rentrée en vue de la CAPD qui clôturera le mouvement de cette rentrée 2017 (enfin on espère !).

23 mai 2017
CAPD phase principale mardi 23 mai Cette CAPD a été riche : affectations à titre définitif de collègues, résultats de certains appels sur postes à profil, accès à la hors classe.

21 décembre 2012
BONNES VACANCES ET JOYEUSES FÊTES À TOUS... Toute l'équipe du SNUipp90 vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année et des vacances reposantes (sous la neige ?) avant d'attaquer l'année 2013 avec des projets plein la tête ! Nous assurerons un suivi des mails pendant les vacances, n'hésitez pas.

4 février 2011
EVALUATIONS CM2 : PAS DE REMONTÉE NOMINATIVE DES RÉSULTATS !! Le SNUipp-FSU 90 a été interpellé par des collègues : même si la demande vient de votre IEN, les directives ministérielles sont claires : VOUS N'AVEZ PAS À FAIRE REMONTER DE RÉSULTATS NOMINATIFS AUX ÉVALUATIONS NATIONALES : tout doit être anonymé, même via l'application locale !!

4 février 2011
LE PLAN SCIENCES RÉINVENTE L’EAU TIÈDE ! Veuillez trouve ci-joint le communiqué envoyé à la presse samedi 29 janvier sur le "plan sciences" de l'école primaire annoncé par le ministre de l'éducation nationale

21 janvier 2011
LES ECOLES "RAR" INTEGRERONT LE DIPOSITIF "CLAIR" : 1ères PRECISIONS Le SNUipp-FSU a eu contact avec le ministère suite à un article du Monde intitulé « Près de 2 000 collèges et écoles pourront choisir leurs enseignants »...

18 janvier 2011
EVALUATIONS CM2 : QUAND LE MINISTERE SOUS-EVALUE LA CONTROVERSE... Les évaluations CM2 ont débuté hier dans une extrême confusion avec la divulgation du cahier d’évaluation et des 100 questions posées aux élèves. Une situation imputable à trois années de quasi surdité du ministère face aux critiques. Le SNUipp appelle à la remise à plat du dispositif.

18 janvier 2011
CAMPAGNE DE SOLIDARITÉ ET DE CITOYENNETÉ DE LA JPA Impliquée dans les loisirs et les vacances des enfants et des jeunes, association complémentaire de l’École, La JPA remplit une mission de solidarité et de citoyenneté dans le cadre de sa campagne annuelle. Chaque année, en janvier, le lancement national de la campagne de solidarité et de citoyenneté se déroule dans les locaux du ministère de l'Éducation nationale.

18 janvier 2011
LE SNUipp APPELLE À DES ÉVALUATIONS NATIONALES AU SERVICE DE LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Alors que 700 000 élèves de CM2 s'apprêtent à passer cette semaine les évaluations nationales, le dispositif actuel ne constitue toujours pas un outil au service de la réussite des élèves.

14 janvier 2011
ÉVALUATIONS NATIONALES CM2 : où en est-on ? L'évaluation est partie intégrante de nos pratiques professionnelles. Les outils d'évaluation doivent être avant tout au service des élèves. Ils doivent constituer une aide pour les enseignants pour repérer les réussites et les difficultés des élèves. Ils doivent être l'occasion de mettre en place un véritable travail d'équipe. Les évaluations CM2, à nouveau programmées du 17 au 21 janvier, ne répondent pas à ces exigences. Leur finalité, au seul service du pilotage par les chiffres, constitue une rupture culturelle. Ces évaluations ne répondent pas aux besoins des élèves et elles constituent un levier de mise en oeuvre des programmes, par ailleurs contestés.

14 janvier 2011
FCPE APPELLE AU BLOCAGE DES ÉVALUATIONS DE CM2 Maintenir les évaluations de CM2 au mois de janvier cette année encore est une erreur profonde que commet le ministère de l’Education nationale. Ces évaluations, par leur calendrier, leur contenu et leur notation sont inutiles et même déstabilisantes pour les élèves. Parce qu’il n’est pas acceptable que des enfants soient évalués sur des choses qu’on ne leur a pas encore enseignées, la FCPE appelle les parents d’élèves à bloquer ces évaluations en refusant la transmission des résultats de leur enfant hors de la classe.

11 janvier 2011
JOURNÉE NATIONALE CONTRE LA PRÉCARITÉ DANS LA FONCTION PUBLIQUE Jeudi 20 janvier sera la journée nationale de mobilisation contre la précarité dans la fonction publique, à l’initiative de la CGT, Solidaires et de la FSU.

11 janvier 2011
TRANSFORMONS L’ÉCOLE ! La transformation de l’école en débat. C’est l’objet du blog qu’ouvre le SNUipp. La parole est aux enseignants, aux chercheurs, .... Première étape, la question budgétaire avec la préparation des actions du 22 janvier !

9 janvier 2011
22 JANVIER : REFUSONS LE BUDGET DE PÉNURIE DE L’ÉDUCATION NATIONALE ! Le collectif “L’éducation est notre avenir ” dénonce les effets catastrophiques qu’aura la mise en oeuvre du budget 2011 pour l’Éducation nationale, s’il est adopté par le Parlement. D’ores et déjà, compte-tenu du résultat prévisible du vote, les organisations membres du collectif appellent tous les citoyens et futurs citoyens de ce pays à un premier acte de refus des conséquences de ce budget, le 22 janvier 2011.

14 décembre 2010
SANCTION À L’ENCONTRE D’ALAIN REFALO : NE PAS S’OBSTINER L'Inspecteur d'Académie de Haute Garonne, en lien avec le ministère de l'Education Nationale, a décidé de maintenir la sanction de rétrogradation d'échelon prise à l'encontre d'Alain Refalo et de ne pas tenir compte de l'avis du Conseil Supérieur de la Fonction Publique d'Etat qui s'était prononcé pour la transformation en blâme de cette mesure.

10 décembre 2010
PISA 2009 : LE SYSTÈME FRANCAIS ÉPINGLÉ POUR INÉGALITÉS ET INJUSTICES MARQUÉES Les résultats aux évaluations PISA 2009, rendus publics aujourd'hui, indiquent très clairement que le système éducatif français reste très inégalitaire et très injuste.

10 décembre 2010
LE COMITÉ D’HYGIÈNE ET SÉCURITÉ DÉPARTEMENTAL S’EST RÉUNI LE 6 DÉCEMBRE Le CHSD a un rôle majeur en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. Il contribue et veille à l’application des règles relatives à la protection des salariés dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail, a un rôle d'analyse des conditions de travail, des risques qui y sont liés et des accidents du travail et maladies professionnelles.

10 décembre 2010
CIRCULAIRE NATATION : LE SNUipp FAIT RÉGULARISER LA SITUATION Suite à nos interventions écrite et téléphoniques auprès du ministère, la circulaire du 11 novembre 2010 concernant l'enseignement de la natation va être modifiée.

2 décembre 2010
EVS : LETTRE AUX MINISTRES Suite aux nombreuses inquiétudes concernant le renouvellement des contrats EVS, notre secrétaire général, Sébastien SIHR, vient d'adresser un courrier respectivement à Monsieur le Ministre Luc CHATEL ainsi qu'à Monsieur le Ministre Xavier BERTRAND. Affaire à suivre.

2 décembre 2010
TOUR DE PASS-PASS AU MINISTERE Le ministre de l'Education nationale, en présentant un « point d'étape » aujourd'hui, a joué un rôle de prestidigitateur sans précédent, faisant disparaître les insuffisances de sa politique éducative sous un discours résolument content de lui. Sur tous les sujets, les satisfecits ministériels s'alignent, au mépris total des alertes que lancent les enseignants.

2 décembre 2010
LE PLAN NUMERIQUE LAISSE LE PRIMAIRE SUR SA FIN Le plan de développement du numérique à l’école, présenté par le ministre Luc Chatel au Salon de l’éducation, ne se donne malheureusement pas les moyens de ses ambitions.

26 novembre 2010
RYTHMES SCOLAIRES : UN DÉBAT "ILLUSION" ? Cette unique table ronde académique, annoncée tardivement conforte le SNUipp dans son analyse d’une illusion de débat, et invite à contextualiser ce dernier avec les suppressions massives de postes, les nouveaux programmes de 2008 lourds et rétrogrades, la fin programmée des Rased, la mise en place d’une aide personnalisée inefficace alourdissant les journées de classe, la suppression de la formation des enseignants, les conditions de rentrée déplorables…

19 novembre 2010
BUDGET 2011 : LETTRE AUX PARLEMENTAIRES Le projet de la loi de finances 2011 qui sera soumis au vote dans votre assemblée dégraderait une fois encore la mission interministérielle enseignement scolaire s'il est adopté en l'état. En effet, le projet prévoit la suppression de 16 000 emplois, la baisse de 5 à 10% des crédits pédagogiques, de 7% ceux de la formation continue...

19 novembre 2010
NOTES : FAUT-IL LES SUPPRIMER ? Luc Chatel s’est dit opposé hier à la suppression de la note proposée par l’Afev. Si la note est construite sur le classement et la compétition, elle n’est pas le seul paramètre du système à produire à procéder de la même logique aux conséquences désastreuses pour les élèves en difficulté. C’est tout une gamme de leviers qu’il faut bouger.

12 novembre 2010
CONTRATS CUI-CAE ?? Une audience avec la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) est prévue lundi 15 novembre sur la réduction du nombre d'EVS et sur la situation de ces personnels précaires. Plus d'infos dès que possible.

18 octobre 2010
HOMMAGE A MARIE-JOSE QUERRY Marie-José QUERRY nous a quittés mercredi dernier. Ses obsèques ont lieu mardi 19 octobre à 10 h 00 au crématorium d'Héricourt. La communauté enseignante réunie, lui rendra également hommage le mercredi 20 octobre à partir de 17 h 30 à l'école élémentaire Hubert Metzger de Belfort.

15 octobre 2010
BIEN TRISTE NOUVELLE... C'est une bien triste nouvelle que nous avons apprise hier matin et que nous tenons à vous transmettre. Notre collègue Marie-Jo QUERRY nous a quitté mercredi. Cette nouvelle nous plonge dans la stupeur et l'incompréhension.

14 octobre 2010
CONFÉRENCE : L’ENJEU DES RETRAITES La Commission Développement Durable de la Communauté du Pays Sous Vosgien à Etueffont a invité Bernard Friot à développer le thème "L'enjeu des retraites" le 20 octobre 20h au Centre socioculturel ESCAE à Etueffont.

14 octobre 2010
"SURNOMBRE" DU PRIMAIRE EN SUPPLÉANCE DANS LE SECOND DEGRÉ Dans certains départements, l’administration propose à des enseignants des écoles en « surnombre budgétaire », des « missions de suppléance dans le second degré ». C'est ainsi que des professeurs des écoles affectés sur des postes RASED, de conseillers pédagogiques ou de titulaires-remplaçants sont invités à s'improviser enseignant d'une discipline voire de deux disciplines en collège et lycée.

1er octobre 2010
PRIME D’ENTRÉE DANS LE MÉTIER POUR LES T1 La prime de 1500 euros instituée par le décret 2008-926 du 12 septembre 2008 sera versée fin novembre aux nouveaux enseignants titularisés le 1er septembre 2010.

1er octobre 2010
PRÈS DE 9000 POSTES SUPPRIMÉS Alors qu'à la rentrée prochaine, les écoles maternelles et élémentaires attendent encore 1500 d'élèves supplémentaires, le ministre annonce 9000 suppressions de postes dans le premier degré.

27 septembre 2010
INDEMNITÉ DIRECTEURS VERSÉE MENSUELLEMENT Pour information, un arrêté publié au journal officiel le 22 septembre 2010 prévoit que dorénavant, la part variable de l'indemnité de sujétions spéciales des directeurs sera versée mensuellement, comme c'est déjà le cas pour la part fixe.

21 septembre 2010
RAPPORT DE L’IGEN : PRÉPARATION RENTRÉE 2010 Un rapport de l'IGEN sur la préparation de la rentrée scolaire 2010, initialement destiné à rester confidentiel, est depuis le 10 septembre sur la place publique. Il traite 5 dossiers : les restrictions budgétaires, dont les rapporteurs pensent « qu'elles préparent assez peu l'avenir » la gestion des ressources humaines, « tendue dans le 2nd degré et dans les services administratifs » l'accueil et la formation des enseignants stagiaires qualifiés de « fragiles » la déconcentration du système qui se poursuit « pour le meilleur et pour le pire » les efforts des académies pour mettre en œuvre les réformes de l'école et du lycée.

17 septembre 2010
OCDE : REGARD SUR L’EDUCATION 2010 La France connait un retard sur les investissements éducatifs et paye mal ses enseignants.

10 septembre 2010
LE MINISTERE NE PRÉPARE PAS L’AVENIR... Le ministère ne prépare pas l’avenir : il est encore temps de revenir sur les suppressions de postes. Selon un rapport de l’Inspection générale censé rester confidentiel, la rentrée scolaire 2010 prépare « assez peu l’avenir ». Pour le SNUipp, cette analyse rejoint les dysfonctionnements dénoncés au plus près du terrain dans les écoles.

30 août 2010
BONNE RENTREE A TOUS Toute l'équipe du SNUipp90 vous souhaite une bonne rentrée 2010, pleine de projets et de réussites. Nous sommes à vos côtés et à votre écoute pour vous aider et vous soutenir dans vos démarches et vos actions. N'hésitez pas à nous contacter à tout moment par mail (snu90@snuipp.fr) ou par téléphone les mardis jeudis et vendredis dès le 3 septembre ( 03 84 21 49 57).

16 juillet 2010
BUDGET 2011 : LES ELEVES PAIENT LA FACTURE SCOLAIRE Encore des suppressions de postes annoncées ! Mobilisons-nous dès la rentrée pour arrêter ce carnage...

2 juillet 2010
BONNES VACANCES A TOUS !! L'équipe du SNUipp 90 vous souhaite à toutes et à tous de bonnes vacances estivales... Nous restons malgré tout à votre écoute par le biais des mails, n'hésitez pas à nous écrire (snu90@snuipp.fr), nous y répondrons dès que possible. En attendant la rentrée, rechargez bien les batteries, septembre s'annonce mouvementé suite à toutes ces réformes et notamment celle des retraites qui est en train de mijoter... Rendez-vous le 7 septembre !!

24 juin 2010
E-MILITANT URGENT Infos à relayer auprès de tous les collègues !!

16 juin 2010
FEU NOS RETRAITES... Dossier sur nos retraites à lire et relire avant la journée de grève du 24 juin 2010 !!

15 juin 2010
Retraites : « Rien n’est joué ! » RASSEMBLEMENT ET MANIFESTATION LE 24 JUIN A 10 HEURES - MAISON DU PEUPLE

4 mai 2010
SAUVONS L’ÉCOLE PUBLIQUE EN MUSIQUE Dimanche 16 mai 2010, à la salle des fêtes de Ronchamp, le Comité de Vigilance pour le maintien des services publics de proximité appelle à soutenir cette superbe initiative proposée par la Mairie de Ronchamp, FSU/SNUipp, SUD et RU des Livres : musique, boissons, restauration, animations...

27 avril 2010
CONFÉRENCES PÉDAGOGIQUES ANNULÉES Après les stages prévus au PAF qui sont un après l'autre reportés puis annulés, ce sont les deux conférences pédagogiques de Mme Piquard-Kipffer, prévues ce soir et demain matin sur les "troubles du langage", qui sont annulées ce matin-même !...

27 avril 2010
COLLOQUE SUR LES ÉVALUATIONS REPORTÉ Le colloque sur les évaluations initialement prévu mercredi 28 avril est reporté à une date ultérieure. Nous vous tiendrons au courant...

20 avril 2010
COLLOQUE SUR LES ÉVALUATIONS Mercredi 28 avril à Lyon se tiendra un colloque organisé par le SNUipp sur les évaluations : Pour qui ? Pour quels usages ? Pour quelle finalité ?

30 mars 2010
JURA : SUPPRESSION DES STAGES JUSQU’EN 2011 !! A quelques kilomètres de chez nous, les stages de formation continue sont annulés dès la rentrée des vacances de printemps et jusqu'en décembre 2010. Chez nous, ils sont pour l'instant reportés, en attente de remplaçants...

11 mars 2010
REMPLACEMENT : LES BRICOLAGES DU MINISTRE Le ministre de l’éducation, Luc Chatel propose de remplacer les professeurs absents par des jeunes retraités ou des étudiants. Ces mesures devraient être mises en place à la rentrée 2010.

2 mars 2010
AVEZ-VOUS TOUCHÉ LA PRIME POUR LES ÉVALUATIONS 2009 ? En 2009, nouvelle formule d'évaluations nationales CE1 et CM2. L'intersyndicale se bat pour empêcher la publication des résultats école par école et propose une remontée globale et anonymée. Plusieurs mois après, certains collègues n'auraient toujours pas touché la prime sous-jacente, alors qu'elle a été promise par l'administration et aurait du être versée à tous au plus tard fin février 2010...

26 janvier 2010
EVALUATIONS CM2 : LA PRESSE EN PARLE Voici deux articles de la presse locale sur les évaluations CM2

26 janvier 2010
LES INSTIT’ AU BAN DE L’ECOLE A écouter, émission intéressante diffusée dimanche 24 janvier, dans "INTERCEPTION" sur France Inter.

26 janvier 2010
9 CLASSES SANS ENSEIGNANT CE MATIN... La pénurie de remplaçants continue,... et l'hiver n'est pas terminé, de nombreuses collègues attendent un heureux événement,...

14 janvier 2010
UN ENSEIGNANT DE CM2 S’EXPRIME Courrier d'un enseignant : Pourquoi je ne transmettrai rien à l'administration.

11 janvier 2010
ENQUÊTE SUR LA PÉNURIE DES REMPLACEMENTS En janvier, il manque quelques degrés, mais aussi des remplaçants..... Remplacé ou non, aidez-nous à faire le point au niveau du département, quelques secondes suffisent !

10 janvier 2010
COMMUNIQUE DE L’APPEL DES 200 MAÎTRES CONTRE LES EVALUATIONS NATIONALES Un certain point de vue ...

1er janvier 2010
BONNE ANNEE 2010 TENIR PAROLE, un texte très juste de Philippe Meirieu qui nous parle si bien de nos vœux

16 décembre 2009
BONNES VACANCES DE NOËL À TOUS... .... et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures ! Nous maintenons pendant cette période une permanence par mails alors n'hésitez pas, nous répondrons à vos questions et inquiétudes. Encore bonnes vacances à toutes et à tous.

9 décembre 2009
GFEN : 2ème RENCONTRES NATIONALES POUR L’ECOLE MATERNELLE Le Groupe Français d'Éducation Nouvelle a le plairir de vous inviter aux "2èmes Rencontres nationales pour l'école maternelle" intitulées Pour que la maternelle fasse école, qui se tiendront le 30 janvier 2010 à la Bourse du Travail de Paris, en partenariat avec le SNUipp et le Café Pédagogique.

2 décembre 2009
LE PONT DE L’ASCENSION A notre demande l'inspection a accepté de différer la prise de décision sur le report ou non du vendredi de l'ascension...

2 décembre 2009
ENFIN LES 400 EUROS pour presque tous Quand la mobilisation paie

26 novembre 2009
REUNION D’INFORMATION SYNDICALE MERCREDI 2/12 avec Judith FOUILLARD Mercredi, de 9h à 12h, Judith FOUILLARD interviendra à la Maison du Peuple à Belfort, dans le cadre de notre première Réunion d'Information syndicale de l'année. Informez vos collègues, VENEZ NOMBREUX, c’est AVEC VOUS et POUR VOUS que le SNUipp 90 s’investit !

24 novembre 2009
CONFERENCES PEDAGOGIQUES "OBLIGATOIRES" ET REUNION D’INFORMATION SYNDICALE Sur BI, certaines conférences pédagogiques auraient un caractère obligatoire ; c'est-à-dire que l’IEN de BI n’autoriserait pas nos absences sur ces conférences pédagogiques « obligatoires » si nous lui préférerions une succulente Réunion d’Information Syndicale du SNUipp/FSU90… Cette disposition est un abus...

17 novembre 2009
PRIME DE 400 EUROS POUR TOUS ! Opposés aux modalités, aux contenus et aux objectifs des évaluations CM2 qui nous ont été imposés l’an dernier, nous avions transmis une consigne syndicale claire : Ne pas faire remonter les résultats par voie hiérarchique mais par voie syndicale. Cette consigne avait pour but de rendre impossible la comparaison entre les écoles. Les collègues qui avaient suivi la consigne syndicale n'ont pas reçu la prime de 400 euros alors que le travail a pourtant été fait. EST-CE JUSTE ?

20 octobre 2009
INDEMNITÉ ÉVALUATIONS CE1-CM2 : LE DAKA PREND POSITION Suite à notre demande d'audience, après la découverte du non-versement de l'indemnité à certains collègues, l'IA a répondu à nos questions lors de la CAPD qui s'est tenue mardi 20 octobre.

19 octobre 2009
LE COLLECTIF "CREER" VOUS INVITE Le 23 octobre, le collectif CREER vous convie à une réunion afin de faire le bilan de la première "nuit des écoles", et parler des actions à venir.

19 octobre 2009
EVALUATIONS CE1-CM2 : NE CEDONS PAS Chers collègues, Opposés aux modalités, aux contenus et aux objectifs des évaluations CM2 qui nous ont été imposés l'an dernier, nous avions transmis une consigne syndicale claire : ne pas faire remonter les résultats par voie hiérarchique mais par voie syndicale. Cette consigne avait pour but de rendre impossible la comparaison entre les écoles. Un courrier du 14 octobre 2009 de l'inspecteur de la circonscription B1 demande de renvoyer les renseignements qui permettraient une telle comparaison. Nous (...)

14 octobre 2009
LE GFEN VOUS INVITE Le GFEN vous propose de participer à un atelier le jeudi 22 octobre à 18 heures.

13 octobre 2009
PONT DE L’ASCENSION L’an dernier, le Ministère a officialisé la possibilité pour les écoles de faire le pont de l’Ascension on ne peut plus tardivement. DU NOUVEAU pour cette année ?

11 octobre 2009
ENQUÊTE EVS-AVS Afin de préparer le plus précisément possible le CDEN du 16 octobre, merci de nous renvoyer par mail l'enquête jointe.

10 octobre 2009
AIDE PERSONNALISEE : QUE DE DISPARITÉS... Comme nous l'avions supposé, d'une circonscription à l'autre, d'une école à l'autre à l'intérieur d'une même circonscription, les directives des IEN ne sont pas les mêmes... Quelles organisations pouvez-vous mettre en place ?

6 octobre 2009
L’INDEMNITE "EVALUATIONS CE1-CM2" : PAS VERSÉE À TOUS ? Cette indemnité aurait du être versée fin septembre à tous les enseignants ayant "réalisé la totalité des épreuves d'évaluation". Mais contrairement à l'annonce du ministre au printemps, la remontée des résultats par le biais des syndicats a entraîné la suspension de son versement. Le SNUipp ne lâche pas l'affaire...

1er octobre 2009
LES DISPARITÉS D’UN DÉPARTEMENT À L’AUTRE En s'appuyant sur une recherche très intéressante menée par nos collègues du Bas-Rhin, nous faisons encore émerger le fait qu'une loi, un décret peut être remanié par chaque IA.... Voici l'exemple des Réunions d'Information syndicales... Bientôt ce sera l'organisation de l'aide personnalisée dans notre département, car là c'est différent d'une école à l'autre....

29 septembre 2009
AIDE PERSONNALISEE : GRANDE ENQUÊTE Quelles modalités d'organisation avez-vous mises en place dans votre école ? Ont-elles été validées par l'IEN ? Si non, pourquoi ? Participez à notre enquête, nous pourrons ainsi vous aider dans vos difficultés par rapport aux refus des IEN.

15 septembre 2009
ÉLECTION AU CONSEIL D’ÉCOLE Devez-vous organiser les élections obligatoirement de 16h à 20h ?

8 septembre 2009
LA MOBILISATION PAIE ! REOUVERTURE DE LA CLASSE DE BAVILLIERS. L’Inspection Académique avait décidé la suppression de la 9ème classe de l’Ecole Maurice Henry justifiant sa décision du fait des effectifs insuffisants. En effet, il y a 210 élèves inscrits (hors CLIS) dans l’école et le seuil de fermeture de la classe est de 213 ! Seuls 3 élèves manquent.

30 août 2009
Dernières nouvelles sur les dernières affectations, datant de vendredi 28 août : A manier avec prudence car les choses évoluent vite, mais à ce jour, il reste environ 15 titulaires et 5 PE2 à placer d'ici la rentrée. Seuls 3 ou 4 postes se sont découverts pendant l'été + quelques petits bouts à associer = on peut arriver à 5 ou 6 postes.

16 août 2009
STAGE DE RENTRÉE GFEN :"des outils et des pratiques pour qu’ils comprennent" Le stage GFEN prévu mercredi à Belfort est déplacé à Besançon car trop peu de participants . Un covoiturage est organisé de Belfort si intéressé, 2 contacts : 0384224009, 0954441764.

4 juillet 2009
BONNES VACANCES A TOUS !! Le SNUipp 90 reste à votre écoute par le biais des mails, n'hésitez pas ! Nous serons au bureau à la maison du Peuple à Belfort mardi 25 aout de 18 h à 20 h, appellez nous si besoin au 03 84 21 49 57. A bientôt.

26 juin 2009
LUC CHATEL : UN AUTRE PROCHE DU PRÉSIDENT Luc Chatel devient, à 44 ans, ministre de l’Education Nationale. Contrairement à son prédécesseur, il ne vient pas du monde enseignant. Issu d’une famille de maîtres de forge de Haute Marne, diplômé de marketing, il a été longtemps directeur des ressources humaines du groupe l’Oréal.

26 juin 2009
NOUVEAU MINISTRE ET BUDGET 2010 Luc CHATEL est nommé Ministre de l'Education Nationale et hérite directement d'une annonce de son prédécesseur : suppression de 16 000 emplois au budget 2010. La FSU réagit par un communiqué de presse ce 24 juin.

26 juin 2009
EVS : LE SNUipp S’ADRESSE AU NOUVEAU MINISTRE DE L’EMPLOI Vous trouverez une copie de la lettre adressée le 24 juin 2009 à Monsieur Xavier Darcos, ministre du travail sur la situation des employés de vie scolaire recrutés sous contrats aidés dans l’éducation nationale. Le 30 juin, jour de fin de contrat pour un grand nombre d'EVS, le SNUipp appelle tous les collègues à se mobiliser.

25 juin 2009
SANCTIONNÉ POUR UNE AIDE PERSO DÉTOURNÉE ? Le SNUipp 31 appelle au soutien des collègues pour Alain Refalo qui a fait le choix d'organiser l'aide perso de sa classe en accueillant tous ses élèves en deux groupes et non en sélectionnant des élèves en difficulté. Il encourt de lourdes sanctions. Vous pouvez le soutenir en signant cette pétition.

21 juin 2009
NON AU MERCREDI MATIN A BELFORT Les 14 conseils d'écoles de la commune de Belfort se sont prononcés CONTRE la semaine à 4 jours et demi.

15 juin 2009
Mardi 23 juin "FAÎTES DU SNU 90... UNE RÉUSSITE !" Mardi 23 juin, de 18h à 20h, "c'est vous qui faîtes le SNUipp 90" et à partir de 20h30, "c'est le SNUipp 90 qui fait la fête avec vous "

12 juin 2009
VALIDATION DES CAPACITÉS DE NIVEAU A1 EN ANGLAIS Vous avez déjà évalué vos élèves de CM2 afin de compléter la pochette kraft de liaison CM2/6ème.... Et bien voili-voilà une nouvelle version des évaluations à faire (re)passer la semaine prochaine ... Non pas de panique...

12 juin 2009
MANIF INTERPRO DU 13 JUIN Rassemblement à 10h à la Maison du Peuple à Belfort, suivi d'une manifestation. Venez en famille ! Soyons nombreux !

11 juin 2009
DERNIÈRE REMONTÉE GROUPÉE DES RÉSULTATS AUX ÉVALUATIONS CE1 Pour dire NON au classement des écoles, des quartiers, des collègues....Faîtes nous parvenir les résultats de vos élèves. Suite au mélange et à l'envoi des résultats obtenus par les élèves de 10 écoles du département mercredi dernier, nous ferons un dernier envoi mercredi 17 juin en mélangeant les résultats que vous nous ferez parvenir et ceux déjà communiqués à l'IA.

9 juin 2009
LES FÊTES D’ÉCOLE Kermesse ? Spectacle ? Temps festif ? Sur temps scolaires, un peu, totalement, pas du tout ? Comment cela se passe-t-il dans votre école ? Avez-vous eu un courrier spécifiant les modalités d'organisation des fêtes d'école dans votre circonscription de la part de votre IEN ?

4 juin 2009
RÉUNION-DÉBAT PUBLIQUE AVEC HUBERT MONTAGNER SUR LES RYTHMES SCOLAIRES Lundi 8 juin à 20h00 à la Maison du Peuple la Mairie de Belfort organise une réunion-débat publique avec Hubert Montagner, professeur des universités, ancien directeur de recherche à l'INSERM sur "la journée scolaire à l'école primaire en France est la plus longue du monde !"

1er juin 2009
EVS : 44 contrats non renouvelés 44 contrat d'EVS arrivent à leur terme fin juin/début juillet dans le département.

31 mai 2009
Suppression de 34 000 postes dans la fonction publique : une politique dangereuse et irresponsable ! Le Premier ministre vient de confirmer à la fois son refus de revenir sur sa politique fiscale et son intention pour 2010 de supprimer 34000 postes dans la fonction publique et d’accélérer la politique de démantèlement des services publics que constitue la RGPP.

28 mai 2009
ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF / STAGE DE REMISE A NIVEAU : où en sommes nous ? Accompagnement éducatif : confirmation de l'interruption du dispositif pour cette année. Stage de remise en niveau : un autre cache misère de l'Education Nationale

22 mai 2009
UN VRAI STATUT, UN VRAI METIER POUR LES EVS Le collectif EVS sera reçu en audience à l'IA avec les syndicats enseignants mercredi matin. Pensez à nous faire parvenir d'ici là vos pétitions !!

16 mai 2009
26 mai : le Snu 90 appelle à la grève ! Le Snuipp 90 appelle tous les opposants aux réformes Darcos à se mettre en grève le mardi 26 mai.

15 mai 2009
RIS "Mouvement" le 26 mai Bilan de la 1ère phase et préparation de la phase d'ajustement, les évaluations CE1, questions diverses,...

14 mai 2009
LETTRE DE SOUTIEN A NOS COLLEGUES EN RESISTANCE Vous pouvez leur apporter votre soutien en signant une des lettres ci-jointes.

10 avril 2009
RETRAITE : rentrée 2010, date limite de demande 31 mai 2009 RETRAITE : Demande d’admission à la retraite (rentrée 2010) Date limite de demande 31 mai 2009 Depuis le 1er septembre 2008, le Rectorat de l’académie de Besançon instruit les dossiers de retraite et de validation des personnels enseignants du premier degré gérés jusqu’alors par les Directions des Ressources Humaines des inspections académiques. circulaire du rectorat du 25 février (...)

3 avril 2009
Pont de l’ascension (22 mai) Vous trouverez en fichier PDF joint,le courrier du ministre au recteurs et IA ouvrant la possibilité de reporter les cours du 22 mai 2009, et la procédure à suivre.

1er avril 2009
Mouvement : mode d’emploi Nous vous proposons un outil de communication entre vous et nous, représentants en CAPD, pour vérifier au plus près l'équité de traitement dans les affectations à venir.

27 mars 2009
Accompagnement éducatif : Cr de l’audience FSU du 3 avril Suite à l'arrêt brutal de l'accompagnement éducatif, la FSU a été reçue en audience par l'Inspecteur d'Académie le vendredi 3 avril dernier pour éclaircir quelques points. Voici le compte-rendu de cette audience. Vendredi 27 mars : Communiqué de presse du SNUIpp/FSU et du SNES/FSU : En septembre dernier, le gouvernement mettait en place dans les écoles primaires classées ZEP et REP un dispositif appelé « accompagnement éducatif » voué à proposer aux « orphelins de 16 heures » des activités scolaires, (...)

21 mars 2009
Résultats des permutations informatisées

13 mars 2009
GT-permutations informatisées : dates à venir Groupe Technique - Permutations informatisées Groupe Technique pour le mouvement : lundi 16 mars à 14h00 Permutations informatisées : résultats le vendredi 20 mars dans la journée. Vous pourrez appeler la section ( 03.84.21.49.57) ou consulter le site.

13 mars 2009
lettre aux parents grève du 19 mars

10 mars 2009
CDEN boycotté mardi 10 mars : Pourquoi ? Comment ? Alors que le département attend 35 élèves suplémentaires à la rentrée 2009, 6 postes riquent d'être supprimés. Parallèlement, les postes RASED sont toujours menacés. D'autre part nous ne savons toujours pas officiellement quelle sera notre dotation en postes pour l'année prochaine. L’hypothèse sur laquelle travaillent les services de l’Inspection Académique ne tient pas compte de l’abandon de la moitié des « sédentarisations sur des classes » de postes RASED. Il nous semblait imposible de travailler dans (...)

20 février 2009
PREMIER BILAN : Action « Évaluations CM2 » 1er bilan : Action « Évaluations CM2 » Une intersyndicale départementale comprenant le SE-UNSA, le SNUipp-FSU et le SGEN-CFDT a lancé un mot d'ordre contre le dispositif d'évaluations nationales imposé par le Ministère de l’Éducation. SUD Éducation a rejoint l’intersyndicale. Le volet pédagogique de ces évaluations n’est certainement pas la priorité du ministère. Un certain nombre d’items portent en effet sur des compétences non exigibles en 6ème ou pas encore travaillées en cette période de (...)

17 février 2009
Grève public-privé du 19 mars rassemblement-manif : 10h00 Maison du Peuple Infos pratiques Lettre pour informer les parents (à télécharger ci-contre) Départ de la Manifestation : 10h00 à la Maison du Peuple de Belfort. Assemblée Générale interpro : 14h00 à la salle des fêtes de Belfort. Déclaration préalable d'intention de participer à la grève (télécharger ci-dessous) COMMUNIQUE DES ORGANISATIONS SYNDICALES DE LA FONCTION PUBLIQUE CGT - CFDT - FO - FSU - UNSA - CFTC - CGC - SOLIDAIRES Nos organisations syndicales se retrouvent pleinement dans la déclaration commune (...)

31 janvier 2009
TRANSMISSION DES RÉSULTATS DES ÉVALUATIONS CM2 : APPEL INTERSYNDICAL Attention : outil syndical pour la saisie des résultats en ligne Vous trouverez en fichier joint un[ LOGICIEL DE SAISIE DES RÉSULTATS ainsi que le mode d’emploi. >http://90.snuipp.fr/IMG/xls/appli_locale_cm2_snuipp.xls] Évaluations CM2 Au service de l’Ecole : Oui ! - Au service de sa fragilisation : Non ! 25% des écoles élémentaires du Territoire de Belfort étaient représentées à la réunion organisée à la Maison du Peuple. Les collègues ont confirmé la vision négative que les syndicats et la (...)

29 janvier 2009
Évaluations CM2 : COMMUNIQUONS !!! Évaluations CM2 : COMMUNIQUONS !!! Vous trouverez sur cette page du site national un diaporama à destination des parents.

6 janvier 2009
Lettre ouverte de Philippe Meirieu à Xavier Darcos Le 27 décembre 2008 Lettre ouverte à Xavier Darcos, Ministre de l'Education nationale Monsieur le Ministre, J'ai déjà dit, à plusieurs reprises, à quel point j'estimais le professeur, l'humaniste, le lettré et le grand connaisseur de l'Éducation nationale que vous êtes. Pour autant, je n'ai jamais caché mes profonds désaccords avec vous. Nous croyons, en effet, l'un et l'autre, que l'avenir de la démocratie dépend de notre capacité à ne pas traiter nos adversaires en ennemis et à tenter de dépasser (...)

15 décembre 2008
Une petite avancée pour les réunions d’information syndicale (RIS) obtenue par le SNUipp Du nouveau pour les RIS : Un décret est tombé obligeant l'inspecteur d'académie à organiser sous 3 jours une concertation pour tout dépôt de préavis de grève. Le SNU 90 a donc joué le jeu en déposant un préavis de grève pour le 19 décembre contre les nouvelles modalités de participation aux RIS. Le SNU90 a donc été reçu le jeudi 11 décembre. C'était le 1er cas en France depuis la sortie du décret . Bilan des courses : 2 points d'accord (consultables sur le site de l'IA c'est la nouvelle procédure ) (...)

15 décembre 2008
Journée nationale de mobilisation interprofessionnelle le 29 janvier 2009. APPEL DES ORGANISATIONS SYNDICALES CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA La crise économique amplifiée par la crise financière internationale touche durement une grande partie des salariés dans leurs emplois et leurs revenus. Alors qu’ils n’en sont en rien responsables les salariés, demandeurs d’emploi et retraités, en sont les premières victimes. Elle menace l’avenir des jeunes, met à mal la cohésion sociale et les solidarités ; elle accroît les inégalités et les (...)

6 décembre 2008
Résultats départementaux des élections professionnelles Le dépouillement a eu lieu vendredi 5 décembre, voici les résultats obtenus au niveau du Territoire du Belfort : Résultats pour la CAPD ; 797 inscrits 513 votants 503 exprimés ; Un grand merci pour votre soutien par votre vote, votre adhésion et votre engagement dans l’action aux côtés du SNUipp. Vu la conjoncture actuelle, nous avions espéré gagner un siège pour porter encore plus haut vos revendications face au démantèlement de notre école publique. Mais nos deux sièges suffiront à faire (...)

3 décembre 2008
APPEL DU 10 DÉCEMBRE : Crions ensemble à BELFORT : l’Education est notre avenir ! _______________ À l'initiative des syndicats (SNUipp et SNES-FSU, SE-UNSA, sgen-CFDT, SUD-Education), FCPE, asso complémentaires de l'école, CDER (Comité de Défense de l'Ecole de la République= Municipalités, FCPE, syndicats 1er degré et récemment asso complémentaires), UN RASSEMBLEMENT PLACE DES COLONNNES À BELFORT (dans la rue piétonne) EST ORGANISÉ MERCREDI 10 DÉCEMBRE À 14 HEURES Le rassemblement sera suivi de déambulation/communication en direction des "gens" avec la distribution de tracts (FSU et asso (...)

27 novembre 2008
Grève unitaire du jeudi 20 novembre : et après... Le SNUipp90 a créé un groupe de discussion pour que tous les collègues puissent rester en contact, discuter et construire ensemble les prochaines actions pour l’Ecole. Rejoignez le groupe de discussion « Réseau des Ecoles90 » (n’engage à rien, la désinscription est aussi simple que l’inscription) en envoyant un message à admin.reseauecoles90@gmail.com ou en répondant à ce message. Au moins un collègue relais par école serait l'idéal. Parlez-en autour de vous : plus nombreux nous serons, plus nous serons (...)

7 novembre 2008
AGEEM : MANIFESTE du 5 NOVEMBRE MANIFESTE du 5 NOVEMBRE Depuis sa création le 5 novembre 1921, l’AGEEM réaffirme avec force : OUI à l’école maternelle française publique, laïque et gratuite pour tous Seule école ouverte à tous les enfants quelles que soient leurs origines, leurs cultures et leurs conditions sociales. OUI à l’école maternelle française publique, laïque et gratuite pour tous Dont les valeurs sont celles de la République française OUI à l’école maternelle française publique, laïque et gratuite pour tous Qui accorde toute sa (...)

25 octobre 2008
DIRECTION : LA COUPE EST PLEINE ! L’ACTION CONTINUE ! MOTION DIRECTEURS Un peu partout les directeurs se rebellent contre ce que leur demande notre administration. Dans notre département, une motion de synthèse suite à la réunion des directeurs du 22 octobre 2008 de Belfort circule dans nos écoles pour dénoncer cette situation. LISTE DES SIGNATAIRES Les directrices et les directeurs des écoles suivantes : Ecole Elémentaire Banvillars- Ecole Maternelle Bavilliers- Ecole Elémentaire Bavilliers- Ecole Elémentaire Metzger Belfort- Ecole Maternelle (...)

20 octobre 2008
Les RASED : meurtre avec préméditation Sur le plan national : Xavier Darcos, le ministre à la langue fourchue ! Sur le plan local : pour notre IA, on vous laisse juge...

3 octobre 2008
Manifestation du 19 octobre : TOUS A PARIS ! TOUS A PARIS, LE 19 OCTOBRE À l'appel de AFL - Cé - CEMEA - CRAP - Cahiers pédagogiques - FAEN - FCPE - FEP-CFDT - FERC-CGT - FGPEP - FIDL - Les FRANCAS - FSU - GFEN - ICEM -pédagogie Freinet - JPA - Ligue des droits de l'Homme (LDH) - La Ligue de l'Enseignement - SGEN-CFDT - SUD Education - UNEF - UNL - UNSA Education Un train de 430 places est affrété pour les Franc-comtois : Participation : gratuit pour les syndiqués ; 30 € pour les autres Profitez-en pour vous syndiquer maintenant ! (prix initial (...)

29 mai 2008
Projet de loi instituant un droit d’accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire obligatoire Le projet de texte sur le SMA va assez loin dans la remise en cause du droit de grève. Il s'agit de bien autre chose qu'une "simple codification de l'accueil des élèves"... - il situe le seuil de mise en place de l'accueil à 10%des grévistes sur une commune...c'est à dire très bas et toute grève digne de ce nom sera concernée par cette entreprise obligatoire... il oblige les enseignants des écoles (et eux seuls...) à se déclarer nominalement grévistes auprès des IEN 48h avant. Jusque là, on prévenait (...)

16 mai 2008
Interpellation des 4 syndicats départementaux aux élus au sujet du "service minimum d’accueil" Suite à l’annonce du Président de la République concernant la mise en place du « service Minimum d’Accueil » dans les écoles, les 4 syndicats départementaux ont décidé d’interpeller les élus sur cette limitation inadmissible au droit de grève des enseignants du 1er degré. Faites-nous remonter votre sentiment sur cette affaire !!! « Madame, Monsieur le Maire, Après l'expérimentation du service minimum d'accueil dans les écoles le 24 janvier, notre ministre X. Darcos a persisté à vouloir demander aux communes (...)

25 avril 2008
Mobilisations 2008 contre les fermetures de classes injustifiées et pour les ouvertures de classes justifiées. Il y avait 200 participants à la 1ère réunion organisée par le « Comité pour l’École de la République ». Élus, parents d’élèves, enseignants, tous ensemble ont partagé le constat d’une carte scolaire désastreuse et se sont inquiétés de la politique de l’Éducation Nationale dans son ensemble. La mobilisation est déjà engagée dans certaines écoles et les actions envisagées s’inscriront dans le durée : pétition départementale (voir ci-dessous et en pièce jointe à imprimer) pique-nique le 29 avril au collège Vauban (...)

31 mars 2008
RESULTATS DU CDEN DU 31 MARS Peu de choses ont changé depuis le CTP, malgré les démarches des Maires, parents et enseignants soutenus par le SNUipp-FSU. La carte scolaire est saignante cette année dans le Territoire de Belfort : de nombreuses écoles et collègues sont touchés . Jusqu’où allons-nous aller ? Afin de discuter de ces suppressions de postes dans les écoles publiques, l’ensemble des syndicats, l’Association des Maires et les représentants de parents d’élèves, proposent aux Maires , à tous les parents d’élèves et à tous (...)

31 mars 2008
COMITE DE LIAISON POUR L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE : mercredi 23 avril à 17h à la Maison du Peuple La carte scolaire est saignante cette année dans le Territoire de Belfort : de nombreuses écoles et collègues sont touchés . Jusqu’où allons-nous aller ? Afin de discuter de ces suppressions de postes dans les écoles publiques, l’ensemble des syndicats, l’Association des Maires et les représentants de parents d’élèves, proposent aux Maires , à tous les parents d’élèves et à tous les enseignants de se réunir le mercredi 23 avril à 17h à la Maison du Peuple pour un COMITE DE LIAISON POUR L’ECOLE DE LA (...)

22 mai 2007
EPEP Un EPEP est un établissement Public d’Enseignement Primaire. Dans le projet de décret l’EPEP est constitué par le regroupement de plusieurs écoles à l’initiative des élus locaux. La gestion des moyens est mutualisée au sein de cet établissement ( équivalant d'un collège ou d’un lycée ) 1 La création des EPEP remet en cause le Service Public d’Education dans le premier degré. Le gouvernement prévoit de transférer d’importantes compétences de l’Etat concernant l’enseignement primaire vers les collectivités (...)

27 mars 2007
Liste de diffusion du SNU90 : inscrivez-vous vite. Bonjour à tous, Depuis la semaine dernière, nous avons mis en place une liste de diffusion. Elle nous a permis de transmettre rapidement à certains d'entre vous ainsi qu'aux écoles, la liste de permutations informatisées ainsi que celle des postes d'adjoints au premier mouvement. Nous avons envoyé ces informations par mail en les nommant lettre du SNU90. Pour l'instant, nous n'avons que les adresses mails des écoles en ac-besancon. Si vous en avez une autre vous pouvez nous la transmettre. Si (...)

 
 

12 visiteurs en ce moment

*Top Salle 0.06, Maison du peuple, Place de la Résistance, 90020 BELFORT Tel : 09 51 55 19 09 / 06 52 90 66 26 Email : SNUipp-FSU 90
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort, tous droits réservés.