Vous êtes actuellement : LE SYNDICAT  / VIE SYNDICALE

13 janvier 2012

RÉUNION D’INFORMATION SYNDICALE : DATES À RETENIR

Venez vous informer, débattre avec les collègues du département. Voici le planning et le programme des RIS proposées par le SNUipp-FSU 90 pour le second semestre. Réservez ces dates dans votre agenda et déduisez-les de vos heures d’animation pédagogiques ou de vos conseils des maîtres !

Un droit ?

Oui ! Le décret du 28 mai 1982, qui régit l’exercice du droit syndical pour tous les fonctionnaires prévoit explicitement ces réunions. Le Ministère de l’Education Nationale a confirmé ce droit par un décret du 12 juin 1987 qui prévoit 2 demi-journées par an pour les enseignants du primaire.

Sur quel quota prendre ces heures de RIS ?

- DES ANIMATIONS PEDAGOGIQUES : Si vous avez une animation pédagogique le jour de la RIS, celle-ci est remplacée par la RIS. Et si vous n’avez pas d’animation pédagogique le jour de la RIS, informez tout de même votre IEN, pour pouvoir déduire ces 2 heures de votre quota d’animations pédagogiques.

- DES CONSEILS DES MAÎTRES.

Et... si vous avez un doute ou une question quant aux modalités pratiques… contactez nous !

Est-on payé ?

Oui ! Cette demi-journée, cette soirée n’est pas une grève, elle fait partie de votre temps de service puisque déduit des 42 heures de réunion et animation pédagogique à faire dans l’année. Elle est comprise dans votre salaire.

Qui peut y participer ?

Tout le monde !

Syndiqués ou non, tous les instituteurs, professeurs des écoles, directeurs, titulaires, stagiaires, EVS,...

L’Inspecteur d’Académie est informé par le SNUipp de la tenue de chaque RIS.

Qui prévenir ?

- Votre IEN par courrier dès que possible.

Modèle de lettre pour informer votre IEN
Monsieur ou Madame l’IEN,
Conformément au décret du 28 mai 1982, j’ai l’honneur de porter à votre connaissance le fait que je participerai à la réunion d’information syndicale organisée par le SNUipp 90 qui se tiendra le ___________ à _________________ Celle ci devant se dérouler sur mon temps de service je vous saurais gré de bien vouloir déduire ces 3 heures de présence à la réunion de mon quota d’animations pédagogiques ou conseil des maîtres.
Je vous en remercie par avance.
date et signature.

- Pour une bonne organisation, pensez à nous informer par mail (snu90@snuipp.fr) ou par téléphone (03 84 21 49 57) de votre participation à la RIS. Nous sommes aussi à votre écoute si vous avez des demandes particulières ou si vous souhaitez aborder un thème particulier lors de la RIS.

N’hésitez plus, venez vous informer et débattre sur l’évolution de notre école et de notre métier !

5 REUNIONS D’INFORMATION SYNDICALE

• L’EVALUATION DES ENSEIGNANTS : BELFORT - mardi 7 février - à partir de 17h

• L’EVALUATION DES ENSEIGNANTS : Ecole maternelle CANETONS BEAUCOURT - jeudi 16 février - à partir de 17h30

Dossier SNUipp-FSU sur l’évaluation des enseignants