Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE  / Solidarité  / RESF

10 novembre 2011

RESF 90 : « UN TOIT POUR TOUS ET TOUTE L’ANNEE »

MANIFESTATION à 18h et non à 17h en raison d’une commémoration à la même heure au même endroit !

Notre action fait écho à de nombreuses mobilisations aujourd’hui en France.

Notre rassemblement unitaire de citoyens et acteurs du travail social refuse, de manière unanime la politique actuelle en matière d’hébergement et de logement.

Nous ne voulons plus accepter que chaque jour, des femmes, des hommes et des enfants se retrouvent à la rue ou dans des logements insalubres : l’accueil et la mise à l’abri des plus vulnérables de notre société constituent un devoir impérieux, dont l’Etat doit rester le garant.

Or la promesse du Chef de l’Etat de ne plus laisser personne à la rue est restée lettre morte ! La politique d’expulsion et du mépris des personnes les plus fragiles dans un contexte de crise économique, d’exclusion et de détresse sociale est insupportable et indigne.

Nous exigeons, sur tout le territoire

- La mise en œuvre du droit à un accueil inconditionnel de toute personne sans abri, le déblocage des moyens budgétaires suffisants pour atteindre cet objectif toute l’année, comprenant l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement (pour l’urgence et les CHRS), en attendant le relogement.

- Un moratoire sur les expulsions et la prévention de toutes les formes d’exclusion.

- L’application de la loi DALO avec le relogement rapide de tous les mal logés et sans logis reconnus prioritaires.

- L’application de la loi SRU obligeant la création de 20% de logements sociaux dans chaque commune

- La mobilisation des logements et locaux vacants, qu’ils soient publics ou privés

- Contre le logement cher : une vraie régulation des loyers pour rendre le logement accessible à tous.

Signataires de l’appel à ce jour, 9/11/20h : Fondation Armée du Salut, Solidarité femmes, Association Bleu Nuit, Collectif « Insèr’toit », Secours Catholique, Fondation Abbé Pierre, RESF, LDH 90, NPA, EELV 90, Solidaires

Aider les familles en cours de relogement...

Si vous souhaitez donner un coup de pouce, quelques familles sont susceptibles d’être reloger les jours prochains. Ils repartent à zéro. Si vous ne savez que faire d’une table, de chaises, d’une gazinière, d’un frigo, de casseroles,.... qui encombrent votre garage ou votre grenier, n’hésitez pas à les proposer à ces personnes en détresse, par le biais de RESF 90, ou du SNUipp-FSU 90.

Merci pour eux !