Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE

15 septembre 2011

RAPPORT DE L’OCDE : UN APPEL À CHANGER LA DONNE

Communiqué de presse
« Regards sur l’éducation 2011 » publié ce jour, par l’OCDE, livre un miroir cruel des spécificités de notre système éducatif : dépense d’éducation pour l’école primaire inférieure de 14% à la moyenne de l’OCDE, dépense par élève ayant augmenté 5 fois moins que dans l’OCDE entre 2000 et 2008, part de PIB consacré à l’éducation en baisse de 0,3% entre 2000 et 2008, salaires des enseignants très inférieurs à ceux de nos voisins.
JPG - 81.2 ko

Après les évaluations PISA rendues publiques l’an dernier, le tableau de notre système éducatif dresse un constat sans appel. Il est surtout à des années lumière du satisfécit ministériel clamé sur toutes les ondes. Non seulement, l’école est victime d’un sous-investissement, mais en plus, elle est « championne » des inégalités laissant pour compte les élèves issus des milieux défavorisés.

Pour lutter contre l’échec scolaire et les sorties sans qualification, il est urgent de changer la donne. La réussite scolaire de tous les élèves impose un nouveau projet éducatif qui concilie quantité et qualité. Il faut investir dans la transformation de l’école. La maternelle, le travail en équipe, le « plus de maîtres que de classes » dans les écoles qui concentrent les difficultés scolaires, la formation en constituent les clefs majeures. Les enseignants sont les acteurs du changement. Donnons-leur la main ! Ils ont besoin d’être soutenus, mieux formés et mieux rémunérés. C’est à ce prix que notre système éducatif pourra devenir plus juste et plus efficace.

Le SNUipp portera les couleurs de cette nouvelle Ecole lors de la grève unitaire du 27 septembre.

Paris, le 13 septembre 2011

Ci-joint une note de presse reprenant les éléments essentiels de cette synthèse.

Lire le document mis en ligne sur le site de l’OCDE :

JPG - 17.6 ko