Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE  / Carte scolaire

30 août 2011

CARTE SCOLAIRE : ASSEMBLEE GENERALE LE 6 SEPTEMBRE

Le 30 juin dernier, veille des vacances, se tenait un groupe de travail sur la carte scolaire. Comme nous pouvions nous y attendre, notre inspecteur d’académie très frileux et très mauvais dans la prise de risques, y a maintenu toutes les décisions prises lors du CTP d’avril. Mardi 6 septembre, après le comptage dans les écoles sur la sellette, et avant le CTP du mercredi 7 septembre qui entérine les décisions d’ouverture et fermeture dans le 90, venez participer à l’Assemblée générale à 18h à la Maison du Peuple.

Carte scolaire suite et fin...nos commentaires

En fin d’année les familles bougent, déménagent, viennent au compte-gouttes demander des certificats de radiation et ne se réinscrivent pas forcément dans la foulée, attendant début septembre. Sur plusieurs écoles ciblées, les effectifs sont là, voire les listes nominatives d’élèves mais il n’a rien voulu savoir, s’en tenant à ses pondérations.

L’IA s’est engagé « à ne pas appliquer la règle de la calculette à la rentrée mais à étudier finement chaque situation selon ses moyens ».

On attend de voir car ses moyens sont bien maigres ! Même si on sait qu’il y aura des surnombres à la rentrée, piochera-t-il dedans ? C’est ce qu’il a fait à Valdoie Frahier l’an passé : il n’avait pas voulu ouvrir en septembre alors que le seuil était quasi atteint et il a dû mettre une personne en surnombre pour l’année en octobre. Mais cela ne vaut pas une ouverture définitive, ce n’est qu’une rustine pour un an !

Nous avons essayé d’argumenter sur les prises en compte du nombre d’élèves à besoins particuliers, la présence de CLIS... rien n’y a fait.

Un CTP de rentrée est prévu mercredi 7 septembre à 9h (après comptage à la rentrée dans beaucoup d’écoles sur la sellette). Il faudra donc être prêts à l’action en lien avec les parents et les élus.

Un seul mot d’ordre, c’est reparti dans la lutte !!

Communiquez-nous vos chiffres dès fin août

et particulièrement le jour de la rentrée (par mail car nous serons dans nos classes). Nous vous proposons en intersyndicale une AG spéciale carte scolaire mardi 6 septembre à 18 à la maison du peuple. Dans la lignée de la mobilisation de ce printemps autour de cette carte scolaire inacceptable, nous y ferons le point sur les écoles concernées par des ouvertures et/ou fermetures et décideront d’actions à mettre en place dès le lendemain jour de CTP. Il faudra se montrer très réactifs car le temps sera compté, après, il sera trop tard de pleurer sur les prunes tombées comme on dit !

Faites passer le message aux collègues, aux parents et élus de votre école, nous le ferons aussi par nos canaux habituels :

à l’appel du SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUIPP-FSU

AG spéciale CARTE SCOLAIRE

mardi 6 septembre 2011

à 18h à la Maison du Peuple

→ point sur la rentrée

→ actions à mener

Ensemble plus forts que jamais !