Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE

28 juin 2011

FONDATION TOTAL / ÉDUCATION NATIONALE : MÊME COMBAT !

Dans le cadre de l’opération "un livre pour l’été", toutes les écoles de France sont invitées à remettre à leurs élèves de CM1, un exemplaire des contes de Perrault.

Après le courrier de l’Inspecteur d’Académie demandant aux écoles d’organiser, sur le principe de la traditionnelle remise des prix, une petite cérémonie avec les élus et les parents d’élèves !!! cerise sur le gâteau : les livres sont arrivés dans les écoles, avec sur la quatrième de couverture, le logo de l’Education Nationale, celui du CNDP et, et...

...celui de la fondation Total

JPG - 48.2 ko

Pour le SNUipp-FSU cette opération s’apparente ni plus ni moins à une opération de propagande ministérielle que nous pourrions résumer ainsi « un livre pour l’été, une voix pour l’UMP ».

Par ailleurs, comme le SNUipp-FSU, plusieurs collègues ont déjà réagi et ont décidé de ne pas organiser de cérémonie voire même de ne pas distribuer le livre.

Le SNUipp-FSU 90 est intervenu

lors de l’audience de cet après-midi pour dénoncer le partenariat fondation TOTAL / Education Nationale / CRDP !

Réponse du DAKA : "Ce n’est pas la première fois que ce type de partenariat se fait dans l’Education Nationale"

Consigne du SNUipp-FSU 90 : noircir le logo avant de distribuer le livre aux élèves.

Quelques arguments pour celles et ceux qui voudraient faire de même

Le code de l’Education et le Code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire, rappellent aux enseignants les principes de neutralité du service public d’éducation.

Nous rappelons qu’il est interdit de recommander aux familles certains commerçants ou certaines marques pour l’achat de fournitures scolaires. De même, l’école ne peut en aucun cas servir de vecteur ou de terrain de prospection pour aucune forme de démarchage ou de publicité.

Par ailleurs le SNUipp-FSU 90 rappelle que Total ne paye aucun impôt en France alors qu’elle fait des milliards de bénéfices, ce qui diminue les recettes de l’état et conforte la politique de suppression de postes dans la fonction publique...