Vous êtes actuellement : VOTRE CARRIÈRE  / LE MOUVEMENT  / Mouvement 2011

6 juin 2011

MOUVEMENT 2011 : RÉSULTATS DE LA PHASE PRINCIPALE

Lundi 6 juin s’est réunie la CAPD pour affecter les collègues ayant participé au mouvement départemental 2011. Voici les résultats...

LE MOUVEMENT 2011, C’EST...

279 participants

116 mutés (41%)

45 collègues restent sur leur poste (15%)

118 "sans postes"

57% des affectations se sont faites sur le 1er voeu.

COMPTE-RENDU de CAPD du lundi 6 juin 2011

La phase principale du mouvement a eu lieu hier mais cela fait 15 jours que les élues SNUIPP-FSU en CAPD travaillent d’arrache pied pour vérifier les documents fournis par l’administration.

Voici une liste non exhaustive de nos interventions durant cette phase :

→ Barème :

nous avons fait prendre en compte dans l’ AGS les services auxiliaires validés ou non. Certains collègues ont récupéré jusqu’à 9 ans d’AGS. Nous avons aussi rétabli le nombre d’enfants pour certains collèges suite à une mauvaise manipulation informatique de l’administration. Nous avons fait rétablir quelques priorités oubliées.

→ Mouvement :

nous avons fait « tourner à la main » tous les postes et les vœux des gens pour tout vérifier. Nous avons fait modifier 2 affectations suite à un classement erroné de personnes qui avaient le même barème.

→ Conditions de travail et mal être des collègues :

En CAPD nous avons fait une déclaration préalable (voir doc joint) en lien avec les actions carte scolaire en cours pour dénoncer les conditions de travail qui se dégradent et le malaise croissant des collègues. Nous en avons profité aussi pour rappeler notre rôle non négligeable dans les opérations de mouvement. Pour les moins jeunes d’entre vous, il y a quelques années avec l’apparition des vœux sur zones le ministère voulait laisser croire que les commissaires paritaires n’avaient plus rien à faire et plus de poids. Nous avons montré le contraire l’an dernier comme cette année car notre travail de fourmis a permis de corriger des erreurs et d’assurer un traitement équitable de tous les collègues.

→ Ecoles primaires :

Nous sommes intervenues sur le cas des écoles primaires car les collègues nouvellement nommés dans ces écoles comprenant des classes maternelles et des classes élémentaires. Ces collègues ont fait des vœux spécifiques « enseignant classe maternelle » ou « enseignant classe élémentaire ». C’est du ressort des IEN de faire appliquer sur le terrain cette répartition.

→ Rétention d’informations :

Nous avons dénoncé la rétention d’informations sur les détachements possibles dans le 2nd degré. En effet l’an passé, l’inspection avait fait passer l’information et 4 collègues étaient partis profs dans le secondaire. Cette année aucune information n’est passée parce que l’inspection ne veut pas perdre du monde, le département étant limite déficitaire pour la prochaine rentrée. Nous avons dénoncé ce procédé qui consiste à nous prendre pour des pions : quand on a trop de monde on t’oriente sur le secondaire et quand ça ne les arrange pas, on ne t’en parle pas ! Certains collègues étaient intéressés mais les dates sont dépassées donc tant pis pour eux ! Il n’y a déjà pas beaucoup de possibilités de reconversion pour nous et voilà la réponse de notre hiérarchie !

→ INÉAT : Année exceptionnelle : l’IA ayant peur pour la rentrée, accepte tous les inéats qui se présentent à lui. A ce jour, déjà 5 collègues ont pu intégrer le département.

→Les temps partiels :

Les temps partiels sur autorisation ont été acceptés à l’exception d’un, dans « l’intérêt du service ». C’est le cas d’un collègue titulaire d’un poste de direction de plus de 5 classes. Les demandes de temps partiels annualisés sur autorisation sont en suspend car il faut étudier leur faisabilité dans le cadre de la rentrée (ne pas se retrouver avec une classe sans enseignant faute de remplaçant).

→PES : ce sont les stagiaires nouvelle formule, titulaire d’un master 2 et ayant réussi le concours.

Il y en aura 5 l’an prochain dans le 90 (contre 12 cette année). Leur mode d’accompagnement est en cours d’étude au rectorat. Le SNUipp-FSU qui s’est insurgé contre la réforme des IUFM suit de très près ce dossier et nous aurons à cœur dans le 90 de nous assurer que ces jeunes collègues auront un accompagnement digne de ce nom.

→Non réponse à notre courrier sur la collation en maternelle

Il y a quelques temps, le SNUipp-FSU 90 avait envoyé un courrier à l’Inspecteur d’Académie suite à un courrier déplacé d’une IEN du département sur la collation à l’école maternelle. Sans réponse. L’IA nous a cependant informés qu’une réflexion départementale va être lancée en septembre avec une animation pédagogique mi septembre sur le thème de la santé qui aboutira à la mise en place d’une politique départementale. Affaire à suivre …

PHASE SPÉCIALE DIRECTION ET ASH

Attention surveillez les mails qui arriveront à l’école demain, la phase spéciale s’ouvre demain et uniquement jusqu’à ce vendredi 10 juin.

Que vous ayez un poste ou non, que vous soyez sur liste d’aptitude ou non, vous pouvez postuler sur un des postes restés vacants à l’issue de la phase principale pour l’occuper à titre provisoire, durant une année à compter de septembre 2011.

Les postes restés vacants sont :

- Direction Ecole Maternelle BORON (2 classes)

- Direction Ecole Elémentaire FLORIMONT (2 classes)

- Direction Ecole Primaire Danjoutin Anne FRANCK (3 classes)

- Direction Ecole Elementaire Delle SITELLES (4 classes)

- Direction Ecole Elémentaire Beaucourt BOLLE (7 classes)

- Direction Ecole Elémentaire Belfort PERGAUD A (7 classes)

- CLIS 1 BAVILLIERS

- CLIS 1 Belfort Hubert METZGER

- CLIS 1 Belfort Les BARRES

- CLIS 1 Belfort PERGAUD B

- CLIS 4 Belfort Hubert METZGER

- ULIS (ex-UPI) Belfort - Collège Léonard de VINCI

- SEGPA Belfort - Collège SIGNORET

- SEGPA Belfort - Collège VAUBAN

- SEGPA Delle - Jules FERRY

VOUS SOUHAITEZ LAISSER VOTRE CLASSE ET ÊTRE BRIGADE POUR UNE ANNEE...

Faîtes un courrier à la DRH expliquant votre demande et faîtes-nous en parvenir une copie et ce, le plus rapidement possible et au plus tard le 14 juin.

VOUS N’AVEZ PAS DE POSTE...

et uniquement si vous n’avez pas obtenu de poste...

Vous pouvez demander à être à nouveau affecté provisoirement sur le poste que vous occupiez à titre provisoire cette année, si ce dernier est reconduit à l’identique l’an prochain (mini de 75%, ou de 50% en RRS).

Faîtes un courrier à la DRH détaillant le poste que vous occupiez cette année ainsi que votre souhait pour la rentrée, et envoyez-nous en une copie afin que nous suivions votre demande de prêt.

modèle courrier reconduction à l’identique

Le tricotage des temps partiels se fera la semaine prochaine lors d’un groupe de travail où syndicats et administration privilégieront l’assemblage de temps partiels sur une même école.

DANS TOUS LES CAS, REAGISSEZ VITE !!!...

Vos élues en CAPD Géraldine TAPIE, Véronique BEAU, Peggy GOEPERT et Emilie MATHIEU-TISSERAND

En octobre 2011 vous allez choisir vos délégués du personnel pour la CAPD, le SNUIPP-FSU 90 travaille pour vous, votez SNUIPP-FSU !