Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE

29 mars 2011

LETTRE-RÉPONSE À L’IEN : LA COLLATION... MAIS SURTOUT LA MÉTHODE

De nombreux collègues nous ont contactés suite à un courrier reçu dans les écoles maternelles fin de la semaine dernière. L’IEN, en stigmatisant une collègue de sa circonscription, impose la suppression de la collation dès les vacances de printemps. Le SNUipp-FSU 90 lui adresse à son tour un courrier dénonçant la méthode et la décision rapide et locale (1 seule circonscription concernée).
Courrier IEN/circonscription du 16 mars 2011
Courrier-réponse SNUipp-FSU90/IEN du 29 mars 2011
Madame de l’Inspectrice de l’Education Nationale,

Nous avons eu connaissance du courrier en date du 16 mars que vous avez envoyé à tous les directeurs d’école maternelle de votre circonscription.
En tant que représentantes du personnel, nous avons été fort étonnées par le premier paragraphe dans lequel vous ciblez directement une collègue. Nous pensons qu’il est inadmissible de stigmatiser une enseignante et son école suite à une inspection individuelle.

Quant au problème de la collation, nous pensons qu’ il devrait être débattu au niveau départemental et pas uniquement sur une circonscription. Pour certaines écoles, la collation entre dans les projets de classes et figure dans le règlement intérieur de l’école. De fait votre demande de suppression de la collation à compter du 2 mai est irréalisable car un conseil d’école doit entériner cette décision.

Dernière interrogation que soulève votre courrier : qu’advient-il du projet « un fruit à la récré » soutenu par des financements européens, relayé par l’Inspecteur d’Académie dans toutes les écoles du Territoire ?

Nous vous prions de croire, Madame, en l’expression de nos sentiments respectueux.

Les représentantes du personnel du SNUIPP-FSU
Véronique BEAU, Géraldine TAPIE, Emilie MATHIEU-TISSERAND et Peggy GOEPFERT.

Copie pour information à Monsieur l’Inspecteur d’Académie

Articles à lire pour info :

- prévention du surpoids et de l’obésité sur education.gouv.fr mis à jour en mars 2011,

- la collation matinale à l’école sur eduscol.education.fr du 23 juillet 2010.