Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE  / Carte scolaire

25 mars 2011

CARTE SCOLAIRE 2011 : EN ATTENDANT LE GRAND PLONGEON...

Cela fait maintenant 2 mois qu’au nom de la trève électorale les opérations de carte scolaire se sont interrompues. Mais le SNUipp-FSU n’est pas resté les bras croisés à attendre l’orage...

- 3 mobilisations nationales relayées départementalement : 2 à l’appel du collectif des 25, le 22 janvier et le 19 mars dernier, et une grève à l’appel du SNUipp-FSU, le 10 février.

- information à tous les collègues et aux écoles en transmettant le projet de grille des seuils d’ouvertures et fermetures, en transmettant des études de cas personnalisées aux écoles qui nous avaient communiqué leurs effectifs, en faisant un point précis sur les effectifs des RPI qui semblent dans le collimateur...

- information en direction de tous les maires du département pour les alerter sur la situation catastrophique de la carte scolaire qui se dessine,

- 2 réunions d’information syndicale sur la carte scolaire pour recueillir vos avis, débattre des actions à mener.

Dans le second degré

nous avons pu voir ou entendre parler d’un certain nombre de mobilisations dans les collèges et lycées du Territoire durement touchés. La FSU a boycotté les instances académiques et départementales qui traitaient de la carte scolaire du 2nd degré (CTPA et CTPD) pour signifier sa colère face à un ministre qui fait le sourd alors que les enseignants et parents d’élève sont dans la rue.

Les prochaines échéances sont proches :

- jeudi 31 mars à 16h : groupe de travail qui étudiera les ouvertures et fermetures dans le 1er degré

- mardi 5 avril à 9h30 : CTPD qui validera ces ouvertures et fermetures de classes

Certains secteurs se sont déjà mobilisés comme par exemple le RPI du Sundgau où les parents occupaient l’école mardi soir dernier, en présence de journalistes.

Il faut se faire entendre pour espérer être écoutés !!

Nous comptons sur vous pour nous communiquer vos derniers chiffres d’effectifs pour jeudi prochain. Nous avons peu de temps donc mobilisons-nous rapidement et en grand nombre !

Nous mettons à votre disposition en pièce jointe une lettre dont les parents élus peuvent s’inspirer pour mobiliser les autres parents. Ce document est en version modifiable pour pouvoir le personnaliser en fonction des actions locales prévues.