www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE  / Carte scolaire 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
11 mai 2007

Résultats du CTP du 11 JUIN

CR du CTPD du Lundi 11 juin 2007

Début 10 h 00 Fin 11 h 15.

Présents pour le Personnel : 2 SGEN, 6 UNSA, 4 FSU ( Soph’, Marie , Philippe V, Fred). A noter que seuls 2 IEN étaient présents (ça commence à devenir une habitude et c’est gênant pour la précision des infos). En clair, mmes NAAS et GREUSARD étaient excusées.

Ambiance détendue, les filles me piquent un bonbon à la menthe. Le dernier CTP de l’année peut commencer.

Le PV du 19 mars est approuvé sans question.

4 mesures nouvelles (bonnes) sont annoncées par el Daka :

1) ouverture définitive d’une classe à l’Ecole Maternelle de Vétrigne (21 inscrits sont comptabilisés). Le préfet peut donc acter l’ouverture d’un RPI (Roppe – Vétrigne) à cet endroit. A noter que les enfants seront accueillis dans les locaux de l’école de Roppe jusqu’aux vacances de la Toussaint. Le support utilisé pour « payer » cette ouverture est l’utilisation d’un poste de TR (en clair, un remplaçant en moins à la rentrée).

2) Mesure liée à la première : levée du retrait conditionnel à la maternelle de Pfaphans (écrit comme ça exprès pour Véro). A noter que cette école est tout de même victime de la fermeture de l’autre poste.

3) Suite à la fermeture définitive de la CLIS à Offemont, une CLIS ouvrira à Giromagny (soit à l’école LHOMME, soit à l’école Dr BENOIT). Le moyen sera pris sur un support « stage long ». Le transport des enfants sera assuré par un financement Conseil Général.

4) Création d’un troisième poste de référent (étude et suivi des dossiers de scolarisation d’enfant présentant un handicap) : ce poste sera pris sur la dotation « second degré » à partir de la rentrée 2008. En attendant, car le poste ouvre dès la rentrée 2007, le poste E du réseau Belfort I est utilisé comme support(il n’est donc plus au mouvement). En effet, son titulaire vient de réussir le concours de Personnel de direction et bénéficie du droit à revenir sur son poste à l’identique, pendant 3 ans. Il n’en reste pas moins que l’école RUCKLIN se voit privée d’un maître de soutien à la rentrée.

Sur les mesures annoncées au CTPD de Février 2007, certaines font l’objet d’un réexamen :

  Plus de création conditionnelle à l’Ecole Maternelle des Barres : cela lui permet de faire une création toujours conditionnelle à la Maternelle KERGOMARD.

  Retrait de poste conditionnel levé pour l’Ecole Maternelle CANETONS à Beaucourt. Même chose pour l’Ecole Maternelle PERGAUD de Delle.

  Les retraits conditionnels suivants, en Ecole Elémentaire, ne se justifient plus : à Offemont centre et à Trévenans (les prévisions d’effectif sont au-dessus des seuils de référence)

D’autres situations sont restées floues malgré nos demandes réitérées d’explication :

  Un poste à l’Ecole Elémentaire LHOMME à Giromagny, dont l’effectif prévisionnel se monte pourtant à 106, reste en fermeture définitive. Sa situation est liée à celles de l’Ecole Dr BENOIT de Giromagny et de l’Ecole de Lepuix-Gy. Ces 3 écoles feront l’objet d’un comptage d’effectif à la rentrée de Septembre. Les raisons de cette décision prise unilatéralement par l’administration sont peu claires (pas de chiffres dans une école, sombre histoire de dérogations abusives dans une autre…) et non justifiées.

  Situation des Ecoles Maternelles BARTHOLDI et VICTOR HUGO à Belfort : ville et administration se renvoient la balle quant à la pertinence et la possibilité d’une ouverture à la rentrée. Leurs effectifs justifieront, à coup sûr, une ouverture à la rentrée prochaine.

  La situation des RPI en limite de seuil sera réexaminée avant la rentrée. On parle du 28 Août.

Collège : pas d’info supplémentaire.

Prochain CTP le 6 septembre.

Pour le SNUipp et ses élus, Fred ESCAFFIT

 

13 visiteurs en ce moment

*Top Salle 0.06, Maison du peuple, Place de la Résistance, 90020 BELFORT Tel : 09 51 55 19 09 / 06 52 90 66 26 Email : SNUipp-FSU 90
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort, tous droits réservés.