Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE

POUR UNE RENCONTRE AVEC LE SE ET LE SGEN

Courrier au SE et au SGEN

Paris, le 09 mars 2011

L’éducation est actuellement soumise à des logiques budgétaires dévastatrices pour l’avenir des élèves de ce pays. Au sein du collectif « un pays, une école, notre avenir », nous sommes engagés, de l’école à l’université, ensemble pour dessiner une autre vision éducative que celle qui a cours actuellement. C’est à travers cette volonté d’imaginer une autre école pour demain que nous nous sommes retrouvés tous ensemble le 22 janvier. Et, c’est cette même conviction qui nous conduira à défiler encore ensemble dans toute la France le 19 mars prochain.

Nous pensons que la situation de l’école maternelle et élémentaire mérite une attention toute particulière. La publication récente du rapport du centre d’analyse stratégique est venue en appui au signal d’alarme que nous avons tiré depuis quelques temps. Dans un budget qui n’a rien de surdimensionné, l’école primaire fait bel et bien figure de parent très pauvre.

Sur le terrain, cette étude va trouver des traductions concrètes à l’occasion des mesures de carte scolaire qui vont être rendues publiques, ce mois-ci, dans les départements : quasi disparition de la scolarisation des moins de trois ans, baisse continue des enseignants RASED avec asséchement des départs en formation CAPS-SH, chute du volume de la formation continue, rôle des maîtres-formateurs, dégradation des conditions d’exercice du métier,...

A cela s’ajoutent bien évidement, la question de la formation des enseignants dont entre autres les conditions d’organisation de l’année de stage spécifiques au premier degré, mais aussi l’extension des écoles primaires au dispositif CLAIR ou encore le dossier de la direction et du fonctionnement de l’école.

Nous pensons que tous ces aspects nécessitent, au cours du mois de mars, une rencontre de nos organisations syndicales sur ces sujets pour mettre en œuvre des interventions ou des actions unitaires. L’école maternelle et élémentaire a besoin de notre engagement. Conjuguons nos forces et notre intelligence.

Bien cordialement,