Vous êtes actuellement : VOTRE CARRIÈRE  / LE MOUVEMENT  / Mouvement 2011

18 février 2011

MOUVEMENT DÉPARTEMENTAL 2011 : LA CIRCULAIRE À VENIR

Après de nombreux groupes technique CAPD, des heures de réflexions, débats, négociations, la circulaire départementale pour le mouvement 2011 est enfin rédigée. Quelques avancées, quelques regrets,.... une Réunion d’Information Syndicale prévue le 14 avril pour répondre à toutes vos questions qui émergeront dès que vous l’auriez étudiée (arrivée dans les écoles prévue début avril...)

Voici les points qui ont été débattus :

calendrier

Nous sommes intervenus pour demander une modification du calendrier reçu dans toutes les écoles et qui plaçait la CAPD phase d’ajustement après la sortie : le 5 juillet. Il est inadmissible qu’une affectation arrive pendant les vacances, les collègues ne pouvant joindre les écoles et les écoles ne pouvant préparer correctement la rentrée (commandes, répartition des classes …). Nous avons été partiellement entendus, l’administration fera son possible pour resserrer le calendrier.

les reconductions à l’identique

La position du daka déjà exposée les années précédentes est de les supprimer à terme, leur octroi se durcissant d’année en année. Notre position jusqu’alors était de demander les RI au moins pour les collègues restés sans poste à l’issue de la phase principale afin de stabiliser les équipes dans les écoles. L’IA se positionnera par le biais d’une note de service envoyée dans les écoles après la phase principale...

vœux géographiques sur zone

Après maintes discussions (et consultation du centre informatique de Toulouse...), l’administration accepte de mettre en place un aménagement de la prise en compte des voeux sur zone géographique :

* blocage à la phase principale des 4 vœux géographiques obligatoires s’ils sont en dernière position. Donc : pas de nomination à titre définitif sur une zone placée en vœux 27,28,29,30.

* ces vœux sur zones ne serviront qu’à l’affectation à titre provisoire lors de la phase d’ajustement.

mesure de carte

L’administration proposait à ceux qui sont victimes d’une mesure de carte scolaire, une priorité absolue sur tout le département. Cette proposition nous a paru inéquitable : en effet, il y a déjà très peu de postes dans notre département, accorder une priorité absolue à une quinzaine de personnes cette année, reviendrait à bloquer totalement le mouvement. Nous avons obtenu que ces collègues aient une priorité sur les postes d’adjoint de leur zone géographique d’origine et d’une des zones contiguës à cette dernière (zone choisie par le collègue).

congé parental

Pour conserver 3 ans ton poste quand tu te mets en congé parental, il faut que tu l’aies occupé une année complète avant de partir en congé. Nos âmes féministes se sont révoltées à l’annonce d’une telle restriction !!! L’administration se base sur un décret de 1985 qui dit que « toute personne en congé parental est susceptible de perdre son poste, l’employeur devant lui trouver une réaffectation au plus proche de l’ancienne nomination ». Cela nous semble une réelle entrave au droit du congé parental. Lors de son retour, la collègue aura une priorité pour obtenir un poste "proche du dernier occupé".

RIS jeudi 14 avril de 17h à 19h

Consultez la circulaire, elle devrait arriver dans les boîtes aux lettres début avril.

Consultez notre site, nous organiserons une RIS pour répondre à vos questions dès que vous aurez eu le temps d’étudier cette fameuse circulaire...

VOS REPRESENTANTES SNUIPP-FSU 90

Véronique BEAU (élue en CAPD et CTP)

Géraldine TAPIE (élue en CAPD et suppléante en CTP)