Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE  / Carte scolaire

11 février 2011

GRÈVE DU 10 FÉVRIER 2011 : UNE RÉUSSITE AVANT D’AUTRES ACTIONS

Avec 33% de grévistes dans le premier degré en Franche-Comté, cette journée fut une réussite ! Une RIS est prévue après les vacances de février pour déterminer des actions visuelles, ponctuelles et médiatiques à mener localement, avant la journée d’action du 19 mars à l’appel du Collectif des 25 (dont le SNUipp-FSU).

9h : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

à la Maison du Peuple plus d’une centaine de collègues (premier et second degré)

Grosse mobilisation dans les collèges et lycées (supérieur à 80% dans le département).

Dans le premier degré, 117 enseignants face à une classe (les remplaçants, collègues du Rased, maîtres de soutien, déchargés ne sont pas comptabilisés par les services de l’inspection) ont rejoint le mouvement.

11h : RASSEMBLEMENT DEVANT L’INSPECTION

Concert – percussion, prises de paroles revendicatives devant l’Inspection qui ont réunis plus de 300 manifestants.

14h30 : MANIFESTATION ACADÉMIQUE À BESANCON

Quinze enseignants du 90 sont allés grossir les troupes académiques. Manif sonore et sympatique de 1500 personnes, une délégation a été reçue par le recteur… qui a bien écouté et noté nos revendications !!

On attend la concrétisation sur le terrain…

BILAN DU 10 FÉVRIER,...

Dans le premier degré, malgré nos efforts pour impulser une action inter-syndicale, nous déplorons la non-participation de l’UNSA dans un contexte de retraits de postes massifs, de globalisation des effectifs , de modification de la grille « d’ouverture/fermeture », de classes non remplacées...

Il sera trop tard début avril pour se mobiliser !!

Certains collègues de l’Unsa l’ont bien compris et sont venus avec nous revendiquer de véritables moyens pour l’école.

...ET ENSUITE ?

Jeudi prochain, des actions de débrayage seront mis en place dans les collèges et lycées du Territoire. Ce mode d’action est difficile dans le premier degré… Nous vous proposons de nous retrouver pour une seconde RIS "carte scolaire" Mardi 8 Mars pour arrêter des actions médiatiques à mener dans nos écoles (avant le CTP du 4 avril).

Rassemblés pour l’éducation le 19 mars 2011