Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE  / Solidarité  / RESF

8 février 2011

RESF : MOBILISATION POUR LA FAMILLE DE SAKIRA

La famille de Sakira doit pouvoir rester en France ! Mobilisation et parrainage vendredi 11 février.

La famille Mimisi est issue de la communauté rom de Macédoine.

PNG - 877 octets

Il faut savoir que dans ce pays les Roms souffrent de nombreuses violations des droits humains : la Macédoine refuse à la plupart d’entre eux le droit à la citoyenneté, le droit à l’accès à l’école, le droit à l’accès à un emploi ou à l’accès aux soins.

De plus, beaucoup de Roms y sont la cible d’agressions racistes et ne bénéficient pas de la protection de la justice.

En Macédoine, la famille de Sakira cumulait toutes ces difficultés.

Elle est victime d’intimidations et d’agressions depuis de nombreuses années. Le grand père et l’oncle de Sakira ont d’ailleurs bénéficié du droit d’asile il y a une dizaine d’année. Ils vivent à Belfort aujourd’hui.

Le reste de la famille a refusé de partir à cette époque mais la situation a empiré jusqu’aux dernières agressions terribles dont elle a été victime. Dans ces conditions, ils n’ont pas eu d’autre choix que de quitter leur pays.

Ils vivent aujourd’hui sans papiers dans des conditions très difficiles avec une grande dignité.

Malheureusement, les conditions d’accès au statut de réfugié et notamment celles imposées aux Roms se sont considérablement durcies en France ces dernières années.

Alors l’Etat français s’apprête à expulser Sakira et sa famille. La famille n’a d’ailleurs même pas bénéficié d’un examen sérieux des raisons de leur exil.

Sakira est scolarisée à l’école Saint-Exupéry depuis le mois de mai 2010. Cette petite fille pourrait enfin trouver ici la sécurité et l’éducation scolaire dont elle a besoin pour se créer enfin un avenir. Elle est particulièrement fragile et nous ne pouvons pas imaginer qu’elle soit renvoyée en Macédoine où sa situation de Rom, de fille, d’enfant sensible à la santé fragile, de cible d’agressions continuelles va, au mieux, lui permettre de survivre dans une précarité et une insécurité immenses.

Les enseignants s’appliquent à mettre en place, à l’école, les conditions qui lui permettront d’enfin dépasser les violences et les traumatismes qu’elle a vécus. Il nous est insupportable d’imaginer le sort qu’elle et sa famille subiront s’ils sont forcés de quitter la France.

Sakira et sa famille doivent pouvoir poser enfin leurs valises, ici, en France ! Monsieur le Préfet, au nom des valeurs humanistes revendiquées par notre Pays, réexaminez leur dossier et accordez-leur le droit de rester parmi nous ! Le comité de soutien de la famille Mimisi de l’école Saint-Exupéry (enseignants, parents, enseignants du RASED, infirmière municipale, AVS, EVS et DDEN) et le Réseau Education Sans Frontières

VENEZ NOMBREUX SOUTENIR CETTE FAMILLE

RASSEMBLEMENT

VENDREDI 11 FEVRIER à 17h30

DEVANT L’ECOLE SAINT-EXUPERY (37 rue de la Paix - BELFORT)

Suivi du PARRAINAGE DE LA FAMILLE à 18h30 à la MAISON DU PEUPLE de BELFORT

par JACKY MEISTER (élu au conseil municipal) et CATHERINE FAUCOGNEY (secrétaire départementale du syndicat SOLIDAIRES)

Les personnes qui le souhaitent pourront apporter quelque nourriture que nous partagerons à la fin de la cérémonie.