Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE  / Carte scolaire

4 février 2011

LA CARTE SCOLAIRE 2011 : EN PLEIN DANS L’ACTION

Projet de grille de l’IA, boycott du CTPD, grève du 10 février, dates à retenir,... Tout ce que vous devez savoir sur la carte scolaire....

Fin de l’automne, début janvier nous avons participé à des groupes de travail sur la révision de la grille d’ouvertures et de fermetures de classes (révision que le SNUipp-FSU demandait depuis plusieurs années). Nous sommes allés à ces groupes de travail avec une proposition de grille à chaque fois. Au bout du compte, l’inspecteur nous propose une grille qui ne répond absolument pas à nos préoccupations (les RRS, la maternelle, les écoles hors RRS mais rencontrant un public difficile aussi), c’est ce projet que vous trouverez ci-joint. Ce n’est qu’un projet, car comme nous vous l’avons déjà dit, la carte scolaire 1er degré est reportée après les élections cantonales. Ça fait toujours mauvais genre d’annoncer des fermetures de classes en période électorale !!

projet de grille

Nous avons communiqué largement sur cette grille en envoyant des courriers aux RPI et bientôt aux autres écoles, en faisant des études de cas bien précises avec les effectifs que vous nous avez faits remonter. Continuez à nous faire remonter vos chiffres via le formulaire du site.

Nous n’attendrons pas début avril pour exprimer notre colère face aux choix politiques et budgétaires de nos dirigeants qui nous demandent encore et toujours de faire plus et mieux avec moins !

(comme quoi il n’y a pas que nos élèves qui sont mauvais en maths !).

La FSU a choisi d’abord de boycotter les CTPA de janvier après avoir entendu la douce mélopée du recteur « la crise mondiale, la crise européenne....blablabla... donc les suppressions de postes... » Face à un recteur sourd à nos revendications, nous avons choisi de quitter l’instance.

C’est aussi dans cette même perspective que nous avons décidé de boycotter le CTP qui s’est tenu jeudi 3 février dernier et qui ne concernait que le 2sd degré (dans lequel la casse est aussi massive). En lieu et place, nous avons fait une conférence de presse pour dénoncer la casse de l’école de la République. Au passage, il est à noter que nous avons contacté le SE-UNSA et le SGEN-CFDT pour connaître leur position par rapport à un boycott. Leur réponse positive mais tardive a été accompagnée par une autre conférence de presse la veille du CTP. Au SNUipp-FSU, nous sommes pour l’intersyndicale quand il s’agit de défendre les collègues en CAPD ou les postes en CTP. Nous ne pouvons que déplorer ce cafouillage du SE-UNsa (et du SGEN-CFDT d’ailleurs) qui nuit à l’efficacité des actions.

Nous avons choisi de nous battre à fond, c’est pour cela que nous appelons à la grève le 10 février puis à la journée d’action du 19 mars

parce que nous pensons qu’il ne faut pas lâcher, parce que nous voyons dans les couloirs des écoles des collègues qui en ont marre qu’on casse leur école, l’école de la République.

(Là encore nous avons interrogé le SE-UNSA qui n’appellera pas à la grève le 10.)

Affiche grève du 10 février 2011

Nous mettons à votre disposition un courrier aux parents (2 modèles ci-joints) que vous pouvez agrafer dans le cahier des enfants et/ou donner aux parents élus pour diffusion, dans le cadre de l’action du 10 février.

Lettre aux parents SNUipp-FSU 90
lettre aux parents SNUipp-FSU National

Nous avons organisé mardi soir dernier une RIS dans laquelle les débats ont été riches sur les actions à mener pour sauver nos classes. L’idée d’un courrier aux maires est venue (voir doc joint) et la FSU se charge d’interpeller le conseil général pour le 2nd degré.

Lettre aux maires

N’hésitez pas à interpeller les maires, surtout qu’ils auront la parole par le biais de leurs représentants au CDEN de mardi 8 février prochain.

Nous comptons sur vous pour être à nos côtés le 10 février prochain, et pour convaincre vos collègues qui ronchonnent dans les couloirs de venir ronchonner plus fort devant l’inspection le 10 février :

— > AG 9h30 à la maison du peuple

— > action devant IA à 11h, TOUS VÊTUS DE NOIR...

— > déplacement sur Besançon : départ 12h30 en covoiturage devant Maison du Peuple (contactez nous pour vous inscrire)

DÉCLARATION PRÉALABLE D’INTENTION DE GRÈVE

Pour rappel, elle doit se faire 48 heures au moins avant la grève, comportant au moins un jour ouvré.

déclaration d’intention de grève - IA

Pour la grève du jeudi 10 février 2011, la déclaration doit donc être parvenue au plus tard le lundi 7 février à minuit selon les modalités habituelles (mail via I-prof sécurisé, fax au 03 84 28 36 17, courrier avec cachet de la poste faisant foi).

JPG - 20.5 ko

REDONNONS ENSEMBLE DES COULEURS A L’ECOLE !! Mobilisons-nous pour nos élèves, pour nos enfants !

CALENDRIER PRÉVISIONNEL DES ACTIONS EN CARTE SCOLAIRE ET MOUVEMENT :

* Groupe de travail CTP : jeudi 31 mars
* CTPD : lundi 4 avril
* CDEN : lundi 11 avril
* Ouverture du serveur pour mouvement : du 12 avril au 3 mai (avant et après vacances de Pâques)
* CAPD mouvement : 7 juin phase principale, 5 juillet phase d’ajustement
* GT CAPD : 30 août (à la demande du SNUipp-FSU)
* CTP de rentrée le 7 septembre suivi de CAPD de rentrée