Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE  / Carte scolaire

7 janvier 2011

CARTE SCOLAIRE : - 11,5 POSTES POUR LE 90 !!

Compte-rendu des groupes de travail sur la grille et la carte scolaire (CTP).

Enquête carte scolaire : en bas de page, dites-nous tout en 2 clics !!

RÉUNION D’INFORMATION SYNDICALE SPÉCIALE CARTE SCOLAIRE

COMPTE RENDU DES PREMIERS GROUPES DE TRAVAIL POUR LA CARTE SCOLAIRE

JPG - 5.4 ko

Depuis plusieurs années le Snuipp demandait la révision de la grille départementale des ouvertures/fermetures de classes qui était la plus défavorable de l’académie.

Un 1er groupe de travail a eu lieu le vendredi 17 décembre qui a abouti à l’élaboration d’une grille intégrant en grande partie les propositions du SNUipp. L’inspecteur d’Académie, qui n’était pas présent à ce groupe de travail, a fait à partir de cette nouvelle grille, une simulation avec la situation du département.

Le 21 décembre l’IA nous informait que la grille proposée conduisait à « une inflation d’ouvertures de classes » incompatible avec les retraits de postes qu’on lui demande de faire et nous proposait un nouveau groupe de travail présidé par lui même cette fois-ci, pour parvenir à une « solution permettant de conjuguer les impératifs de l’administration et les demandes des personnels », que nous relayons !!

Pour information, mardi dernier s’est tenu un groupe de travail au niveau académique dans lequel le recteur a réparti les 94 retraits d’emplois de l’académie annoncés en décembre.

90 : - 9 retraits d’emplois enseignants

25 : - 20

70 : - 20,5

39 : - 21,5

Le reste des retraits se fait sur les emplois d’assistants étrangers et intervenants extérieurs en langues - 2,5 postes pour le 90 (+ les - 9 postes d’enseignants = -11,5 postes).

Le taux d’encadrement enseignants / élèves (P/E= nbre de postes/ nbre d’élèves) académique est de 5,37 et le 90 est à 5,31.

Le CTPA (carte scolaire au niveau académique) aura lieu jeudi prochain, nous vous en ferons un compte-rendu.

Aujourd’hui s’est tenu le 2ème groupe de travail sur la grille.

Le SNUipp a regretté le rejet de la proposition de grille du 17 décembre , a rappelé la situation spécifique du département du 90 : taux de RMI et chômage le plus fort de l’académie, ruralité qui est de 16% mais qui n’est pas reconnue au niveau national (palier à 20%). Notre département est considéré comme urbain ce qui implique un nombre d’élèves plus élevé par classe que dans les département mixte (comme le 25) ou ruraux (comme le 70 et le 39). L’objectif du SNUipp est d’améliorer les conditions de travail pour une meilleure réussite de tous les élèves donc concrètement d’avoir moins d’élèves par classe en prenant en compte la spécificité de chaque école : élémentaire ou maternelle, RRS, accueil des 2 ans, présence d’une CLIS dans l’école et toute situation particulière aux écoles ( nombre de PPS par exemple). Nos interventions sont toutes allées dans ce sens.

De son côté l’inspecteur d’académie a rappelé « que le système était contraignant et que la grille n’était qu’indicative ; le code de l’éducation lui permet de modifier la grille chaque année et de l’ajuster aux moyens disponibles. » De fait il nous a proposé un document de travail intitulé : « capacité indicative d’accueil des écoles pour la rentrée 2011 », le cadre est donné ! (auparavant ce document s’appelait « capacités d’accueil des écoles »).

Vous l’aurez deviné la grille proposée par le daka est insatisfaisante, particulièrement pour les écoles maternelles en RRS. Nous l’avons dénoncé et il s’est engagé à revoir sa copie sur ce point.

Autre nouveauté : le daka propose de supprimer la catégorie « école en RPI » , il n’y aurait plus que 2 catégories pour les écoles primaires, élémentaires et RPI : hors RRS, ou en RRS. Les écoles maternelles des RPI se verraient alors appliquer la grille des hors RRS primaire ce qui, il est vrai, serait plus favorable pour elles que la grille des écoles maternelles hors RRS. C’est une proposition du daka sur laquelle nous ne nous sommes encore pas prononcés.

Envoyez-nous vos avis !

Enfin le daka a affirmé qu’il ne retirerait pas de postes de remplaçants ou de conseillers péda mais a été plus évasif sur le maintien de tous les postes de RASED...nous restons donc très vigilants !!

Un nouveau groupe de travail se réunira prochainement pour préparer le CTP du 3 février où le daka proposera les ouvertures et fermetures de classes . Le CDEN se tiendra le 29 mars après les élections cantonales.

Il est urgent de nous faire remonter vos effectifs et remarques le plus vite possible.

Ceci n’est qu’un résumé de la situation, pour plus de détails n’hésitez pas à nous contacter par mail de préférence snu90@snuipp.fr ou par téléphone le mardi et jeudi 03-84-21-49-57.

pour le SNUIPP-FSU 90, Véronique Beau, Géraldine Tapie et Guillaume Hennegrave

ENQUÊTE CARTE SCOLAIRE A REMPLIR EN 2 CLICS ET A VALIDER EN BAS DE PAGE

CARTE SCOLAIRE 2013
[Obligatoire] :
Situation particulière :
2013/2014 : Effectifs actuels
Prévisions effectifs rentrée 2014/2015
POUR LA RENTRÉE 2014/2015
Demande d’ouverture ? :
En cas d’ouverture, y a-t-il un local de disponible ? :
Redoutez-vous une fermeture ? :
: ?