Vous êtes actuellement : LE MÉTIER  / FORMATION CONTINUE  / Formation continue 2010

30 novembre 2010

CAPD FORMATION CONTINUE 2010-2011

Voici les résultats encore chauds de la CAPD "Formation continue" qui s’est tenue cet après-midi...

Cette année nous sommes dans une situation de moyens de remplacements assez confortable

(pour l’instant, mais les épidémies approchent... atchoum !).

En effet, cette année, la formation continue dispose de :

- une dizaine de personnes en surnombre sur le département, susceptibles de partir en remplacement sur un claquement de doigts de l’IA,

- 11 PES : il s’agit des professeurs stagiaires qui ont eu le concours en juin et qui, depuis la rentrée de Toussaint, sont en responsabilité devant élèves sur des remplacements longs

- et enfin 15 M2 (=étudiants qui ont réussi les épreuves d’admissibilité du concours nouvelle formule qui a eu lieu en septembre et qui suivent parrallèlement la formation Master 2) qui feront des stages en responsabilité en remplaçant les collègues qui seront en stage de formation continue.

Donc avec tous ces moyens, l’offre de places par stage s’est vue accrue.

La règle habituelle est d’une sortie par enseignant et par an. Or cette année plusieurs stages n’étaient pas complets, du coup, l’administration a procédé comme suit :

— > un premier passage pour placer tous les gens d’après leur barème pour une sortie de classe,

— > ensuite sur les stages où il restait de la place, on a repris les gens par barème en autorisant une 2ème sortie.

Tableau (à télécharger) des attributions de stages sur le temps scolaires.

Formation Continue 2010-2011

Abréviations que vous trouverez dans le tableau :

M2 : futurs collègues qui viennent de réussir les épreuves d’admissibilité au concours et sont actuellement en formation master 2.

TR : titulaires remplaçants.

SR : sous réserve de moyens de remplacements.

Les stages I11 et I12 se déroulent simultanément soit 25 moyens (15 M2 et 10 TR) de remplacements pour l’ensemble des stagiaires. Idem pour les stages I13 et I14.

ATTENTION : Le stage I13 étant incomplet, le nombre de stagiaires sur le stage I14 a été augmenté (16 départs au lieu des 13 prévus). En effet ces stages se déroulant du 6 au 10 décembre, il n’était pas possible de faire un nouvel appel à candidature pour le I13.

Afin de ne pas perdre de moyens de remplacements, les 3 collègues "sous-réserve" dans le stage I 14 partiront en stage.

Les stages I01 , I02 et I20 étant incomplets, un nouvel appel à candidature arrivera prochainement dans les écoles.

Formation continue / Aide personnalisée

L’inspecteur d’académie a tenu à rappeller que chaque collègue doit 60 heures annualisées d’aide personnalisée (proratisées pour les temps partiels). Le suivi d’une formation continue ne réduit en rien cette quotité, les heures pouvant être différées en fin d’année scolaire par exemple. Toutefois, si cela ne pouvait se faire, des heures de formation personnelle peuvent les compenser, sachant que les heures en présence des élèves sont à privilégier...

Le SNUipp revendique une véritable formation continue sur le temps scolaire. Nous ne cautionnons pas la formation hors temps scolaire, c’est pour cela que nous ne mettons pas dans un premier temps, ces résultats sur notre site, mais nous répondrons, bien sûr, à tous vos mails ou appels téléphoniques.

Si vous avez la moindre question : contactez-nous par mail snu90@snuipp.fr ou le mardi, jeudi et vendredi au 03 84 21 49 57.

Les élues SNUipp-FSU en CAPD.

GIF - 34 ko