Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE  / Solidarité  / Droits et Libertés

19 novembre 2010

BASE ELEVE : LES FAUX ESPOIRS DES FICHIERS SCOLAIRES

Un ancien cadre de l’Insee se penche sur les faux espoirs des fichiers scolaires.

Claude Poulain, membre de la section de Clermont-Ferrand de la Ligue des droits de l’Homme, se trouve être aussi l’ancien responsable, de 1995 à 2005, de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) de l’INSEE, l’institut national des statistiques. Il vient de publier deux articles de fond, très documentés, sur le site de la LDH de Toulon.

Le premier s’interroge sur l’utilité et la pertinence réelles d’un « répertoire » comme la BNIE dans l’Education nationale.

Le second s’attache aux études statistiques que les fichiers scolaires sont censées alimenter, et revient sur le débat lancé en 2008 par des sociologues chercheurs en éducation, qui s’inquiétaient des conséquences de la suppression, dans les enquêtes de l’Education nationale, de données qui leur semblaient indispensables.

A lire :

BNIE / RNIE – répertoire national des élèves – pour quoi faire ?

La recherche serait