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8 octobre 2010

12 BONNES RAISONS DE FAIRE GRÈVE LE 12

Retraites, éducation : rien n’est joué !
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Tract couleur

Un système de retraite équitable, un vrai choix de société

1. Cette réforme est profondément injuste. Les salariés et les retraités devront payer alors que les plus hauts revenus et les capitaux seront très largement épargnés. Une autre réforme est possible.

2. Rien n’est fini ! Alors que les sénateurs débattent, la mobilisation doit s’élargir et se généraliser. Toujours plus nombreux, dans le cadre unitaire public-privé, nous pouvons gagner.

3. L’allongement de la durée de cotisation réduit les droits des femmes.

4. Les fonctionnaires sont particulièrement visés. L’augmentation des cotisations représentera en 2020 une journée de salaire par mois en moins !

5. Les bornes d’âge repoussées à 62 et 67 ans, l’allongement de la durée de cotisations, les décotes sanctionnant les courtes carrières, les baisses de pensions sont injustes et économiquement inefficaces.

6. La grève coûte cher, mais elle coûtera toujours moins cher que les conséquences de la réforme.

Le service public, on l’aime on le défend L’éducation, un investissement d’avenir

7. 8.967 postes d’enseignants seront supprimés à la rentrée 2011 dans les écoles primaires publiques (maternelles et élémentaires). Les effectifs dans les classes vont augmenter.

8. La suppression progressive des personnels d’aide à la direction (EVS), par la non reconduction d’une partie des contrats aidés, est en cours.

9. Les postes d’enseignants actuellement affectés en dehors des classes sont menacés. Le ministre vise particulièrement les RASED sédentarisés.

10. Les conditions de la scolarisation en maternelle vont continuer de se dégrader. La diminution de la scolarisation des enfants de deux/trois ans va se poursuivre.

11. 1000 en moins ! Les intervenants extérieurs de langues étrangères vont être totalement supprimés à terme dans les écoles.

12. Les dispositifs de remplacement des enseignants absents vont être dégradés au profit du recrutement de personnels vacataires. Quant à la formation continue peut-on accepter sa disparition ?

 

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