www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : VOTRE CARRIÈRE  / LE MOUVEMENT  / Mouvement 2010 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
27 septembre 2010

CAPD 22 SEPTEMBRE 2010

La CAPD s’est enfin réunie le 22 septembre dernier : dernières affectations d’été et de septembre, collègues en surnombre, collègues stagiaires (S1), membres du RASED, inéat-exéat, aide personnalisée,...

Nous avons fait une déclaration préalable commune avec le SE-UNSA pour dénoncer les conditions de la fin du mouvement 2010 et la date tardive de la CAPD de rentrée.

La demande du SNUIPP est de revenir à l’ancien système de la « 3ème » phase du mouvement à savoir : on nomme des gens à la phase d’ajustement de fin juin (comme on l’a fait cette année) PUIS on attend fin août en mettant de côté tous les postes qui se découvrent durant l’été et on fait un groupe de travail en présence des élus du personnel pour nommer les personnes sans poste pour la rentrée en respectant les règles classiques du mouvement : dans l’ordre du barème on regarde les vœux précis sur postes, puis les vœux géographiques puis le niveau (mat ou élem) demandé et la situation géographique par rapport au domicile. C’est cette idée que nous avons défendue et que nous défendrons quand nous ferons le bilan de ce mouvement 2010.

INFOS EN VRAC :

— > l’IA nous assure que les personnes qui ont été affectés sur des postes spécialisés ont été interrogés avant et ont donné leur accord.

— > tous les exeat pour partir du 90 avaient été accordés mais les départements sont tous en surnombre donc n’accordent pas d’ineat. Du coup le 90 n’a accepté que 2 ineat : un personne spécialisée et une autre pour raisons personnelles.

— > Les stagiaires :

vous savez ce sont les nouveaux spécimens qui ont eu le concours en juin et qui sont parachutés sur le terrain depuis le 1er septembre . Enfin pas tout à fait car les syndicats avaient fait le forcing pour qu’ils ne soient pas largués dans une classe au 1er septembre en responsabilité. Du coup ils sont au chaud chez des IMF ou des MAT (maîtres d’accueil temporaire) jusqu’à la Toussaint. Ils observent prennent en charge progressivement la classe et vont voir un jour par semaine un autre cycle. Il ont aussi une mallette pédagogique que vous pouvez aussi consulter sur le site du rectorat et ont réçu un DVD !! C’est la formation nouvelle formule ... ça fait rêver ! Après la Toussaint ils seront affectés sur des remplacements longs et auront 15 jours de formation continue dans l’année. Les conseillers pédagogiques ont également élaboré des outils. Les S1 auront 10 visites de suivi durant l’année. Cela paraît bien maigre au regard de l’année de PE2 d’antan !

— > aide personnalisée :

Nous sommes intervenus conjointement avec le SE-UNSA pour demander des explications sur la nouvelle répartition des 60h en 54h devant élèves + 6h de concertation. Il s’agit d’une harmonisation académique, la diminution de 8h à 6h s’explique selon l’IA par le fait que le système roule maintenant et on n’a plus besoin d’autant de temps pour sa mise en place, le mieux étant de donner le maximum aux élèves. Nous avons argué du fait que « personnalisée » signifie adaptée aux enfants donc sans cesse remise à plat mais c’est comme ça et pis c’est tout !

— > personnel du RASED et frais de déplacements :

nous avons posé la question des frais de déplacements pour les membres RASED qui se déplacent en dehors de leur commune de rattachement. Chaque IEN dispose d’une enveloppe de sous pour cela, c’est à eux de la gérer. Donc renseignez-vous auprès de votre IEN.

—> les surnombres :

A ce jour il y a 12 personnels en surnombre dans le département (c’est la conséquence du débarquement des S1 sur le terrain). Les IENs se les sont répartis. Actuellement ils fonctionnent sur les écoles où ils ont été attachés avec les collègues ou en aide à la direction et prochainement ils vont recevoir des ordres de mission pour faire des remplacements (ouvrant droit à frais de déplacements, pas de ISSR car ce ne sont pas des vrais remplaçants).

AGENDA

CAPD promos et formation continue fin octobre avant les vacances de Toussaint

Les élues CAPD pour le SNUIPP, Véronique BEAU et Géraldine TAPIE.

 

4 visiteurs en ce moment

*Top Salle 0.06, Maison du peuple, Place de la Résistance, 90020 BELFORT Tel : 09 51 55 19 09 / 06 52 90 66 26 Email : SNUipp-FSU 90
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort, tous droits réservés.