Vous êtes actuellement : LE MÉTIER  / Formation initiale / Concours PE

15 juin 2010

4 IMF rendent leur "blues"

Dans notre département, 4 IMF (soit 1/3) ont démissionné de leur fonction d’IMF pour protester contre la nouvelle formation initiale démissionnaire qui se met en place. Voilà leur courrier présentant les raisons de leur colère.

Dans notre département, 4 IMF ont démissionné de leur fonction d’IMF pour protester contre la nouvelle formation initiale démissionnaire qui se met en place. Pour notre petit département, 4 IMF ce n’est pas négligeable, cela représente 1/3 des IMF. Voilà leur courrier présentant les raisons de leur colère.

Elles rendent leur "blues"

Investies dans la formation (continue, initiale....) depuis de nombreuses années, nous avons toujours rempli notre mission avec conviction et enthousiasme.

Nous avons apprécié cette fonction qui nous permettait d’apporter à nos jeunes collègues des outils concrets, des connaissances alliant théorie et mise en oeuvre sur le terrain pour construire et enrichir une pratique de classe efficace.

Or, l’année transitoire 2009/2010 associée aux perspectives de formation a jeté un coup de BLUES sur l’IUFM :

- Une formation bâclée (1 semaine de stage par Cycle avec obligation pour le stagiaire de mener 3 séances dont deux consécutives sur lesquelles ils étaient évalués) , avec chaque semaine en novembre et décembre des stagiaires différents .

- La masterisation qui ne nous semble pas être une gageure d’une plus grande qualité professionnelle

- Des jeunes qui vont l’année prochaine arriver dans les écoles et qu’ils vous faudra aider encadrer en raison de cette formation au minima. A votre bon cœur messieurs dames !

- Plus politiquement, un concours moins accessible aux personnes issues de milieux modestes

- Des missions liées aux spécificités de site qui s’éloignent de nos fonctions : la création à Belfort par exemple, d’une formation "formation de formateur". Avons-nous passé un CAFIPEMF pour gérer les conflits des personnels de l’alsthom par exemple ??????

Aussi, ces différents constats et toutes ces fausses notes nous amènent à quitter nos fonctions et à rendre notre ... "blues" !!!

Sylvie Déchambenoit

Nathalie Genay-Marchand