www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : VOTRE CARRIÈRE 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
4 mai 2010

REVALORISATION : REFONTE PROBABLE DE LA GRILLE DES PE

Au vu des mesures de revalorisations annoncées par Luc Chatel, une refonte complète de la grille indiciaire des professeurs des écoles devrait avoir lieu en septembre 2010.

Le corps des professeurs des écoles comportait 11 échelons dans la classe normale et 7 dans la hors-classe. Si la hors-classe n’est en rien modifiée, la grille de la classe normale devrait être complètement refondue dès septembre 2010. En effet, notre corps deviendrait un corps à 9 échelons. Cela ne devrait être qu’une remise à plat technique qui verra les anciens 5 premiers échelons regroupés dans 3 échelons dont le nombre de points d’indice serait augmenté. Pour les PE au-delà du 5ème échelon, rien ne devrait techniquement changer.

Techniquement parce qu’en fait, nous devrions tous, sur le papier, perdre 2 échelons (sans aucune perte de salaire heureusement) suivant le tableau ci-dessous :

JPG - 23.7 ko
revalo2010

Les PE actuellement aux 3ème, 4ème et 5ème échelons se verront donc augmentés (entre 53 et 56 euros suivant l’échelon) alors que les autres ne verront pas leur salaire augmenter mais seront reclassés dans la nouvelle grille (perte de 2 échelons avec maintien du salaire actuel et de l’ancienneté dans l’échelon dont les temps d’avancement ne devraient pas être modifiés).

Ex : un professeur des écoles au 10ème échelon avec 2ans et 6 mois d’ancienneté dans l’échelon devrait être reclassé au 8 ème échelon avec le même traitement et la même ancienneté dans l’échelon.

Il faut quand même apporter une petite précision ; pour un changement d’échelon uniquement à l’ancienneté :

- au bout de 15 ans d’ancienneté, un PE sortant du concours 2010 aura touché 11868€ de plus qu’un PE sorti en 2001 qui a la même ancienneté.

- au bout de 30 ans d’ancienneté, un sortant 2010 aura touché 17592€ de plus qu’un sortant 2001 qui a la même ancienneté.

Nous n’avons pas fait les calculs pour une comparaison avec le salaire d’un collègue faisant parti du corps des instits... la différence serait encore plus importante...

Et les sortant 2010 se retrouveront directement dans le même échelon que les sortants 2009.

Le ministre a repoussé à l’année 2011 l’éventuel revalorisation des échelons 6 et 7.

Interrogé par le SNUipp sur l’annonce, dans une lettre à la FSU, de mettre en œuvre des mesures concernant l’ensemble de la carrière, le ministre a déclaré ne pas fermer complètement la porte, rappelant qu’il y avait un rattrapage à faire pour la promotion des professeurs des écoles à la hors classe mais a écarté toute amélioration cette année. Il a rappelé la mise en place d’un grade à accès fonctionnel accessible au mérite pour certaines fonctions en fonction de l’évolution des discussions dans la fonction publique.

JPG - 28 ko
salaire

 

14 visiteurs en ce moment

*Top Salle 0.06, Maison du peuple, Place de la Résistance, 90020 BELFORT Tel : 09 51 55 19 09 / 06 52 90 66 26 Email : SNUipp-FSU 90
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort, tous droits réservés.