www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : VOTRE CARRIÈRE 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
22 mars 2010

OUVERTURES ET FERMETURES DE CLASSSES ET AUTRES

Compte-rendu du CTPD du 22 mars avec les ouvertures, les fermetures de classes annoncées et quelques autres mesures.
OUVERTURE DE CLASSES
École maternelle BELFORT René Rucklin
Ecole maternelle JONCHEREY
École élémentaire BELFORT Jean Moulin
École élémentaire BELFORT Dreyfus-Schmidt
École élémentaire BELFORT René Rucklin
École élémentaire DORANS
OUVERTURE CONDITIONNELLE DE CLASSES
École primaire GROSMAGNY elle sera réétudiée en juin
FERMETURE DE CLASSE
Ecole maternelle CHEVREMONT
École maternelle BELFORT Victor Hugo
École élémentaire MONTBOUTON
FERMETURE CONDITIONNELLE DE CLASSE
École élémentaire BELFORT Les Barres et École élémentaire BAVILLIERS M.HENRYLeur situation sera réétudiée lors d’un CTP extraordinaire en juin. Nous sommes parvenus à rendre la fermeture de l’école des Barres conditionnelle en raison de sa proximité des seuils. Par ailleurs, les 2 écoles accueillent une CLIS et intègrent donc les enfants en situation de handicap dans leurs classes. En vertu de la négociation que nous avions menée avec l’IA l’an passé, « en cas de scolarisation d’élèves handicapés dans une école, la grille sera appliquée de façon plus favorable afin de soutenir et d’aménager cette scolarisation ». A partir de combien d’élèves sous les seuils l’IA considèrera-t-il soutenir et aménager la scolarisation d’une douzaine d’enfants handicapés ? Réponse en juin…
AUTRES CRÉATIONS DE POSTES
7,5 postes de remplaçants
0,5 poste pour l’IME de Roppe
un 3ème poste d’animateur informatique
une UPI1 au collège Vinci

L’aide aux élèves en difficulté souffre de 2 décisions incompréhensibles :

1) Le poste de soutien dont bénéficiaient les écoles de Delle et Beaucourt qui sortent du dispositif ZEP/REP/RRS est supprimé. Aucune subite amélioration du contexte social de ces quartiers n’a pourtant été relevée ces dernières années ! 2) Le poste de soutien (poste RASED non-pourvu par un PE spécialisé) est retiré du secteur « Metzger/Belfort ». Pourtant les besoins et les enfants sont eux aussi toujours là.

Ceux-là, ils sont toujours là !

Ca y est, les écoles Dreyfus-Schmidt et Géhant de Belfort se sont débarrassées de leur poste « sédentarisé-fixe (ex-RASED) ». Nous avons obtenu que chaque année, l’implantation de ces postes puissent être à nouveau rediscutée de manière à ne pas pénaliser trop les écoles concernées par ces postes définitivement « à titre provisoire ». Merci aux Marronniers de Delle et à l’école de Rougemont-le-Château de se signaler pour bénéficier de cette mesure… l’an prochain.

Des écoles qui grossissent…

Les maternelles Jean-Macé et du Martinet d’Offemont fusionnent. Les écoles primaires de Grosmagny, Morvillars et Anne Frank/Danjoutin voient le jour, fruits de l’union de leurs écoles maternelles et élémentaires. Ces transformations d’écoles se font en accord avec les équipes pédagogiques qui y trouvent également un intérêt pour eux et leurs élèves. Il faut tout de même noter cette tendance à vouloir regrouper les écoles. Nous avons également pointé le fait que la spécificité de l’école maternelle pouvait si l’on n’y prend pas garde être remise en cause.

CONCLUSION

Malgré une dotation plus favorable cette année, le taux d’encadrement des classes devrait se dégrader l’an prochain : d’une moyenne de 23,4 élèves par classe cette année, nous passerions à 23,7. Pour retrouver le P/E (PE pour 100 élèves) de 2007, il faudrait créer 41 postes ! Pour cette raison et en raison de la suppression des moyens de soutien (plus de maîtres que de classes, c’est possible !), la FSU a voté contre l’ensemble des propositions de l’Inspecteur d’Académie pour le premier degré.

NB : Le Groupe Technique demandé par le SNUipp-FSU et le SE-UNSA pour retravailler les seuils d’ouverture/fermeture aura lieu en septembre prochain.

 

3 visiteurs en ce moment

*Top Salle 0.06, Maison du peuple, Place de la Résistance, 90020 BELFORT Tel : 09 51 55 19 09 / 06 52 90 66 26 Email : SNUipp-FSU 90
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort, tous droits réservés.