www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : LE MÉTIER  / Formation initiale / Concours PE 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
28 février 2010

REFUSONS LE PERSONNEL NON FORME DANS NOS CLASSES !

Dans le cadre de la réforme dite « mastérisation des enseignants », le ministère propose 50 000 « stages en responsabilité » très bien rémunérés (34,30€ brut de l’heure) d’une durée pouvant atteindre jusqu’à 108 heures, à chaque étudiant inscrit aux préparations des concours en 1ère année d’IUFM et/ou Master 1 à l’université. Couverts par un contrat de travail, les étudiants vont se retrouver confrontés à la charge complète d’une classe ! Que pouvons-nous faire ?

Dans notre département, selon cette directive ministérielle, tous les étudiants suivants la formation PE1 à l’IUFM de Belfort ont été accueillis par binôme, une semaine, dans le cadre d’un « stage de pratique accompagnée », dans la classe d’un maître formateur. Après une période d’observation, ils y ont mené quelques séquences d’apprentissage en présence et sous les conseils du maître formateur.

Fin novembre et début décembre 2009, les PE1 redoublants admissibles au concours se sont vus proposer ces fameux « stages en responsabilité ». Quelques uns d’entre eux y ont participé, et ont été suivis par l’IUFM.

Au printemps, ces stages seront proposés à tous les étudiants inscrits au concours et seront encadrés par l’Education Nationale uniquement. A ce jour, pas de réponse à nos questions sur le tuilage ou le suivi éventuel des étudiants, mais l’IA a promis qu’il y aurait quelque chose… Ces stages auront lieu du 1er au 5 mars et du 3 au 18 mai avec les épreuves écrites du concours les 27 et 28 avril ! Pour leur mise en œuvre, ils donneront lieu à un appel d’offre (hors Plan Académique de Formation initial) auprès des titulaires en poste pour une formation continue C2 et C3 sur l’EDD et l’enseignement scientifique, pour créer 19 classes d’accueil pour les stagiaires PE1 volontaires.

Les stages en responsabilité : un cadeau empoisonné pour les étudiants !

Des aides aux étudiants sont nécessaires, des stages sont indispensables pendant la formation, bien sûr ! Mais pas dans ces conditions là ! Des semaines complètes face aux élèves, en « totale responsabilité » représentent un travail énorme pour un étudiant qui doit en même temps préparer le concours et valider un master (nouvelle exigence de la réforme pour s’inscrire en septembre en master 2 et passer à nouveau le concours en 2011 si l’on n’est pas reçu cette année).

QUE FAIRE ?

REFUSER DE LAISSER NOS CLASSES, cette décision peut être prise collectivement par une MOTION du CONSEIL des MAITRES sur les Stages en responsabilité

RTF - 32.2 ko
MOTION du CONSEIL des MAITRES sur les Stages en responsabilité

SIGNER LA PETITION « La formation des enseignants : un investissement pour l’avenir », à l’initiative de la Coordination nationale formation des enseignants, est soutenue par la FSU et ses syndicats nationaux. Déjà plus de 15 000 signataires demandent au gouvernement de ne plus considérer la formation des enseignants « comme un fardeau pour le budget de la nation mais comme un investissement pour l’avenir » sur http://www.100000voixpourlaformation.org/

 

38 visiteurs en ce moment

*Top Salle 0.06, Maison du peuple, Place de la Résistance, 90020 BELFORT Tel : 09 51 55 19 09 / 06 52 90 66 26 Email : SNUipp-FSU 90
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort, tous droits réservés.