Vous êtes actuellement : LE MÉTIER  / Formation initiale / Concours PE

23 février 2010

MOBILISATION POUR L’OUVERTURE DE LA LISTE COMPLEMENTAIRE

Les listes complémentaires se mobilisent, MOBILISONS-NOUS !

Madame le Recteur de l’Académie de Besançon, Messieurs les Inspecteurs de l’Académie de Besançon,

La situation de l’Académie de Besançon mérite une attention particulière au vu des difficultés de remplacement que rencontrent de nombreuses écoles de l’académie.

Beaucoup de titulaires remplaçants sont stabilisés à l’année sur des postes devenus vacants avec pour conséquence des non remplacements observables depuis plusieurs mois déjà. Sur le département du Doubs, l’inspection académique a informé que 8 équivalents temps plein sont actuellement occupés par des remplaçants.

C’est autant de moyens humains non disponibles pour des remplacements de courte durée. En l’absence de ce personnel remplaçant les professeurs sont conduits à répartir dans les autres classes les élèves de l’enseignant absent. Cela entraîne une surcharge d’effectif et une désorganisation de la vie des classes concernées.

Face à une telle rupture de continuité du service public, le mécontentement du personnel enseignant et des parents d’élèves se fait ressentir.

Il existe pourtant une solution : ouvrir la liste complémentaire 2009, composée de 55 personnes réellement motivées et dont les compétences ont été reconnues par le jury du Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles.

Les lauréats de la liste complémentaire sont habituellement sollicités pour assurer des suppléances longues sur des postes vacants.

Or, cette année la liste complémentaire n’a toujours pas été ouverte bien que vous en ayez l’autorisation. Les besoins se font fortement ressentir dans les écoles et la situation ne devrait pas aller en s’améliorant.

Notre envie et notre motivation pour travailler dans l’enseignement sont intactes et nous ne voulons pas que la question de l’éducation dans ce pays devienne secondaire. Nous insistons pour que soit reconnue et valorisée l’existence de notre liste et nous demandons que l’on y recrute des enseignants à la hauteur des besoins.

Nous regrettons :

- le désintérêt pour le rôle de la liste complémentaire 2009,
- la solution consistant à embaucher des PE1 pour une durée de 3 semaines afin d’assurer le remplacement des enseignants qui partent en formation.

Nous demandons :

- que les besoins en personnels soient couverts sur la totalité de l’académie par le recrutement de personnes inscrites sur la liste complémentaire 2009,

- que la liste demeure ouverte jusqu’en avril afin de pouvoir y recourir aussi longtemps que nécessaire,

- que l’égalité des chances vis-à-vis des élèves ne soit pas mise en péril par des restrictions budgétaires.

Le lien pour la pétition en ligne est : http://www.petitionduweb.com/Liste_Complementaire_2009_Franche_Comte_-6075.html

Merci d’envoyer cette pétition, à l’adresse suivante : Liste complémentaire 2009 de l’Académie de Besançon. 9 faubourg de Montbéliard - 90000 BELFORT

3 Signatures

Date Nom Message