Vous êtes actuellement : LE SYNDICAT  / VIE SYNDICALE

14 janvier 2010

LES SYNDICATS S’ADRESSENT AU MINISTRE

Voici le courrier envoyé par les syndicats au ministre sur les évaluations CM2

Evaluations CM2 : le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, le SNUipp-FSU s’adressent au ministre

Monsieur le Ministre,

Le dispositif d’évaluations nationales CE1-CM2 mis en place en 2008-2009 a fait l’objet de nombreuses critiques de la part des enseignants, des parents d’élèves, de chercheurs et de parlementaires.

Ces critiques portent principalement sur la confusion entretenue entre évaluations « bilan » et « diagnostic », la date de passation, le codage binaire, l’absence de prise en compte des réussites partielles. Elles portent également sur leur fiabilité et leur rigueur scientifique.

Pour le SNUipp-FSU, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, malgré les quelques modifications apportées, le protocole qui sera mis en œuvre cette année, sans nouvelle concertation avec les enseignants des écoles, ne permet pas de clarifier les objectifs, ne fournit pas d’informations suffisamment précises pour la régulation des apprentissages dans les classes, et n’aide pas à la communication avec les parents.

Par ailleurs, le SNUipp, le SE-UNSA et le SGEN-CFDT rappellent qu’ils refusent toute publication école par école des résultats qui introduirait une logique de concurrence inacceptable au regard des objectifs de l’école publique.

C’est pourquoi le SNUipp, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, vous demandent solennellement, Monsieur le Ministre, de remettre à plat le dispositif actuel d’évaluations CM2 et CE1 pour prendre le temps d’une concertation qui permette de construire de véritables outils d’évaluation utiles aux enseignants et favorables à la réussite de tous les élèves.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments respectueux.

SNUipp-FSU, SGEN-CFDT, SE-UNSA

Ce courrier sera-t-il suffisant ?