Vous êtes actuellement : LE MÉTIER  / Formation initiale / Concours PE

12 janvier 2010

STAGE EN REPONSABILITE : DU PERSONNEL NON FORME DANS NOS CLASSES !

A propos des « stages en responsabilité » des étudiants inscrits au concours ...

Les étudiants sont invités à effectuer des stages en responsabilité dans nos classes. Ces "périodes de stages" permettront à des titulaires de partir en formation :
- 1 semaine au début du mois de mars (pour des PE1 préparant le concours pour la première fois) ;
- 2 semaines au mois de mai (pour les PE1 redoublants non admissibles)

Il n’y aura pas de période de recouvrement avec le titulaire. L’IUFM ne préparera pas de préparation pour ce stage, ni de visite, ni de retour sur le stage. l’IUFM "prête" juste les étudiants. Ce « stage » n’est nulle part pris en compte : ni pour la validation du M1, ni pour le concours.

Que pouvons-nous en penser ?

Dans les faits, ces stages sont un moyen de remplacement non formé, non suivi ! Inadmissible !

Inadmissible pour ces étudiants qui se voient proposer un stage avec une rémunération très attractive mais qui en contrepartie renoncent à une partie de leur formation (environ 700 euros pour 1 semaine et 1400 euros pour 2 semaines). Inadmissible pour nos élèves qui ont face à eux des maitres non formés !

Que faire ?

Nous comprenons très bien qu’il est difficile pour un étudiant de refuser un travail très bien rémunéré mais nous les encourageons à le faire. Certains le font. Enseigner est un métier qui s’apprend, militer pour une juste formation est l’affaire de tous.

Nous demandons aussi aux enseignants de refuser de laisser leurs classes. Vous trouverez en pièce jointe une lettre pour votre inspecteur développant des arguments pour justifier ce choix.

Conseil des maîtres de l’école de …………………..

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Membres de l’équipe pédagogique de …....... ……………………………………………......, nous pensons qu’enseigner est un métier qui s’apprend et que les élèves ont tous droit à un enseignement de qualité délivré par des professeurs qualifiés et formés. Pour cette raison, nous refusons la mise en place, dans notre établissement, de « stages en responsabilité » (STAR) dans le cadre de la circulaire du 20-8-2009, intitulée « Organisation des stages pour les étudiants en master se destinant aux métiers de l’enseignement ». Convaincus qu’il est nécessaire, pour s’engager dans le métier, que les étudiants préparant les concours de recrutement d’enseignant se confrontent à la réalité du métier, nous sommes favorables aux stages d’observation et de pratique accompagnée (SOPA). Nous sommes prêts à accueillir dans nos classes des étudiants en stages d’observation et de pratique accompagnée, dès l’instant qu’ils se déroulent en notre présence et que la classe reste sous notre responsabilité pleine et entière. En effet nous restons attachés à un dispositif de formation intégrée permettant de faire des liens entre théorie et pratique professionnelle. Nous refusons tout dispositif qui viserait à pallier le manque d’enseignants en mettant les étudiants en position de remplaçants, ainsi que tout dispositif qui mettrait en difficulté, du fait d’une responsabilité sans qualification ni formation, l’étudiant et les élèves. En conséquence, nous vous informons que, déjà sollicités ou non, nous n’accepterons pas d’étudiant stagiaire pour un stage en responsabilité.

Veuillez agréer, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, l ’assurance de notre profond dévouement envers le Service Public d’Education.

L’équipe pédagogique de…………………..