www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE  / Carte scolaire 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
12 janvier 2010

CARTE SCOLAIRE : LE 90 GAGNE DES POSTES ! POUR VOTRE ECOLE ?

Compte redu groupe technique académique "école" : la dotation départementale pour le territoire de Belfort est de + 14 postes pour 190 élèves en plus prévus par le rectorat, pour le Doubs : + 27 , pour la Haute-Saône : - 2 ,pour le Jura : - 13

Enfin le solde des postes redevient positif pour le Territoire de Belfort. Les signaux d’alarme tirés régulièrement par le SNUipp, les enseignants et l’ensemble des partenaires de l’école ont été entendus… …partiellement

Rappelons :
- Le déficit est lourd et les prévisions d’évolution des effectifs opérées par notre hiérarchie sont souvent pessimistes : depuis 2 rentrées, nos écoles accueillent 372 élèves supplémentaires alors que le rectorat en prévoyait seulement 68 de plus. Dans le même temps, nous perdions 6 postes !
- 20 postes de stagiaires rémunérés (PE2) disparaissent avec la formation initiale d’avant la masterisation.
- Sur le terrain, il va falloir combler la disparition des décharges de direction assurées aujourd’hui par les PE2. 20 quarts de postes, soit 5 postes sont concernés.
- En juin prochain, les écoles classées REP (EP3) devraient sortir du dispositif d’éducation prioritaire alors que les conditions sociales vécues dans les quartiers concernés à Beaucourt ou Delle ne se sont pas améliorées.
- Le manque de remplaçants pénalise les élèves et notre formation continue.

Le département accumule les places de lanterne rouge de l’académie :
- P/E le plus défavorable,
- Taux de RASED le plus faible,
- Plus faible taux de scolarisation des « 2 ans »,
- Taux de RMIstes, de chômeurs, de CSP défavorisés les plus élevés.

Si nous pouvons nous réjouir du fait que le Territoire obtient des postes sur le terrain, nous ne perdons pas de vue que les contreparties imposées à notre école se paient cher. Par ailleurs, tous les indicateurs du 90 étant dans le rouge, ne nous cachons pas la vérité :

la carte scolaire à venir ne sera pas de tout repos.

Nous vous réinvitons à nous informer des effectifs de votre école s’ils étaient tangents, à nous signaler les difficultés qu’ont RASED pour faire face aux besoins, à nous signaler des classes non remplacées, …

CTPAcadémique : le 18 janvier

GTDépartemental : le 1er février

CTPDépartemental : le 4 février

 

17 visiteurs en ce moment

*Top Salle 0.06, Maison du peuple, Place de la Résistance, 90020 BELFORT Tel : 09 51 55 19 09 / 06 52 90 66 26 Email : SNUipp-FSU 90
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort, tous droits réservés.