Vous êtes actuellement : LE MÉTIER  / Formation initiale / Concours PE

8 décembre 2009

DES PE1 SUR LE TERRAIN

Depuis le 30 novembre et jusqu’au 18 décembre des PE1 (étudiants) effectuent des "stages en responsabilité". Ils sont seuls devant une classe. Ces étudiants ont tous signé une convention de stage qui leur permettra de valider une partie de leur diplôme de Master1 et un contrat de travail qui leur permettra d’être payés environ 2000 euros pour 3 semaines de stage. Et pour certains qui remplacent des directeurs partis en stage de direction, le stage ressemble fortement à un moyen de remplacement.

Nous ne pouvons que dénoncer l’utilisation des étudiants en stage comme moyens d’enseignement pour compenser les insuffisances de postes budgétaires (compensation des décharges de direction d’école, remplacement des maîtres absents, …)

Comment fermer les yeux sur ces stages en responsabilité qui mettent certains étudiants en difficulté avec la découverte brutale de la classe sans véritable formation professionnelle ? Cette organisation va à l’encontre du bon fonctionnement de l’école et de la réussite des élèves.

Cette situation est la conséquence de la politique budgétaire du gouvernement et de la suppression de plus de 50 000 postes dans l’éducation nationale. L’utilisation de personnels sous contrats précaires prépare ce que sera le recrutement pour le premier degré si la réforme de la formation des enseignants et le budget annoncés passent ( 16000 postes en moins dans l’E N).

Aujourd’hui, la formation des enseignants est en danger. C’est pourquoi nous vous proposons d’agir dans une action intersyndicale.

Mardi 15 décembre à 17 heures nous nous rassemblerons devant le Site de l’IUFM à BELFORT pour montrer notre inquiétude face à la dégradation de la formation que propose le gouvernement.

ENSEIGNER, EST UN MÉTIER QUI S’APPREND

PDF - 598.1 ko
Motion à faire signer par le conseil des maîtres et à nous faire parvenir. Merci