www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE  / Solidarité  / Droits et Libertés 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
16 novembre 2009

CONCOURS « ECRITS POUR LA FRATERNITE » 2009-2010

La Ligue des Droits de l’Homme de Belfort vous invitent cordialement à participer au lancement du concours le mercredi 18 novembre à partir de 17h30 à la Maison du Peuple de Belfort.En présence de la libraire des « Sandales d’Empédocle » d’Audincourt qui proposera une bibliographie sur le thème. Modalités pour participer au concours dans l’article.

« ÉCRITS POUR LA FRATERNITÉ »

Concours - Édition 2009-2010

La Ligue des Droits de l’Homme du Territoire de Belfort organise pour la cinquième fois le concours « Ecrits pour la fraternité », créé en 1991 sur le plan National. Ce concours s’adresse aux classes de Grande Section maternelle, de l’élémentaire, de collège, de lycée et d’Institut Médico Educatif (IME). L’an dernier, quatre productions belfortaines ont été primées et récompensées à Paris !

Avec ce concours, la LDH affirme sa dimension pédagogique. Il nous importe que les jeunes générations soient sensibilisées aux droits de l’Homme, aux valeurs qui nous sont chères.

Nous souhaitons que ce thème du « mur » soit pris au sens large, c’est-à-dire que les candidats abordent aussi bien les murs qui séparent les pays que ceux qui séparent les sexes, les quartiers, les zones rurales et urbaines, les générations…

Des murs d’enceinte parfois bien réels, mais le plus souvent invisibles. Dans tous les cas, ils entretiennent la peur et le rejet de l’autre, la persistance de stéréotypes, le manque de dialogue et de compréhension. Les enfants et les adolescents n’échappent pas à cette pression – comment le pourraient-ils ? – mais nous sommes convaincus que la grande majorité d’entre eux aspirent à aller vers l’autre, à « faire tomber les murs », à construire une société de partage d’expériences et de vécus, où l’histoire de chacun deviendrait une richesse pour l’autre et non pas une menace...

C’est à partir de cette aspiration que nous vous proposons cette année d’écrire, de dessiner, de coller, de composer… Toutes les formes de production seront les bienvenues.

Depuis plusieurs années, le concours ne se limite pas aux poèmes ; sont acceptés des textes en prose, des lettres, des sketches, et bien sûr des œuvres accordant une large place au graphisme.

Ne pas hésiter à illustrer les productions ! (format A4 maximum)

Comment participer ?

* Les œuvres (individuelles ou collectives) devront parvenir à la LDH du Territoire de Belfort avant le 31 mars 2010. * Une première attribution des prix organisée par le jury local aura lieu mi-avril 2010 : six poèmes (ou autre œuvre)seront primés dans chaque catégorie.

Les poèmes sont primés selon 7catégories :

Catégorie 1 – Grande section, CP, CE1

Catégorie 2 – CE2, CM1, CM2

Catégorie 3 – 6ème, 5ème

Catégorie 4 – 4ème, 3ème

Catégorie 5 – Lycée

Catégorie 6 – Œuvres étrangères

Catégorie 7 – IME, autres institutions spécialisée.

* Les deux meilleurs poèmes (individuel et collectif) de chaque catégorie seront envoyés avant le 30 avril 2010 au jury national. * Le jury national se réunira au mois de mai 2010 pour sélectionner les trois meilleures œuvres de chaque catégorie. * Les lauréats seront ensuite invités, au mois de juin 2010, à la remise des prix nationale qui aura lieu à Paris et où leur seront remis des lots (livres, BD, jeux éducatifs, papeterie, CD, places de parcs d’attraction…). * Les oeuvres primées seront mises en ligne sur le site de la LDH.

Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires, ou une aide ponctuelle en classe, en prenant contact avec des membres de la LDH départementale ou sur le site national :

Sylvie Rodier 03 84 22 01 21 josyrod@orange.fr

ldh@ldh-france.org « Ecrits pour la fraternité » Concours édition 2009-2010

 

8 visiteurs en ce moment

*Top Salle 0.06, Maison du peuple, Place de la Résistance, 90020 BELFORT Tel : 09 51 55 19 09 / 06 52 90 66 26 Email : SNUipp-FSU 90
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort, tous droits réservés.