Vous êtes actuellement : VOTRE CARRIÈRE

10 octobre 2009

POUVOIR D’ACHAT... UNE REVALORISATION DES ENSEIGNANTS ?

Sur fond de crise, et plus que jamais sans doute, la question du pouvoir d’achat est une préoccupation de plus en plus forte pour les enseignants des écoles. Le ministre du Budget et de la Fonction publique Eric Woerth a été contraint de reconnaître mardi 1er septembre que le salaire moyen d’un enseignant était "assez faible"...

Pourtant le gouvernement a su trouver des crédits pour sauver les banques, comme il a su distribuer de l’argent aux plus riches avec le bouclier fiscal, mais il refuse toute mesure permettant de rattraper le pouvoir d’achat que nous perdons depuis de longues années.

Pire, il persiste et revendique une politique salariale consistant à ne pas augmenter le point d’indice autant que les prix, ce qui a pour effet de laisser se dégrader la situation générale des personnels.

Le « travailler plus pour gagner plus » au travers des heures supplémentaires aggrave le chômage et les conditions de travail et laisse à l’écart une majorité de salariés ; ces mesures ne concernent que certaines catégories de personnels. C’est aussi, en ligne de mire, la volonté de mettre en place une rémunération prenant en compte les « résultats ».

A l’opposé de cette politique de régression salariale qui mine le service public et les nécessaires solidarités, les personnels doivent pouvoir entrer dans le métier à un niveau de salaire décent, voir leur pouvoir d’achat garanti, bénéficier d’une véritable carrière et avoir des possibilités réelles de promotion.

Le ministre de l’Éducation Nationale annonce la reprise de discussions sur la revalorisation, en lien avec la masterisation.

Pour le SNUipp, la revalorisation des personnels concerne bien évidemment les débuts de carrière mais elle se pose pour tous les collègues, à toutes les étapes de leur carrière.