www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE  / Solidarité  / Droits et Libertés 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
7 septembre 2009

NUIT DES ECOLES LE 25 SEPTEMBRE

Le collectif CRÉER organise le vendredi 25 Septembre une nuit des écoles à Ettueffont. Le SNUIpp90 s’associe pleinement à cette initiative et invite tous ceux qui souhaitent se mobiliser pour la défense de l’école publique à y participer. Diffusez l’information grace aux affiches téléchargeables...

Vous pouvez télécharger l’affiche de la nuit des écoles aux formats A4 et A6 et ainsi diffuser l’information autour de vous ; notamment aux parents des élèves de votre classe.

Vous pouvez imprimer, photocopier et distribuer à la sortie des écoles (plié en deux et agrafé) les petits flyers que vous trouverez sur le site : http://creer90.over-blog.com/ .
JPG - 169 ko

QU’EST-CE QUE LE COLLECTIF « CRÉER ! » ?

POUR LE RETOUR D’UN CITOYEN QUI EST CONCERNE ET QUI S’EXPRIME

C’était comme si c’était obligatoire … C’était comme s’il n’y avait pas d’autre alternative … C’était comme si nous n’étions plus que des consommateurs, des clients, des prestataires … C’était comme si il n’y avait plus que des prescripteurs et des serviteurs … C’était comme si c’était écrit, emballé, réglé et c’était comme s’il n’y avait pas à y revenir …

Mais que nous soyons parents, enseignants, élus, (parfois même les trois à la fois), en démocratie, nous sommes d’abord et avant tout des citoyens, dotés d’un pouvoir de réflexion critique, d’un devoir d’interrogation légitime sur la portée et l’efficacité des décisions prises pour la collectivité quant à l’éducation des enfants de ce pays.

Réunis autour du thème de la défense de l’école publique et de la résistance à son démantèlement annoncé, programmé, planifié, « CREER ! »est un collectif de citoyens qui se propose :

d’informer tout un chacun des conséquences réelles de mesures décidées sans aucune concertation avec les principaux intéressés (parents, enseignants, élèves, experts du système éducatif, élus locaux)

d’expliquer la portée et les enjeux des décisions prises tous azimuts dans une précipitation des plus outrancières

d’agir pour que cesse ce que nous sommes bien obligés d’appeler la casse de l’école publique qui, pour perfectible qu’elle fût, n’en restait pas moins un des ferments de l’unité nationale

Parce que l’intérêt des enfants, des élèves, particulièrement les plus défavorisés, n’est, malgré des apparences trompeuses enfantées par des campagnes de communication savamment orchestrées, absolument plus pris en compte, oui, il y a péril en la demeure. Nous avons le droit à la parole… Nous avons le devoir de parler… Alors nous parlerons, nous agirons, et nous proposerons …

POUR AGIR D’UNE AUTRE MANIERE EN PARTENARIAT AVEC LES SYNDICATS

La mollesse supposée des syndicats favoriserait l’émergence de ces individus déviants nommés « résistants ». Ces mêmes rebelles viseraient d’une manière irresponsable à saper le crédit et donc l’action de ces syndicats. Chers collègues, ne tombez pas dans ce subterfuge grossier ; la ficelle est énorme et n’aspire qu’à instiller la division entre les opposants à la destruction de l’école publique. Non, « CREER ! »n’est pas l’émanation insidieuse et inavouée d’un improbable cinquième syndicat de l’éducation dans le département. Oui, « CREER ! »est différent et complémentaire des syndicats car il a vocation à intégrer pleinement des parents d’élèves, des élus, des « amis » de l’école publique, ce qui est effectivement le cas.

Comme le dit si bien Roland Braun, directeur d’école à Colmar dans sa lettre de résistance du 16 octobre 2008 : « J’entends trop souvent des collègues dire que les syndicats ne servent à rien. Mais les syndicats, c’est nous ! Si nous voulons qu’ils agissent plus, mieux, qu’ils soient plus près du terrain, à nous de les faire bouger, de les interpeller, de nous engager. Ils n’existent que pour défendre nos droits et nos valeurs. Mais en même temps, ils n’existent que par nos adhésions et notre soutien … »

Citoyens, que vous soyez parents, élus, enseignants
- Si vous ne supportez plus l’abandon effectif des enfants les plus défavorisés (atomisation des RASED, encore moins de temps de classe avec des programmes plus chargés, suppression drastique des postes, mise en ligne de mire de l’Ecole Maternelle, attaques répétées sur les Associations Complémentaires de l’école …) …
- Si vous en avez assez de ces réformes à tout crin décidées à la hâte, souvent sur la base du seul critère d’une orthodoxie budgétaire qui s’applique pourtant de manière très variable selon les domaines …
- Si vous en avez soupé de ces discours pédagogiques qui effectuent des rotations à 180 degrés et ce, sans vraiment d’états d’âme … Alors n’hésitez plus, rejoignez aussi « CREER ! » … « Celui qui combat peut perdre mais celui qui ne combat pas a déjà perdu » Bertolt Brecht (1898-1956)

Le Collectif « CREER ! (Collectif de Résistance pour une Ecole pour les Enfants et leur Réussite) site web : http://creer90.over-blog.com Adresse mail : resistance.peda.90@gmail.com

 

33 visiteurs en ce moment

*Top Salle 0.06, Maison du peuple, Place de la Résistance, 90020 BELFORT Tel : 09 51 55 19 09 / 06 52 90 66 26 Email : SNUipp-FSU 90
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort, tous droits réservés.