Vous êtes actuellement : ACTIONS

13 janvier 2020

RETRAITES : MOBILISATIONS 14-15-16 JANVIER

Les annonces en trompe-l’œil du Premier ministre n’y changent rien, sa réforme des retraites pénaliserait l’ensemble du monde du travail, et tout particulièrement les enseignantes et les enseignants, notamment les plus jeunes. La mobilisation continue toute cette semaine.

Après de premières manifestations réussies sur tout le territoire un samedi, la mobilisation se poursuit contre une réforme des retraites qui pénaliserait tous les salariés et tout particulièrement les enseignantes et les enseignants.

Le Premier ministre a annoncé un retrait, très provisoire, de l’âge pivot censé monter en puissance jusqu’en 2027, mais pas de l’âge d’équilibre du nouveau régime qui reste lui acté dès 2037. C’est une annonce en trompe-l’œil qui ne change rien à la teneur très régressive de cette réforme, au fait qu’il faudra travailler plus longtemps avec des pensions amoindries. On revient au projet tel qu’il était connu le 5 décembre 2019, suscitant une mobilisation historique pour le dénoncer. Il n’est pas question d’accepter que les plus jeunes de nos collègues, tout comme l’ensemble des jeunes entrant dans le monde du travail paient le prix d’une réforme inique.

Car pour les enseignantes et les enseignants qui débutent leur carrière en moyenne à 26 ans, cela ne change rien sur les pertes de 600 à 900€ pour les générations 75 et après.

L’intersyndicale appelle l’ensemble du monde du travail à la grève le mardi 14 janvier et à poursuivre la mobilisation les jours suivants avec des initiatives d’actions diverses le mercredi 15, avant une nouvelle journée de grèves et de manifestations jeudi 16 janvier. Il faut durcir le ton pour obtenir l’abandon de la réforme.

Lire le communiqué

MARDI 14 JANVIER AG à 9h en salle 005 Manifestation à 10h-Maison du peuple

MERCREDI 15 JANVIER Tractage devant le CCSRB (animations pédagogiques)

JEUDI 16 JANVIER Nouvelle journée de grève Actions possibles :à décider en Assemblée générale mardi Projet/proposition : "Retraite aux flambeaux"