www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : LE MÉTIER  / Formation initiale / Concours PE 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
1er juin 2009

POUR LE MAINTIEN D’UNE VERITABLE FORMATION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS

A l’initiative du SNUipp, les syndicats de la FSU, le SGEN et l’UNSA-Education demandent le report de l’examen des projets de décrets mettant en place la mastérisation et les mesures transitoires. Il est demandé le maintien de l’organisation de l’année de stagiaire de PE2 dans les conditions actuelles (60% de temps en formation à l’IUFM et 40% en stage de responsabilité).

La formation des enseignants est un élément clef de l’amélioration de notre système éducatif et de la réussite de tous les élèves. La mastérisation des enseignants et des CPE doit se traduire par une amélioration de la formation disciplinaire, didactique et professionnelle.

A la suite de multiples mobilisations, le gouvernement a pris la décision de maintenir les concours existants, les conditions de leur préparation et la possibilité d’une inscription en IUFM en septembre 2009. Ainsi la promotion d’enseignants et de CPE issue du concours 2010 bénéficiera donc d’une formation avant le concours identique à celle des générations précédentes ; elle doit donc bénéficier des mêmes conditions de formation après le concours. Si les choix du ministère d’affecter les lauréats du concours à 2/3 du temps en responsabilité étaient confirmés, de nombreux enseignants pourraient être responsables d’une classe en septembre 2010 sans avoir jamais effectué de stages en responsabilité devant des élèves ou sans avoir bénéficier de formation dans le cadre de l’ IUFM. Les soussignés demandent solennellement, qu’après le maintien des concours et de leurs conditions de préparation, soient également maintenues les conditions d’organisation de l’année actuelle de stagiaire (2ème année d’ IUFM) afin qu’elle reste une véritable année de formation professionnelle en alternance. Ils demandent qu’à l’avenir la formation dont bénéficieront les lauréats du concours lors de l’année de stagiaire soit améliorée, organisée sur la base d’une véritable alternance entre service en responsabilité et temps de formations qui s’appuie sur le maintien de l’expérience des IUFM et de leur potentiel de formation. Pétition à l’initiative du SNUipp, du SNEP, du SNESUP, SNUEP, SNES (FSU), du SE-UNSA, Sup-recherche-UNSA (UNSA –éducation) et du SGEN-CFDT.

Vous trouverez la pétition en fichier joint, elle est également à signer sur le site : www.formationdesenseignants.org.

 

19 visiteurs en ce moment

*Top Salle 0.06, Maison du peuple, Place de la Résistance, 90020 BELFORT Tel : 09 51 55 19 09 / 06 52 90 66 26 Email : SNUipp-FSU 90
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort, tous droits réservés.