Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE  / Carte scolaire

19 mai 2009

RESULTATS PHASE PRINCIPALE MOUVEMENT 09

Voici les résultats commentés de la phase principale et quelques infos sur la phase d’ajustement.

Nous avons fait une déclaration préalable unitaire SNUipp / SE-UNSA ci-jointe.

Bilan comptable :

287 participants :
- 118 (41%) ont obtenu un poste
- 57 (20%) restent sur leur poste
- 112 (39%) sont sans poste Dans les 118 qui ont obtenu un poste :
- 59 ont obtenu leur 1er vœu
- 11 leur 2ème
- 6 leur 3ème vœu

- 7 enseignants sont nommés d’après un vœu géographique

- 3 affectations par priorité langue allemand

- 8 affectations par priorité ZEP/REP

Bilan du SNUipp :

Nous avons publié il y a quelques jours sur notre site NOTRE projet de mouvement qui différait un peu de celui de l’IA. En effet nous nous sommes rendus compte que la commune de Vézelois apparaissait dans la zone « agglomération Belfort Sud » sur la carte des zones géographiques donnée avec la circulaire mouvement alors que les docs tirés de l’ordi de l’IA plaçait Vézelois dans « agglomération Belfort Nord ». Imaginant que les collègues avaient dû utiliser cette carte papier comme référence pour faire leurs vœux, nous avons interpellé l’administration pour que cette erreur, faite dans leurs documents, soit prise en compte. L’IA ne se base que sur les résultats de la saisie faite sur i-prof (où Vézelois apparaît dans l’agglomération Belfort Nord) et n’a pas souhaité modifier les attributions de postes ainsi faites. D’autre part, et c’est là le nœud du problème, l’inspection n’est pas en mesure de nous expliquer dans une zone géographique où il y a 2 postes vacants, comment l’ordinateur va attribuer à une personne l’un ou l’autre des 2 postes (sur quel critère ?). Les syndicats (nous et le SE-Unsa) avaient compris que c’était le poste le moins demandé des 2 (ce qui nous avait fait bondir !!) qui était attribué au plus fort barème. Le Daka avait compris de son côté, que c’était le poste le plus demandé des 2. Et le SNUipp a repéré dans les docs à travers 2 cas particuliers que la règle n’était pas celle –là. Résultat des courses : le Daka comprend notre désarroi et au sortir de la CAPD, il s’est engagé à contacter le ministère et à nous envoyer une explication claire et précise de « comment marche le logiciel ». En tant que commissaires paritaires, outre tout le travail de vérification fait en amont à partir des docs fournis par l’administration, nous avons le sentiment que la CAPD est devenue une chambre d’enregistrement où rien ne peut bouger (puisque l’ordinateur ne se trompe pas, dixit le Daka). Notre satisfaction est cependant d’avoir soulever plusieurs problèmes et points sombres de ce mouvement.

Et la suite :

Mais les opérations de mouvement ne sont pas terminées et notre rôle sera plus important que jamais car les attributions des postes à titre pro se feront manuellement en groupe technique : on vous sert donc encore à quelque chose !! (ne nous jetez pas tout de suite !) Vous pouvez toujours faire un recours par courrier si vous avez obtenu un de vos derniers vœux et que vous désirez passer à la phase d’ajustement. C’est sans garantie mais ça ne mange pas de pain. Nous rappelons que vous pouvez, si vous êtes affecté à titre définitif, aussi laisser pour un an votre poste au profit d’un PE2 sortant et fonctionner sur un poste de remplaçant (demande à faire avant 1er juin, cf courrier école). Vous pouvez également participer à la phase spéciale des directeurs ou la phase spéciale ASH avant le 26 mai ( cf courrier école )

Concrètement pour la phase d’ajustement :
- toutes les personnes susceptibles de faire valoir une priorité pour reconduction à l’identique de leur poste ou une priorité ZEP/REP , doivent faire un courrier à envoyer à la DRH pour le 25 mai 09 d’après les infos qu’on a à ce jour, ( nous attendons des précisions de l’inspection) , les personnes sans poste (et sans priorité) seront affectées en fonction de leurs vœux géographiques faits lors de la saisie i-prof
- malgré nos demandes réitérées au fil des groupes de travail, l’administration refuse de publier une liste indicative des postes . Et contrairement aux autres années nous ne participeront pas à la constitution de cette liste. (associations de temps partiels…)

Calendrier : Vendredi 5 juin  : groupe technique pour étudier les demandes de priorités et de recours Jeudi 18 juin  : groupe technique ou CAPD : phase d’ajustement pour attribuer les postes à titre pro. Pour toute question, vous pouvez nous contacter le vendredi toute la journée au 03-84-21-49-57 ou par mail snu90@snuipp.fr

ACCES AU CORPS DES PROFESSEURS DES ECOLES par LISTE D’APTITUDE 12 possibilités données par le ministère, 7 candidatures recevables donc : tout le monde il a gagné !! BAUMLER Patricia, LORIDAT Gérald, MANZONI Florence, PARISOT Nadine, REUCHET Monique , RONZANI Willy et SCHARTNER Nathalie Il reste à ce jour encore 38 instituteurs dans le département.

AVANCEMENT A LA HORS CLASSE La dotation ministérielle n’est pas encore connue, une liste d e15 personnes classées par barème a été établie. Nous contacter pour plus d’infos.

CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE 4 demandes cette année. Maître mot du Daka : coût minimum, productivité maximum. En clair ça ne doit pas coûter mais rapporter gros. 2 projets validés en langues et psycho : HERNANDEZ Valérie et CHAILLAN Arnaud Les projets de reconversion professionnelle sont maintenant clairement écartés. Ce que nous ne pouvons que déplorer. Ah la LOLF , elle a bon dos !!

Géraldine Tapie et Véronique Beau, élues CAPD pour le SNUipp