Vous êtes actuellement : LE SYNDICAT  / Les publications locales  / Publications (archives)  / La lettre internet du SNU90  / Année 2008-2009  / e-militant 2008-2009

23 janvier 2009

Le e-militant n°15

1. Réunion d’information syndicale : samedi 24 janvier de 9h à 12h à la maison du peuple

Au menu : point CAPD (mouvement et stage), point carte scolaire, évaluations CM2 (une réunion spécifique intersyndicale est prévue vendredi 30 janvier), grève du 29 et questions diverses ... Venez nombreux partagez votre opinion, vos idées. Nous vous rappelons que ces 3 heures peuvent être déduites de vos heures soit des conf péd, soit des ateliers, soit des conseils des maîtres, conseils de cycle (pas des conseils d’école qui sont obligatoires). Alors à demain.

2. Evaluations nationales CM2

Que vous ayez fait tout passer ou juste ce qui avait déjà été étudié en classe, ça y est, c’est fait. Voilà le temps des corrections et de la saisie des résultats. Nous vous conseillons vivement d’utiliser le logiciel ci-joint et de participer à la réunion intersyndicale vendredi 30 janvier à 18h à la maison du peuple. En attendant, ne renvoyer surtout pas vos résultats à l’IA. Vous aurez de toute façon jusqu’au 4 février pour le faire si vous restez convaincu que cela est utile à vos élèves et au service public de l’éducation !.....

3. Mouvement 2009

En vue de préparer le mouvement, il est important que chacun d’entre vous vérifie ses données personnelles sur I-Prof, notamment le nombre d’enfants à charge car à partir de cette année, ils seront pris en compte dans votre barème (1 point par enfant de -20 ans au 1er février 2009).

4. Stages ASH

Il reste de la place pour la formation Option G, faites vous connaître auprès de votre IEN si vous êtes interessé.

5. Grève du jeudi 29 janvier 2009

N’oubliez pas d’envoyer votre intention de faire grève à l’IA au plus tard lundi, même si vous ne savez pas encore si vous y participerez ! Préparation de la manifestation (banderoles, slogans, chants,...) mercredi 28 janvier à partir de 15h30 à la maison du peuple salle 3.50. Jeudi, venez participer à l’assemblée générale à 9h à la maison du peuple en salle 3.27 pour partager votre opinion, exposer vos idées et positions quant à l’évolution du service public, l’évolution de notre profession, des contraintes de plus en plus nombreuses que nous subisssons, des actions que nous souhaitons mener,... Venez nombreux. Nous manifesterons ensuite dans les rues jusqu’à la préfecture où des prises de paroles se feront. Venez tous. Voici le lien où vous trouverez un modèle de lettre pour informer les parents. Pour l’instant : EM Chatenois les forges fermée (5/5), EE Etueffont fermée (4/4), EM Canetons Beaucourt fermée (4/4), EM Offemont Jean Macé fermée (2/2), EM Barres fermée (5/5), EE Schoelcher (5/6), EM Bavilliers (3/5), EE Rucklin fermée (12/12), groupe scolaire A. Frank Danjoutin fermée (3/3), EE St Exupéry Danjoutin (1/8), Saint-germain le chatelet (2)... mais ce n’est qu’un premier sondage !

6. Campagne JPA (vous savez les petites vignettes très sympas) : ça y est c’est lancé depuis jeudi soir officiellement !

"du mercredi 21 janvier au dimanche 15 février 2009, la solidarité est une énergie durable" Impliquée dans les loisirs et vacances des enfants et des jeunes, association complémentaire de l’École, la JPA remplit une mission de solidarité et de citoyenneté dans le cadre de sa campagne annuelle. Cette démarche fédératrice, concept porteur de sens politique se décline autour de trois temps : * la remise des dossiers pédagogiques sur la thématique de la solidarité et de la citoyenneté suivie de * deux opérations éducatives : l’une, plus ludique, adossée à un travail sur la bande dessinée (l’opération « BD Tchôlidaire ») ; l’autre, pour écrire des brèves dans le cadre de l’éducation aux médias (l’opération des « Méga Zinfos Tchôlidaires »), * la finalisation par la collecte nationale.

L’objectif prioritaire d’aider les enfants à bénéficier de vacances et de loisirs de qualité garde toute sa pertinence ; en ce début de XXIième siècle, deux millions d’enfants ne quittent jamais leur lieu de vie quotidienne !

Plus d’infos sur http://www.jpa.asso.fr

Conte (présenté par les CM2 de Géhant lors du lancement de la campagne JPA) :

" Un père qui avait 10 enfants ramassa 10 brindilles de bois et les attacha ensemble. Il essaya ensuite de briser le fagot mais n’y arriva pas. Il défit le fagot et donna une brindille à chacun de ses fils. Il leur demanda de la briser. Chacun s’exécuta sans problème. Le père leur dit alors : "vous voyez, vous êtes comme ces brindilles : seul on vous brisera très facilement mais si vous vous mettez ensemble personne ne vous brisera." A méditer...

7. Nos hôpitaux : Demain, journée nationale de mobilisation pour la défense du service public hospitalier et du droit à la santé pour tous. Rassemblement samedi 24 janvier à Belfort à 15h, aux fontaines de Rougemont, faubourg piétonnier (place des colonnes) à Belfort.