Vous êtes actuellement : LE MÉTIER

19 octobre 2018

CONSEIL DE FORMATION 19 OCTOBRE : QUELQUES CLES DE LECTURE

En attendant un compte-rendu plus détaillé de ce conseil de formation qui s’est tenu ce matin, quelques points à retenir, quelques chiffres.

Exceptionnellement, le SNUipp a fait une déclaration préalable, nécessaire à nos yeux au vu de l’actualité.

Déclaration préalable au conseil de formation Vendredi 19 octobre

Nous ne pouvons pas, face à l’actualité de l’éducation nationale et plus précisément au projet de réforme de la formation initiale de M. Blanquer, ne pas redire ici, en conseil de formation départemental, combien le SNUIPP et sa fédération la FSU sont inquiets. Cette réforme nie le principe qu’enseigner doit s’apprendre par une formation universitaire et professionnelle ambitieuse.

Depuis plusieurs années et donc plusieurs réformes, nous accompagnons nos jeunes collègues stagiaires, nous avons vu la difficulté d’enseigner même à mi-temps tout en préparant son M2. Nous avons porté leur parole ici même. Les difficultés à recruter, les démissions et les suivis en augmentation, doivent certes pousser à une remise à plat de la formation initiale mais pas pour faire des économies ou mettre la formation sous tutelle.

« Se former pour enseigner, un droit, une exigence, une nécessité » tel est le titre de l’appel des 300 que nous avons signé.

Voici quelques points abordés :

— > un bilan de l’année écoulée a été fait

— > un focus sur les parcours de formation L’idée de former autrement a démarré avec l’année dernière avec le s CP à12. il s’agit d’articuler des temps de formation différents en prenant appui sur le PAF, les animations pédagogiques et des temps d’observation en classe. On rêve de cette nouvelle manière de former pour tous. Cette année, elle sera généralisée pour l’ensemble de sCP à 12 et pour les écoles qui sont dans le plan VIllani.

— > quelques chiffres sur le PAF 2018-2019

40 stages à candidature désignée

29 stages à candidature individuelle

12 stages pour les formateurs

2 stages pour les non-enseignants

En tout 181 jours de formation prévus sur 141 journées disponibles dont 139, 5 jours avec remplacements.

Succès du PAF cette année : 208 personnes ont émis des vœux (contre 129 l’an dernier)

59 personnes ont fait 4 voeux, 37 —> 3, 57 —> 2, 56 —> 1

Les stages les plus demandés :

Carte mentale 64 demandes

Comportement difficiles 45

Situation d’agressivité 42

Enseigner la poésie 37

Écrits collaboratifs 36

Univers sonores 32

Parentalité et école 32

Formation PSC 1 28

Seul le SNUipp a fait tout un ensemble de remarques sur la forme comme sur le fond, dont on révèle ici quelques éléments :