Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE

28 septembre 2018

ÉVALUATION CP-CE1 : POINT D’ETAPE

Une demande de moratoire a été déposée, les équipes étaient encouragées à ne pas faire remonter leur résultat en attende de la réponse, où en est-on ?

Le ministère est resté sourd à la plupart des demandes du SNUIPP, notamment celle d’un moratoire dans le but de surseoir à la passation des évaluations.

Nous revenons vers vous pour savoir comment se déroulent les évaluations CP/CE1 dans votre école ? les avez-vous fait passer ? Faites-vous remonter les résultats ? Quels sont vos ressentis ?

Pour le SNuipp, ce qui continue de poser problème :

— > Nous l’avions déjà évoqué dans une précédente news, c’est d’abord la pertinence pédagogique de certains items.

— > A quoi vont vraiment servir ces résultats ? A l’heure où on entend parler de prime au mérite, on est en droit de s’inquiéter... Qu’en sera-t-il de notre liberté pédagogique si notre hiérarchie s’appuie sur les résultats pour nous imposer des méthodes ? Il faut savoir que si l’école sera destinataire du profil de ces classes, l’IEN, lui, recevra le profil des écoles et de la circonscription ; Et ainsi de suite... L’application générera des profils à chaque niveau : classe, école, circonscription, département, académie, nationale. L’objectif n’est plus la "réussite" des élèves mais bien le pilotage du système.

— > Nous avons appris que l’hébergeur de la plateforme pour la remontée des résultats n’est autre qu’Amazon. Drôle de partenaire...

Déjà, les premiers retours font état de temps de passation explosé, d’élèves angoissés face à des tâches qu’ils ne parviennent pas à réaliser… Aussi, il est du rôle du syndicat de faire remonter la réalité de ce qui se passe dans les classes qui ne peuvent en aucun cas être des laboratoires, la réalité y étant bien plus complexe.

Aussi le SNUipp-FSU a créé une adresse mail spécifique pour permettre aux enseignantes et aux enseignants de laisser un témoignage qui restera anonyme sur simple demande en fin de message :

evaluations-jetemoigne@snuipp.fr

Le SNUipp 90 envisage dès à présent de demander une audience au DASEN pour évoquer entre autre cette question donc faites nous remonter à nous aussi vos remarques.