Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE  / Carte scolaire

16 janvier 2009

Le Mouvement Nouveau est arrivé !!

Peu de temps avant le Beaujolais nouveau est arrivé le 6 novembre le « Mouvement Nouveau » (mal de tête garanti...comme le Beaujolais !!) dans le BO spécial n°7. Nous avons eu un groupe de travail mardi 6 janvier pour le potasser et il y en aura un autre dans les prochains jours pour peaufiner les règles. Nous pouvons néanmoins vous donner les grandes lignes de ce nouveau mouvement .

Le principe : Comme pour la suppression du samedi matin le maître mot du ministère est l’homogénéité sur le territoire français. Du coup il y a tout un tas d’orientations ministérielles à suivre et on essaie en groupe technique d’en voir les déclinaisons possibles à l’échelle de notre département ; alors qu’avant chaque département avait ses règles avec peu de cadrage national. Les objectifs principaux (dixit l’IA) sont entre autres de « rapprocher l’administration des enseignants en améliorant la communication » (notre ministre nous malmène mais notre administration va nous bichonner, on se sent tout de suite mieux !), d’établir des règles de classement équitables et d’augmenter le nombre d’affectations à titre définitif.

Comment : une liste des postes vacants paraîtra et tous les autres postes du département (hors cette liste) seront considérés comme susceptibles d’être vacants .

il n’y aura qu’une seule phase de participation au mouvement pour laquelle tout personnel à titre définitif pourra faire des vœux et tout personnel à titre provisoire devra faire des vœux

.

Si vous êtes à titre définitif et que vous ne faites aucun vœux, bien évidemment vous resterez sur votre poste actuel (comme c’était le cas avant). Il y aura une phase d’ajustement un mois après ce mouvement dit principal mais vous ne ferez pas de nouveaux vœux, nous utiliserons ceux que vous aurez faits pour la phase principale.

Vous pourrez faire au maximum 30 vœux (c’est un nombre fixé nationalement).

Dans ces 30 vœux maxi, vous demanderez soit des postes précis dans des écoles (genre adj élem école Rucklin Belfort) soit une zone géographique dans le Territoire (genre zone Nord Territoire avec les 2 Auxelles, Giro, Grosmagny, Lachapelle, Lepuix, Petitmagny, Serma, Vescemont).

Le territoire sera découpé en 7 zones . Dans le cas où vous obtenez une zone géographique on ne sait pas encore comment vous serez placé sur les postes vacants de cette zone (selon quels critères s’il y a plusieurs postes qui deviennent vacants et plusieurs personnes à mettre dessus).

Nouveauté qui est en fait en retour à une règle très ancienne qui avait été supprimée dans le département : le ministère souhaite que la situation personnelle de l’enseignant soit prise en compte dans le barème : les enfants de moins de 20 ans (au 1er sept 2009) compteront donc pour 1 point (par enfant) de plus dans votre barème (pour le père ET la mère).

Quand : Ça donne le calendrier prévisionnel suivant : fin janvier : envoi du bulletin départemental avec le détail des nouvelles règles. fin mars (après CTP) : publication de la liste des postes vacants du 1er au 16 avril : saisie unique des vœux début mai : CAPD Mouvement Principal mi-juin : phase d’ajustement lors d’un groupe de travail pour donner les dernières affectations

A venir : Nous nous contentons ici de vous tracer les grandes lignes du mouvement, les changements étant de taille on va faire ça par doses homéopathiques ! Un groupe technique est prévu dans les jours à venir et l’IA nous a demandé de faire remonter toutes les questions qu’on se pose , que vous vous posez sur cette nouvelle version du mouvement.

Donc nous vous invitons à nous envoyer par mail à snuipp90@snuipp.fr TOUTES VOS QUESTIONS au sujet de ce « nouveau mouvement » ... même les plus bêtes !

Petit lexique : groupe de travail : il s’agit d’une réunion de travail, préparatoire à la CAPD, où la parité n’a pas obligation d’être respectée, qui réunit les représentants du personnel et l’administration (il n’y a rien d’imposer dans qui doit y être c’est l’IA qui décide) pour discuter, modifier, faire évoluer les propositions faites par cette dernière. Les syndicats sont consultés mais seul l’IA décide. CAPD : instance paritaire institutionnelle (parité entre l’administration et les représentants du personnel) consultative mais dans laquelle les représentants du personnels peuvent vérifier l’équité et la transparence des opérations . Géraldine Tapie et Véronique Beau , élues CAPD