Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE

4 mai 2018

GROUPE DE TRAVAIL RURALITE

Un nouveau groupe de travail s’est inscrit dans l’agenda déjà très chargé de la fin d’année : un groupe de travail sur la ruralité. Il se tiendra le 31 mai

Ça ne vous aura pas échappé, voilà plusieurs instances que la question des écoles rurales est au cœur des débats. En effet, le DASEN n’a pas caché sa volonté de créer des grands pôles dans une grande commune au détriment de nos petites écoles rurales. Au dernier CTSD, en globalisant les effectifs, nous avons assisté à la pierre de fondation de ces nouveaux pôles, un vrai passage en force !

Très récemment, le DASEN a donc ajouté dans le calendrier des instances un groupe de travail sur le thème de la ruralité. Il en fait son cheval de bataille et veut clairement avancer sur le sujet. Parallèlement, il va aussi rencontrer les maires pour exposer ses points de vue.

Vous l’avez donc compris, tout s’accélère... La position du SNUipp au niveau national, comme au niveau local est la même, le SNUipp défend et défendra l’école rurale. Nous souhaiterions comme d’habitude partager la préparation de ce groupe de travail avec vous et nous vous proposons quelques pistes de réflexion :

— > Quelles difficultés sont, selon vous, inhérentes à la globalisation ?

— > Quelles sont les positions des maires, des parents, des différents partenaires de l’école ?

— > Quels sont les intérêts à rester en RPI ?

— > Quelles sont les spécificités de votre RPI ?

L’idée pour nous, c’est qu’on ait la photographie la plus juste de nos écoles rurales dans le département.

Merci donc de réagir à ces questions et de nous envoyer votre réflexion par mail : snu90@snuipp.fr