Vous êtes actuellement : LE SYNDICAT  / Les publications locales  / Publications (archives)  / La lettre internet du SNU90  / Année 2008-2009  / e-militant 2008-2009

15 décembre 2008

Le e-Militant n°11

1. Mobilisation du 10 décembre et après ?

Une centaine de personnes se sont retrouvées mercredi 10 décembre après-midi au centre ville à l’appel des 3 syndicats (FSU, UNSA, CFDT) , de la FCPE et du CDER (Comité de Défense de l’Ecole de la République) pour dénoncer "l’école primaire sacrifiée, le collège sans ambition et le lycée en danger"(texte du tract distribué dans la rue) que nous préparent les réformes Darcos. Après des prises de parole dont celle des membres du RASED, les collègues les plus courageux sont allés à la rencontre de la population pour l’informer et faire signer des pétitions (Sauvons les RASED, manifeste de l’AGEEM et celle des associations complémentaires de l’école). Nous n’en resterons pas là. D’autres actions sont à venir :
— > l’intersyndicale des fédérations de l’éducation appelle dès à présent à une nouvelle journée de grève en janvier (des précisions ici)
— > autre mouvement de protestation : les syndicats d’IEN se réveillent et tirent la sonnette d’alarme : Oui, certains d’entre eux, nous le savons, soutiennent et comprennent le mécontentement qui se lève dans la communauté éducative. Certains d’entre eux nourrissent, comme les enseignants et les parents d’élèves, des craintes fondées sur le devenir de l’Ecole Publique, Laïque et Gratuite et ne peuvent cautionner les réformes actuelles.

Certains le pensent … d’autres le disent. Vous trouverez en lien, la Motion des IEN du Val d’Oise et le courrier que les inspecteurs du SNPI-FSU viennent d’écrire au Ministre et aux Parlementaires.
— > dans beaucoup de départements à l’appel du SNUipp ou de certaines intersyndicales départementales, des collègues ont suspendu l’aide personnalisée (ils se sont vus menacés de retrait de salaire mais persistent avec le soutien des parents). Voici un exemple de cette nouvelle forme de résistance :

Message aux enseignants de France

Bastien Cazals informe ses collègues enseignants des écoles maternelles et primaires :

- Je ne renonce pas à ma prise de position publique et je poursuivrai la suspension de l’aide personnalisée sans prise en charge d’enfants. Un recours contentieux auprès du Tribunal Administratif est en préparation car de nombreux éléments laissent à penser que la sanction qui m’a été infligée est injustifiée.

- Une pétition de soutien est en ligne sur le blog http://uneecolepourvictorethugo.hautetfort.com/ ; elle concerne les enseignants comme les parents d’élèves (l’info est donc à diffuser largement auprès de ceux de votre école) ; en toute logique, tous les signataires de la pétition Sauvons les Rased devraient s’y retrouver et également la signer.

- Cette sanction ne doit pas vous faire renoncer à vous impliquer dans une démarche similaire (dans l’Hérault, le dépôt collectif de lettres individuelles est prévu mercredi 17 décembre), sachant que vous avez différentes possibilités de détourner l’aide personnalisée sans, pour autant, vous exposer aux mêmes sanctions (par exemple, prise en charge de tous les enfants ou refus de tous les parents...).

- Dans de nombreuses écoles, les parents d’élèves rédigent des lettres à destination du président de la République ou de l’administration (une lettre type sera proposée prochainement sur les blogs).

Vous avez été nombreux à m’avoir manifesté votre soutien, nous devons être encore plus nombreux à passer à l’acte !

La résistance non-violente provoque chez l’adversaire, successivement : l’indifférence, la raillerie, les injures, la répression et l’estime. Tout mouvement qui survit à la répression, modérée ou cruelle, commande invariablement le respect, ce qui est synonyme de succès. Si nous sommes fidèles, cette répression peut être considérée comme le signe précurseur de la victoire. Gandhi

Blogs Une école pour Victor et Hugo et Résistance pédagogique pour l’avenir de l’école

2. Du nouveau pour les RIS :

Nouveauté : un décret est tombé obligeant l’IA à organiser sous 3 jours une concertation pour tout dépôt de préavis de grève. Le SNU 90 a donc joué le jeu en déposant un préavis de grève pour le 19 décembre contre les nouvelles modalités de participation aux RIS. Le SNU90 a donc été reçu hier jeudi ... cliquez ici pour avoir la suite....

3. Actu des RASED :

Mercredi dernier, la pétition "Sauvons les RASED" massivement signée (250 000 signatures) a été portée au ministère il en ressort que : les RASED ne seront pas supprimés dans le budget, les formations en G et E sont maintenues MAIS les maîtres G et E sont sédentarisés dans des classes ordinaires (donc suppression des prises en charges des élèves et de 3000 postes d’adjoints) !! Cette contradiction ne peut nous satisfaire, nous vous encourageons vivement à continuer de faire signer la pétition en ligne sur le site (où vous trouverez aussi le Compte-rendu de cette audience au ministère).

4. Le "mouvement nouveau" est arrivé :

- il ne sera plus procédé au recueil des intentions de candidatures.
- tous les enseignants qui le désireront et tous les enseignants à titre pro feront des voeux.
- une seule liste de postes paraîtra sur SIAM : celle des postes effectivement vacants (départ en retraite, ouvertures ...) . Cette liste sera indicative et non exhaustive car il faudra ajouter tous les autres postes du département, qui eux seront tous susceptibles d’être vacants.
- les enseignants qui participeront formuleront des voeux précis (école) et géographique de type commune ou circonscription et zone géographique
- 25 à 30 voeux par personne.
- Pour les titulaires d’un poste à titre définitif, si vous n’obtenez rien, vous resterez toujours titulaires de votre poste. (extraits du BO n°7 du 6 novembre 2008) Nous serons prochainement conviés à un groupe technique dans lequel nous aurons plus d’infos et où nous clamerons haut et fort notre attachement à l’équité et à la transparence dans le déroulement des opérations du mouvement.

5. Evaluations CE1 et CM2 :

passation CM2 du 19 au 23 janvier , saisie des résultats du 26 janvier au 4 février et communication aux familles à partir du 4 février, mise en ligne des résultats nationaux et départementaux fin février passation CE1 du 25 au 28 mai , saisie des résultats du 1er au 10 juin et communication aux familles à partir du 10 juin, mise en ligne des résultats nationaux et départementaux fin juin vous trouverez le livret de compétences en cliquant sur le lien suivant : http://media.education.gouv.fr/file/45/64/9/annexes_livret_39649.pdf pas beaucoup plus d’infos sur les modalités pratiques de passations, de temps dégagé pour les enseignants concernés... surveillez le site à ce sujet !

6. Carte scolaire en janvier, ce sera trop tard pour te réveiller !!

Le SNUipp-FSU 90 a toujours dénoncé la grille appliquée dans le département, et a effectué un travail de fourmis, bataillant pour récupérer des chiffres exacts à l’inspection, contactant les autres copains de l’académie aux grilles beaucoup plus favorables... En effet, des quatres grilles départementales, celle utilisée dans notre département est la plus défavorable, alors même que notre département est le plus défavorisée du point de vue des critères sociaux. Nous vous proposons dès maintenant de signer et de faire signer la pétition qui demande la modification de notre grille.

C’est aujourd’hui qu’il faut agir ! La pétition est en ligne sur notre site !