Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE

15 mars 2018

CARTE SCOLAIRE : CDEN 15 MARS

Ce matin s’est tenu en préfecture le CDEN qui devait entériner la carte scolaire 1er et 2sd degré ainsi que les horaires des écoles pour la rentrée 2018.

Notre déclaration préalable :

décla préalable CDEN 15 mars 2018

Voici un compte rendu très succinct qui sera étoffé ce soir ou demain mais nous retournons dans nos classes cet après midi.

Carte scolaire 1er degré :

Le DASEN, suite aux interventions massives des parents des RPI avec articles dans la presse, des responsables politiques présents en CDEN, a levé les fermetures conditionnelles pour les RPI de : Plateau, Sigarpif, Vallée Ecrevisse. Malgré notre demande d’équité de traitement, il a maintenu le RPI Argiesans en fermetures conditionnelles au prétexte qu’il rencontrait avec madame la Préfète ce vendredi le maire. La réouverture en juin ou septembre est très probable mais nous déplorons que ce RPI n’ait pas eu le même traitement que les autres. L’école de Roppe qui a des effectifs en hausse sera aussi suivie de près et une réserve a été faite pour une ouverture éventuelle.

Bien sûr ces 3 non fermetures + 2 ouvertures probables nécessitent de prendre les postes ailleurs. Le dasen ne souhaite pas ponctionner sur les 8 postes de remplaçants qu’il veut créer pour nous mettre au niveau de la moyenne nationale. Il a donc arbitré en gelant les créations de 50% de postes PDMQDC annoncées en CTSD en janvier . Elles concernaient : Aubert, Beaucourt, Jean Jaurès, Grandvillars. Nous déplorons ce choix et comme nous l’avons indiqué dans notre déclaration préalable : c’est la dotation de départ qui est toujours trop juste !

Fusions d’écoles :

— > Vezelois
— > Valdoie Frahier

rythmes scolaires :

la FSU est revenue sur la méthode : les conseils d’école ont été consultés, puis les mairies, le 15 février le dasen a envoyé aux mairies (copie aux écoles) sa proposition, les mairies avaient 15 jours pour faire remonter des remarques ou demandes de modifications, le dasen a pris en compte ces modifications sans re-consulter les écoles et la version finale présentée aujourd’hui en CDEN n’a pas été communiquée aux écoles pour avis. La FSU s’est donc abstenue sur le vote de ces horaires qui selon nous ne reflètent pas forcément le choix pédagogique de l’équipe qui est pourtant la plus à même de se prononcer sur les horaires d’enseignement.

Pour info : 95% des écoles du 90 sont en dérogation pour retour à 4 jours. Avec un tel taux on peut s’interroger sur la pertinence du maintien de la loi en l’état si tout le monde fait des dérogations.

Quelques communes restent à 4.5 jours : Cravanche, Florimont, Courtelevant, Joncherey, Faverois.

Dans beaucoup d’autres communes, les matinées ont été un peu rallongées, se basant probablement sur l’expérience des 5 matinées de cette année. Le matin est en effet plus propice aux apprentissages.

Nous sommes disponibles demain matin au local pour répondre à vos questions par mail ou télephone

Vos représentantes en CDEN au titre du SNUIPP FSU Géraldine TAPIE et Céline PAPIN