Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE  / Carte scolaire

12 mars 2018

CARTE SCOLAIRE : COMPTE RENDU DU CTSD DU 6 MARS

Mardi dernier s’est tenu le dernier CTSD avant le CDEN du 15 mars. Voici un compte-rendu de l’instance pour les questions du premier degré.

Compte-rendu CTSD du 6 mars 2018

Hier nous avons participé à un CTSD carte scolaire. A lire notre déclaration préalable

A l’ordre du jour, il était surtout question du second degré. Seuls 2 points concernaient le premier degré mais nous avions plusieurs questions diverses à poser avant le CDEN du 15 mars prochain.

Il était proposé dans les documents des fusions pour les écoles de Vézelois (maternelle et élémentaire) et Valdoie Frahier (maternelle et élémentaire). Nous avons comme lors du dernier CTSD montré notre opposition aux fusions automatiques : celles-ci ne doivent pas être prononcées systématiquement dès la vacance de l’un des postes de direction (permutation, départ en retraite…).

La course aux grosses structures répondant à une logique comptable du ministère ne doit pas mettre en difficulté les équipes et les élèves avec des répartitions pédagogiques rocambolesques, des effectifs moyens à la hausse, des contraintes bâtimentaires,… L’une des 4 écoles n’ayant pas encore réunit son conseil d’école, le DASEN a accepté de repousser sa décision au CDEN du 15 mars. Donc affaire à suivre…

Nous avons défendu le maintien du poste médiateur PASS auprès des sourds. En effet, ce collègue diplômé en langue des signes intervient auprès des élèves, des parents, des enseignants confrontés à la scolarisation d’élèves déficients auditifs dans le 1 er et 2nd degré du département. Pour le SNUipp-FSU, ce poste était une avancée dans l’aide à la scolarisation des élèves déficients auditifs et la mise en place d’un pôle bilingue sur Besançon ne permet pas de répondre aux besoins des familles, des enseignants et des élèves scolarisés dans des classes ordinaires du 90. Nous aurions plutôt espérer que ce type de poste soit créer pour chaque type de déficience…. La conseillère pédagogique ASH devrait prendre le relai, mais son temps n’étant pas extensible et le nombre d’élèves déficients scolarisés augmentant ?....

Nous avons expliqué toute l’importance de ce poste mais le DASEN a malgré tout décidé d’appliquer la circulaire supprimant le Pôle PASS et donc de fermer ce type de poste s’y rattachant.

QUESTIONS DIVERSES DU SNUipp-FSU 90

Suite à notre petit travail de fourmis, nous avons demandé au DASEN d’aborder divers sujets et avons pu faire avancer certains points :

- nous avons fait corriger un oubli : dans les documents : l’école maternelle St Exupéry des Glacis à Belfort était encore doté de 3 classes alors qu’une ouverture tardive d’une 4 ème classe avait été décidée en janvier dernier pour pallier aux effectifs trop importants des 3 classes. Il apparait que l’école est été oubliée lors du comptage des postes… L’école St Exupéry conservera bien ses 4 classes à la rentrée 2018.

- Des fermetures ont été prononcées dans des RPI pour la rentrée prochaine : nous avons demandé au DASEN de préciser quelle catégorie de poste (maternelle ou élémentaire) était concerné. La fermeture au niveau bâtimentaire est décidée par les maires, mais le poste est une décision « education nationale ». Cette dernière a un impact sur les personnes touchées par une mesure de carte et le mouvement qui démarre lundi….

- La nouveauté du CAPPEI nous faisait craindre que des postes ASH occupés par des personnes 1er degré soit étiquetés 2nd degré pour la rentrée. Le DASEN ne changera pas l’étiquetage des postes pour ce mouvement, le personnel du 2nd degré étant trop peu intéressé par le passage du CAPPEI.

- Des postes de TR ont été créés, nous avons donc demandé à ce que ces postes soient rattachés au plus vite dans des écoles pour ainsi apparaître dans la liste des postes vacants.

Rendez-vous donc au CDEN du 15 mars pour connaître la suite des évènements.

Peggy Goepfert et Céline Papin, représentantes FSU en CTSD