Vous êtes actuellement : LE SYNDICAT  / Les publications locales  / Publications (archives)  / La lettre internet du SNU90  / Année 2008-2009  / e-militant 2008-2009

7 novembre 2008

Le e-militant n°7

1) Les élections

Votez et faites voter pour le SNUipp !! Le nombre de votants induit le nombre d’enseignants pouvant être déchargés pour le prochain mandat (3 ans), donc le nombre de collègues qui pourront vous informer, vous soutenir, vous défendre,... C’est très important pour vous, pour la profession alors votez et faites voter pour le SNUipp !! Si vous ne savez pas comment faire, voir sur notre site .

2) Les réunions d’information syndicale

Deux réunions d’information syndicale sont prévues :
- info sur la profession samedi 15 novembre de 8h30 à 11h30
- la difficulté scolaire avec Christine Passerieu mercredi 3 décembre de 13h30 à 16h30

Attention : vous devez faire une lettre à votre IEN (modèle sur notre site ). A ce jour l’inspecteur souhaite que cela soit décompté des 24 heures de concertation, mais le SNUipp 90 n’est pas d’accord et souhaite que cela soit décompté des 48 heures (conf péda et concertation confondues). La réponse date d’aujourd’hui donc affaire à suivre. Dans tous les cas faites dès aujourd’hui votre courrier, ces heures apparaîtront dans une des colonnes du tableau récapitulatif des 108 heures, à hauteur de 6 heures par an (droit syndical de la fonction publique d’Etat).

3) Tous en grève le 20 novembre contre le démantèlement de l’école publique

Toutes les consignes sont sur le site. N’oubliez pas de faire, par écrit, votre déclaration individuelle d’intention de participation au mouvement (même si vous hésitez encore, cela ne vous engage en rien) 48 heures au préalable soit lundi 17 novembre au plus tard. Cette déclaration est à adresser à l’IA, qui avertira les mairies si nécessaire. Assemblée générale à la Maison du peuple à 9h en salle 3.27 et rassemblement à 10h30.

4) Les ateliers pédagogiques

Les ateliers pédagogiques démarrent pour certains mercredi prochain, et à ce jour personne n’a eu de convocation, d’information concernant le lieu et les horaires de formation. L’Inspection n’y avait pas pensé .... balot non ? Ils se sont rattrappés aujourd’hui et vous pouvez normalement aller sur le site GAIA de IProf / suivi de formation continue - pour prendre connaissance de l’atelier sur lequel vous êtes affecté (déjà sur notre site depuis le 20 octobre et beaucoup plus facile d’accès !) D’autre part, un calendrier des ateliers précis doit parvenir aux écoles début de la semaine prochaine. Dans tous les cas vous devez recevoir une convocation valant ordre de mission (comme pour les stages de formation continue). Pour ceux qui commencent ce mercredi, cela risque d’être un peu juste !!!

5) Pétitions pour les associations complémentaires à l’école.

Nos associations sont en danger !! Signer ou faites signer la pétition pour les associations de Franche-Comté (PEP, JPA, USEP, Ligue de l’enseignement,...). Cliquer directement vers la pétition ou le site www.laligue-fc.org

6) Concours de poésie de la LDH :« Vivre ensemble, Agir ensemble, Construire ensemble. »

La Ligue des Droits de l’Homme du Territoire de Belfort organise pour la quatrième fois le concours « Ecrits pour la fraternité ». Ce concours s’adresse aux classes de Grande Section maternelle, de l’élémentaire, de collège, de lycée et d’Institut Médico Educatif (IME). Le thème choisi cette année devrait permettre aux candidats de travailler sur tout ce qui menace le Vivre ensemble (violences, sexisme, discriminations…) mais aussi sur tout ce qui permet de construire ensemble une société plus juste. Depuis plusieurs années, le concours ne se limite pas aux poèmes ; sont acceptés des textes en prose, des lettres, des sketches, et bien sûr des œuvres accordant une large place au graphisme (format A4 maximum). Les œuvres (individuelles ou collectives) devront parvenir à la LDH du Territoire de Belfort avant le 31 mars 2009.

Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires, ou une aide ponctuelle en classe, en prenant contact avec des membres de la LDH départementale ou sur le site national : Sylvie Rodier 03 84 22 01 21 josyrod@orange.fr ldh@ldh-france.org « Ecrits pour la fraternité » Concours édition 2008-2009