Vous êtes actuellement : VOTRE CARRIÈRE  / LE MOUVEMENT  / Mouvement 2018

19 janvier 2018

CARTE SCOLAIRE : GROUPE DE TRAVAIL ACADEMIQUE

Vendredi 19 janvier dernier s’est tenu le groupe de travail académique au cours duquel la secrétaire générale du rectorat nous a présenté la carte scolaire académique avec sa déclinaison par département.

3880 postes créés à l’échelle nationale, enfin ce n’est pas tout à fait cela comme le SNUIPP l’a fait remarquer : il s’agit de postes qui ont été gelés dans le second degré pour être mis chez nous dans le 1er degré. Il n’y a pas de réelle création.

Notre académie est en baisse démographique : - 1509 élèves prévus (-256 pour le 90) .

Pour rappel nous avions l’information d’une dotation académique à 0 poste. Nous sommes considérés comme une académie moyennement dotée en termes de taux d’encadrement.

Les priorités pour cette année sont les suivantes :

- amener le taux de postes de remplaçants à 9% du nombre total d’emplois dans le département (dans notre département avec 700 postes, il faudrait 63 postes de TR. On en a actuellement 52.)

- maintien des dispositifs PDMQDC : nous saluons ce choix. Et pour ce faire, le département du 90 a une enveloppe de +4 postes. Comment faire entrer les priorités : 7 postes REP/REP+, 11 postes TR (dans la théorie), avec 4 moyens en plus ?

Vous l’aurez compris il s’agira de fermer des classes. Nous perdons 256 élèves donc en maths pures à raison d’une moyenne de 25 élèves par classe, cela ferait 10 postes de récupérés mais bien sûr ces 256 élèves sont répartis dans tout le département donc on récupérera moins de 10 postes. Nous avons d’ores et déjà annoncé à la secrétaire générale du rectorat que cela allait être compliqué. Elle soutient que les objectifs sont atteignables. On va voir mardi 30 janvier prochain quand le DASEN va nous proposer sa copie départementale de la carte scolaire.

Il est encore temps de nous transmettre vos chiffres pour la réunion du 30 janvier prochain.

Et du côté de nos voisins, pour information : Doubs : +14 postes (11 postes pour REP et 19 potes pour REP+) Haute-Saône : - 6 postes (pas de REP+ , il faudra 9 postes pour leurs 7 REP) Jura : -12 (+ 5 postes dans le cadre des conventions rurales sous condition qu’elles soient signées, ce qui amènerait à -7) (pas de REP+, 6 postes pour REP)

Géraldine TAPIE représentante du SNUIPP FSU 90 en groupe académique