Vous êtes actuellement : VOTRE CARRIÈRE  / LE MOUVEMENT  / Mouvement 2018

21 janvier 2018

GROUPE DE TRAVAIL CIRCULAIRE MOUVEMENT

Ce groupe de travail a permis de reprendre la circulaire mouvement, de la modifier, de faire évoluer certaines règles.

Mardi 16 janvier dernier s’est tenu le 1 er groupe de travail sur le mouvement 2018 (la trêve fut courte !). La DRH et les IEN ont remanié la circulaire sur la forme (pour la rendre plus lisible et compréhensible) et le fond donc il s’agissait d’en faire une lecture détaillée et commentée.

La méthode SNUIPP FSU 90

Nous avons eu les docs vendredi matin donc au SNUIPP nous avons repris le bilan que nous avions fait du mouvement précédent, nous avons relu la note de service nationale parue au BO en novembre et qui définit les grandes lignes du mouvement départemental et nous avons aussi fait une étude comparée avec la circulaire de l’an passé. A noter que peu de décisions ont été prises en direct car DASEN absent aux groupes de travail donc il faut attendre son arbitrage.

Nous ne pouvons pas communiquer officiellement les détails d’un groupe de travail contrairement à une CAPD. Mais nous pouvons néanmoins vous rendre compte du sujet des débats

En préambule une information qui rassure …momentanément…

Contrairement aux autres départements de l’académie, le DASEN ne souhaite pas revenir sur les temps partiels sur autorisation. Parce qu’il entend nos arguments et les partage : on ne gagne rien à faire travailler quelqu’un sous la contrainte. Il mise sur le retour à 4 jours pour voir les demandes baisser (puisque le passage à 4.5 jours avait vu les demandes sur autorisation augmenter). DONC il attend de voir fin mars le nombre de demandes qui arrivent : si c’est en baisse, il accordera tous les temps partiels sur autorisation, MAIS si le nombre se maintient, il devra faire des arbitrages. Dans cette seconde hypothèse que nous espérons ne jamais voir aboutir, nous lui avons demandé que les personnes concernées soient averties au plus vite et en amont du mouvement pour s’organiser si besoin.

La philosophie de la nouvelle circulaire

Les directives du ministère étaient de se calquer sur la note nationale parue en novembre au BO pour une harmonisation la plus grande possible (tout en gardant les « bonnes pratiques » liées aux spécificités locales et on en a des spécificités dans le plus petit département de France !!)

Les discussions autour d’éventuels changements

Ces discussions ont porté sur :

- une redéfinition des postes à profil et postes à exigences particulières (ex-postes à compétences particulières)

- les postes en REP et REP+ (discussions liées notamment aux conséquences des dédoublements sur le mouvement)

- Les reconductions à l’identique (évolution possible en discussion)

- nouvelle modalité de vérification individuelle du barème

- modalités d’ étude des situations difficiles (pour lesquelles un changement provisoire d’affectation est une réponse possible). Pour rappel cette année, à la demande du SNUIPP, un groupe de travail avait eu lieu en juin pour étudier ces situations.

- la prise en compte éventuelle d’autres éléments familiaux que les enfants à charge (cela existe dans la circulaire nationale)

Ce qui est maintenu

Toute le reste à savoir (on a pu en oublier mais c’est là les points les plus importants) :
- Rien de nouveau sur les mesures de carte

- Toujours une 2ème saisie de vœux

- les TR à temps partiels en poste ou les collègues qui demandent un temps partiel et qui obtiennent un poste de TR devront abandonner ce poste pour un an et participer au 2sd mouvement.

Vos élues en CAPD au titre du SNUIPP FSU 90 Peggy Goepfert, Céline Papin et Géraldine Tapie