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22 décembre 2017

FORMATION CONTINUE : DERNIER DELAI POUR LA LISTE AU PAPA NOEL !

Le dossier de la formation continue évolue, progresse ces dernières années par une volonté conjointe des représentants du personnel et de l’administration. Il faut donc battre le fer tant qu’il est chaud. Nous avons un groupe de travail en janvier pour "analyse de l’offre de formation" pour une évolution pour la rentrée 2018.

L’an passé nous avions lancé une enquête auprès de toutes et tous pour faire une ébauche de la formation rêvée. Nous avons donc déjà des éléments que nous avions transmis à l’administration. Nous souhaitons élargir la réflexion aux animations pédagogiques. En effet dans le cadre du PPCR, l’administration nous doit l’équivalent de 4 jours de formation par an. Et seront comptées dans ces 4 jours les 18h d’animations pédagogiques. Il nous paraît donc nécessaire de faire évoluer ces temps au vu des remontées que nous avons actuellement.

Nous avons commencé à y réfléchir en bureau et voici les questions qui nous viennent :
— > Qu’est-ce qu’on attend d’une animation péda (ce qui peut différer des attentes pour les stages de formation continue) ?

— > L’échange de pratiques revient souvent dans la liste de Noël, les animations péda sont-elles selon vous le lieu de ces échanges ?

— > Actuellement les animations péda sont organisées par circo, serait il pertinent de mélanger un peu plus notamment pour avoir ville et RPI au sein d’une animation (pour favoriser les échanges) ou au contraire, il faut être entre écoles au même profil et donc aux mêmes problématiques ?

— > Quelles thématiques vous semblent pertinentes en conf péda ? les projets d’école qui sont relancés cette année, peuvent-ils être une piste pour les thèmes à retenir et les regroupements d’écoles à faire ?

— > Le format horaire d’une conférence pédagogique est limité : doit-on privilégier de la pratique ? un apport théorique ? des échanges ? … ?

— > Quels types d’intervenants souhaiteriez-vous dans ces conférences ? actuellement ces sont principalement les IEN et conseillers péda de circo , par le passé c’était aussi les PEMF. On pourrait aussi imaginer un pair ?

— > Quels sont les points forts et points faibles des animations pédagogiques actuelles ?

— > Et toutes les remarques qui vous paraissent judicieuses, utiles, les coups de gueule …

Nous avons vraiment besoin de vous pour avoir des billes lors du prochain groupe de travail. Nous nous appuierons dans un 1er temps sur notre propre expérience mais nous voudrions une vue plus globale de toutes les réalités du département et des circo (on a noté une différence de pratiques d’une circo à l’autre). Et nous prenons toujours des remarques sur les stages de formation continue.

Nous avons cherché si des textes régissaient les animations pédagogiques et le seul texte trouvé remonte à 1880 mais étonnamment fait largement écho à la réflexion que nous menons actuellement. Vous pouvez lire le document en PJ un peu long mais fort instructif !

PDF - 60.9 ko
conférences pédagogiques 1880

Allez il faut croire à la magie de Noël, c’est le moment de vous lâcher, demandez !

 

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