Vous êtes actuellement : LE SYNDICAT  / VIE SYNDICALE

19 mars 2007

Consignes permanentes

Consignes - Droits - Conseils ; Non-remplacement ; ZIL et Brigade départementale ; etc

Consignes - Droits - Conseils

Pourquoi des consignes syndicales ? Les consignes syndicales résultent d’une réflexion collective lors :
- des assemblées générales,
- des réunions syndicales sur le temps de travail,
- des congrès et des diverses instances de la vie du syndicat.

• Elles constituent des bases pour améliorer nos conditions de travail. Appliquer la consigne, c’est une forme d’action pour faire avancer nos revendications et améliorer le fonctionnement des écoles.

• Elles constituent un point d’appui pour les collègues qui rencontrent des difficultés : syndiqués ou non, ils recevront l’appui du syndicat.

• Elles contribuent à créer un rapport de forces favorable à la satisfaction des revendications.

Pour le SNUipp la priorité doit aller à la recherche de décisions collectives, meilleur gage d’un fonctionnement démocratique des écoles. Ainsi, sans rien enlever au rôle des directrices et des directeurs, interlocuteurs de l’Administration, des Municipalités et des parents d’élèves, nous rappelons l’importance du rôle du conseil des Maîtres pour tous les aspects de la vie quotidienne de l’école. C’est bien à lui que reviennent les décisions.

La pré-rentrée doit être l’occasion d’établir collectivement ou de rappeler des règles de vie internes à l’école. C’est par la réflexion collective et par la discussion que l’on retissera les liens de la solidarité dont notre profession a grand besoin.

Les consignes syndicales ont pourtant des limites

Elles ne valent que si elles sont appliquées par un maximum de collègues. Elles ne sont efficaces que si le SNUipp est informé des situations et de leur évolution. Merci à tous les collègues qui nous tiennent au courant et permettent l’intervention du syndicat.

Non-remplacement

Les difficultés de remplacement existent toujours et de plus en plus. Appliquons la consigne du SNUipp : 1/ informer l’IEN 2/ informer les parents le plus tôt possible du non-remplacement du collègue absent. ( modèle de lettre à adapter) 3/ les inviter à réagir auprès des autorités académiques,à utiliser la presse au besoin. 4/ les élèves sont accueillis le premier jour d’absence du maître ou de la maîtresse. Si l’Administration n’assure pas le remplacement, les élèves ne sont pas accueillis le matin du jour suivant . Prendre les dispositions nécessaires pour cantine, garderie et ramassage scolaire. 5/ Très important : Signaler au SNUipp toutes les absences non remplacées dès que le problème se pose.

ZIL et Brigade départementale

- Le Zilien remplace tout type de congé sans distinction de niveau mais en priorité les congés courts sur sa ZIL.
- le TR-BD remplace tout type de congé sans distinction de niveau, en priorité les congés longs sur sa circonscription de rattachement. Consigne pour tous : si on vous propose un poste ne correspondant pas à votre arrêté de nomination, vous êtes en droit de le refuser.
- Ne pas accepter de quitter un remplacement en cours pour en commencer un autre. Rappels : Les indemnités ne sont pas imposables. Tenir à jour ses états de service ; faire des photocopies.Les mercredis et dimanches inclus dans une période de remplacement sont indemnisés. Les indemnités sont généralement versées avec un décalage de 2 mois.

ZIL - TR-BD / semaine 4 jours

Certains Ziliens ou TR-BD dont l’école de rattachement fonctionne sur la "semaine de 4 jours" risquent de travailler certains samedis sur des écoles "semaine de 4,5 jours". Nous leur conseillons de comptabiliser leurs samedis travaillés et de faire la demande auprès de l’IEN de la récupération de ces 1/2 journées au moment des petites vacances par exemple. Nous contacter pour tout problème ou conseil.

ZIL,Brigade et 27e heure

Les droits et devoirs des titulaires remplaçants concernant la 27e heure sont les mêmes que ceux de leurs collègues. Concrètement, il leur appartient de déterminer en fonction de leurs remplacements les samedis libérés et les réunions auxquelles ils doivent assister. En principe, c’est l’école de rattachement qui reste la référence, mais en cas de remplacement long, les concertations peuvent avoir lieu dans l’école où a lieu le remplacement. Consultez le SNUipp !

Frais de déplacements des CPAIEN et RASED

Chaque personnel a droit, selon sa circonscription ou sa zone d’intervention, à une dotation kilométrique pour l’année scolaire. Nombre de collègues concernés choisissent d’assurer à leurs frais une partie de leur service : ce n’est pas une solution ! Pas de déplacement au-delà de la dotation kilométrique. Aucun fonctionnaire n’est tenu au bénévolat !

Obligations de service

Pas de réunions en dehors des 27h de service, de quelque nature qu’elles soient. Rappel de la répartition de la 27 ème heure :
- 12 h anim. pédagogique.
- 6 h conseil d’école
- 18 h concertation / conseils de cycle

travail à mi-temps : Le collègue doit 18 heures de réunions.

Conférences Pédagogiques : indemnisables !

Conformément au décret n°90-437 du 28/05/90, modifié par le décret 2000-928 du 22/9/2000, les conférences pédagogiques ouvrent droit à une indemnisation des frais de déplacement si la conférence ne se déroule ni dans le lieu de résidence administrative ni dans le lieu de résidence principale. La convocation écrite de l’IEN est obligatoire. Exiger un imprimé spécial par séance (2 ex.). Les textes sont clairs. Ne laissons pas disparaître nos droits !

Evaluation CE2

Les collègues ne sont tenus qu’à la passation des épreuves. Aucune obligation de faire remonter les résultats, d’autant plus pendant le blocage administratif des directeurs. Exiger de l’administration les moyens en temps pour effectuer les corrections et les codages (une 1/2 journée pendant laquelle ils seront remplacés dans leur classe) et une 1/2 journée pour rencontrer les parents.

Retraites

Vous souhaitez prendre bientôt votre retraite, calculer votre pension, évaluer les incidences d’un passage éventuel au corps des PE... contactez-nous.

Les consignes syndicales ne valent que si elles sont appliquées par un maximum de collègues. Elles visent à améliorer nos conditions de travail. Les collègues et les équipes qui les appliquent peuvent compter sur le soutien actif du SNUipp.

Ayez le réflexe syndical !