Vous êtes actuellement : LE SYNDICAT  / Les publications locales  / Publications (archives)  / La lettre internet du SNU90  / Année 2008-2009  / e-militant 2008-2009

19 octobre 2008

e-Militant 90 n°5

e-militant n°5

1. Le courrier du Daka !

Nos amis directeurs et directrices ont reçu un mail les invitant dorénavant, à venir chercher le courrier à l’inspection académique pour limiter les frais. Quelques collègues se sont insurgés (leurs lettres seront sur le site) rétorquant au Daka qu’il pouvait lui aussi venir chercher son courrier sur bureau des écoles… Question qui prête à rire, mais néanmoins sérieuse sur le fond et qui sera posée en CAPD lundi prochain. Affaire à suivre…

2. La Réunion d’Information Syndicale (RIS)

Vendredi 24 octobre de 13h30 à 16h30 avec Christine Passerieux sur le thème du traitement des difficultés scolaires Vous avez jusqu’à ce soir pour faire et déposer votre lettre à l’IEN. Sachez que certains collègues ont déjà eu une réponse négative car trop nombreux sur la même école à vouloir y participer ! Alors que c’est un droit !! Mais l’administration, contrairement aux années précédentes, interprète le texte à la lettre et avance comme argument, la continuité du service face aux élèves. Le SNUipp national est en train d’étudier les recours possibles et poursuit ses interventions en intersyndicale auprès du ministère, mais à cette heure nous n’avons pas d’éléments concrets pour aller à l’encontre des décisions des IEN. Faites votre demande et advienne que pourra !... Nous programmons d’ores et déjà une RIS hors temps scolaire courant novembre et nous nous battrons pour préserver le droit syndical (un courrier au Daka est prévu)

3. CDEN mardi 21 octobre : bilan de rentrée

Nous avons déposé un courrier à l’IA pour avoir le tableau "constat de rentrée" école par école qu’on nous refuse dans les documents de CDEN. En attente. Info pour les maternelles : L’IA reconnaît 195 élèves de plus cette année dans nos écoles du 90 (élém et mat, pour 3 postes fermés !). Et encore, il ne compte plus les 2 ans hors ZEP. Jusque-là, L’IA ne comptait plus les 2 ans hors ZEP pour ouvrir des classes ; c’était une chose. Maintenant, il les nie complètement. Pour lui, ils n’existent plus dans les effectifs. Et comme il refuse pour l’instant (malgré coups de fils et courrier) de nous donner le détail par école (document transmis jusque-là), nous ne pouvons ni vérifier les chiffres globaux (par sondage), ni comptabiliser le nombre de "2 ans" fantômes. Merci aux écoles maternelles de nous signaler la présence de "2 ans" en leur sein afin de forcer l’IA à les prendre en compte. MAIL A snu90@snuipp.fr avant mardi (jour du CDEN).

4. Semaine de la solidarité

L’IA bloque depuis la fin de l’été un courrier des associations qui organisent la semaine de la solidarité à Belfort courant novembre (semaine du 15 au 23). Cette manifestation est pourtant soutenue par le Ministère de l’Education et co-organisée par notre IA. A Belfort, durant cette semaine, seront proposées aux écoles des ateliers au CCSRB qui ne demandent qu’à être pris d’assaut. Dans la pièce jointe, nous vous communiquons les infos nécessaires pour inscrire votre classe.

5. Rappel : CAPD promo et formation continue : Lundi 20 octobre à 8h30

Vous trouverez les résultats des promos et des stages sur le temps scolaire sur notre site dès lundi après-midi. Pour les résultats concernant votre affectation dans les ateliers pédagogiques (6 heures), nous contacter lundi après-midi.